dimanche 8 février 2015

Le devoir pour 10 février

Je m’applle Chen Xiaoxiao. Je viens de la Chine et je suis chinois, maintenant je suis le diplôme d’ingénieur à TélécomParistech. Pourquoi je suis venu en France ? C’est une bon question. Quand j’étais jeune, j’ai eu envie de aller au étranger pour continuer mes études après l’obtension le diplôme d’université en Chine. J’ai déjà appris l’anglais plus de 10 ans, donc naturellement les Etats-Unis est la meilleure choix à ce-monment là. Ainsi, j’ai pris le test de TOEFL et GRE, en même temps j’ai participé beaucoup d’activités extra-scolaires pour m’améliorer qui vont exactement attirer les attensions de officers admissions. Par hasard, il y avait un exposé concerné un programme du diplôme d’ingénieur entre la Chine et la France et qui était organisé pendant dernier décennie. Pour moi, c’était une occasion très unique et intéressant en raison de mes intérêts sur l’industrie au lieu des recherches dans un laboratoire. Par ailleurs, il y avait la chance que je pouvais éventuellement gagné les bourses d’études pour me soutenir la vie en France qui était absolument une supériorité que les Etats-Unis. Cependant le seul problème était que je ne pouvais pas parler français et j’ai eu vraiment de soucis si j’étais capable de suivre les cours à la grande école. Enfin, j’ai eu une opportunité de s’entretenir avec un étudiant senior qui a suivi le même programme il y avait 3 ans, et il m’a donner la confiance d’essayer un nouveau challenge. Alors, je suis ici maintenant et je ne regrette jamais la décision à ce moment là.


 Mes principles expériences université étaient composé de deux parties académique et sociale. En fait, tous les cours spécialises sont comme les fondations de ma carrière future, donc faire des études vraiment m’a occupé plupart de temps à l’université, c’est aussi pourquoi j’ai été admis par TélécomParistech vu que le rendement scolaire est le plus important n’import dans aucun mécanisme de sélection. Je crois que je vais continuer dédier mes temps à les cour spécialises à l’avenir qui peut m’offrir la compétitivité de base dont je vais profiter toute la vie. En outre, j’ai participé quelque concours academique comme la modélisation mathématique et Android Design Contest avec les même coéquipiers. Pour ce dernier, on est passés les temps avant l’ordinadeur pendant trois mois. Mais au début il y avait trop des difficultés sur la tâche, on s’est discuté souvent sans arriver d’accord. Après, on est allé consulter notre professeur sur la carcasse de l’application, le projet est devenu plus claire et on peuvaient travailler plus efficacement. De cette expérience, j’ai aperçu que quelque fois quand on ne peut pas avancer le project, c’est peut-être bien que on doit échanger l’opinion avec d’autres. Souvent, ça va nous donner la nouvelle méthode. Par ailleurs, on doit faire attentions à la communication d’informations entre les coéquipiers notamment si le temps sont limité. Pour la modélisation mathématique, le problème qui m’a bloqué parfois probablement peut être résolu facilement par autre, ça veut dire on peut économiser plus de temps à cause de cette stratégie. En somme, apprendre utiliser les resources comme vous pouvez est vraiment important.

 D’un autre côté, je me suis décidé à participer la station de radio de ma université quand j’ai commencé mes études à l’école. Dans ce cas là, je devais apprendre comment ecrire un résumé hebdomadaire pour l’émission sport ou parfois un sujet spécial d’un joueur ou d’un événement marquant. Tous les personnes dans l’équipe devaient se rencontrer dans le studio pour discuter les détails d’émission et effectuer de celle que l’enregistrement. Dans ce cas là , on doit souvent traviller jusqu’au minuit peut-être seulment pour quelque détails comme deux ou trois phrases. Les compétences que j’ai développée dont deux plus importants sont apprendre à accepter les points de vue très différents que les miens et traiter toutes les tâches sérieusement même si elles ne sont pas très important pour moi. Egalement, j’ai participé l’organisation de la conférence d'introduction régionale AIESEC dans la ville de Changsha, et presque gagné l’opportunité de faire le project bénévole en Serbie. J’ai connu beacoup de mes amis là et ils m’ont aidé beacoup sur différents sujets. L’aims sont très important, donc traiter d’autres sincèrement peut vous apporte la surprise à la vie.


1 commentaire:

  1. Xiaoxiao vous avez bien exposé, et de manière très personnelle, votre parcours et rendu compte de vos différentes expériences avec beaucoup de détail et en exposant bien le contexte et la situation.


    Il manque peut-être la dimension internationale de votre parcours, votre arrivée et votre adaptation en France.

    Vous avez bien identifié ce que ces expériences vous ont apportées, ce qu'elles vous ont apprises. Pensez peut-être à les nommer précisément. Vous êtes parfois trop vague.
    Ex : "En somme, apprendre utiliser les resources comme vous pouvez est vraiment important."
    Soyez plus précis.


    Il y a encore des problèmes de syntaxe dans la construction qui rendent vos phrases peu compréhensibles .
    Ex :"En fait, tous les cours spécialises sont comme les fondations de ma carrière future, donc faire des études vraiment m’a occupé plupart de temps à l’université, c’est aussi pourquoi j’ai été admis par TélécomParistech vu que le rendement scolaire est le plus important n’import dans aucun mécanisme de sélection".
    La phrase est trop longue et vous enchainez des sujets qui n'ont pas forcément de rapports entre eux.

    Faites des phrases plus courtes avec une ou deux idées maximum par phrase.

    - Attention au choix des mots : "carcasse" signifie les restes d'un corps, comprenant les os, le squelette. Est-ce vraiment ce que vouliez dire ?

    - Vérifiez bien les accords entre le nom et l'adjectif et entre le sujet et le verbe, il y a de nombreuses fautes de ce genre dans votre texte.

    - Revoir l'expression de la durée : Pendant plus de dix ans.

    - Revoir les prépositions en général et les prépositions verbales

    - Revoir le comparatif

    - Attention aux anglicisme . Ex : "Officers admissions"

    - Revoir la conjugaison des verbes pronominaux

    - Erreurs de formulations :
    EX : On prépare un diplôme, on a de la chance (avoir de la chance ne se conjugue pas sous une forme neutre "il y a")
    - Attention à l'emploi d'adverbes avec des adjectifs déjà puissant d'un point de vue du sens.
    Ex : "Très unique". Unique est suffisamment expressif tout seul.
    De même qu'il est inutile de dire "très formidable" ou "très merveilleux"

    - Attention à l'emploi de participe passé d'un verbe comme adjectif là où il faut utiliser le participe présent du verbe.
    EX : " Il y avait un exposé concerné un programme du diplôme " > "Il y avait un exposé concernant un programme " = un exposé qui concernait un programme

    RépondreSupprimer