mardi 9 décembre 2014

Le devoir pour le 11 décembre

5 questions:

1.Qu'est qui vous manquez aujourd'hui?
2.Pourquoi est-ce que vous avez choisi la France?
3.Est-ce que vous êtes content de la vie en France, et pourquoi?
4.Quand est-ce que vous voulez aller à l'etranger pour faire votre études?
5.Est-ce que vous regrettez de venir en France, et pourquoi?

Une différence culturelle 

      D'abord, comme un étudiant étranger, je vais chercher la différence pédagogique entre Chine et France. En France, les grandes écoles sont petites mais très connues dans lesquels il y a les meilleurs étudiants, enseignants et chercheurs. Mais en Chine, les universités sont meilleures que les autres établissement. 
      Lorsque  j'ai fait mes études en Chine,  j'ai pu passer assez de temps à réfléchir sur les cours pour mieux comprendre des théories et les appliquer.  En revanche, j'ai trouvé que il n'y a pas beaucoup de temps pour réviser. Les cours sont un peu durs.
      A mon avis, ce qui conduit la différence pédagogique est celle du système éducatif respectivement. En France, en général, les étudiants qui veulent aller à une école d'ingénieur doivent faire les études de prépa dans laquelle ils font beaucoup de mathématiques et physiques. Donc, les etudiants qui sont passé les concours des grandes écoles ont de bonnes bases en mathématiques. Et pour eux, c'est pas très difficile de suivre des cours rapidement. En Chine, avant d'entrer à une université, les étudiants doivent faire beaucoup de mathématiques. Mais quand des etudiants sont aux universités, ils ne vont pas les faire en rasion du goût ou l'absence de nécessité parce que il y a tant de choix de spécialités auxquelles les mathématiques ne sont pas très nécessaire.
      Ne étant pas assez fort en mathématiques, c'est ce qui me rend un peu triste. Ce que je vais faire est de mieux comprendre comment le système éducatif marche.
    

1 commentaire:

  1. Wei votre présentation est relativement bien construite mais elle survole le sujet.

    En effet vous annoncez comme sujet les différences de pédagogie dans les deux systèmes éducatifs chinois et français, or ils semblent se résumer à la place des mathématiques dans le parcours des étudiants.
    Vous évoquez dans ce cas le contenu ( les savoirs) et non la forme (la pédagogie).


    De plus votre démonstration n'est pas toujours menée jusqu'au bout : vous parlez de ce qui se passait pour vous en Chine, il manque ce qui se passe pour vous en France même si à la lecture de la dernière phrase on comprend que c'est plus difficile pour vous en France.
    Pour que cela soit plus explicite et plus clair pour votre lecteur, il faudrait donner des exemples plus précis.

    Corrections grammaticales :

    - Sont très connues pour être celles dans lesquelles...

    RépondreSupprimer