Je me souviens de ma expérience de participer la compétition
de la modélisation mathématique(MCM). C’était l’hiver de 2013. Je suis restée à
mon université avec deux amis pour préparer cette compétition et la compétition
s’est passée juste quelques jours avant le nouvel an chinois. Ce n’était pas la
premier fois que je participait la compétition similaire. À ce moment là je
pensais que cette compétition était très importante pour moi et j’étais
vraiment stressée. Parce que je voulais gagner dans cette compétition et le utiliser
pour obtenir l’admission de l’université Américaine.
Mais pendant l’entraînement j’ai trouvé un problème
grave. C’était trop compliqué de discuter avec un de mes amis. Il avait trop d’idées
et il parlait trop de détails sans importance. Donc on ne pouvait pas travailler
et communiquer efficacement. Pourtant, le temps pour la compétition était
limitée. En conséquence, j’ai décidé de diviser la tâche pour chacun et on fait
la mission séparé. Finalement chacun a fait un bon travail et on a obtenu un
trè bon résultat ensemble. Dans la dernière nuit, on devait vérifier notre
mémoire, mais à cause de la division du travail, on a laissé ce travail à une
amie. Et elle a renversé deux paramètres qui était proposé par moi. Et elle a
obtenu une conclusion qui était la opposé de la conclusion correcte. Évidemment,
on a perdu dans cette compétition.
Cette expérience m’a enseigné beaucoup. J’ai compris l’importance
de communication dans un équipe. Si on a bien communiqué, on ne commît pas la
faute tel insensé. Ce que je doit faire n’est pas seulement diviser les
travails mais plutôt controler le déroulement de notre mission, trouver les
points propes pour discuter et échanger notre idées et assurer la exactitude des
parties importantes. Je pense que c’est util pour mon stage et ma vie
professionelle. Quand je fait un projet pendant mon stage, je vais faire
attention à ce point.
Bravo Yuqi pour ce récit complet et bien analysé de cette expérience formatrice.
RépondreSupprimerVous prenez bien le temps d'exposer la situation, la chronologie des faits et les enjeux pour chacun des participants en prenant soin de bien organiser et articuler votre récit.
C'est intéressant et pertinent de prendre justement une expérience qui a échoué. Vous vous en servez bien pour analyser les enjeux du travail d'équipe et les leçons à tirer de cet échec.
Pensez peut-être à formuler une ou deux attitudes ou compétences, qui auraient pu empêcher ce qui s'est passé.
Attention encore parfois à la conjugaison des verbes aux temps du passé