Quand j'étais à
l’université, j’ai participé le groupe de débat pendant 2 ans. J’ai passé
beaucoup de temps à discuter avec mes équipiers et m’engager des débats.
Il y avait deux concours
de débat chaque année à mon université. Mon groupe avait douze personnes et
participait à la concours pour représenter mon département. On discutait
jusqu’à minuit souvent. Grace à cette expérience, je connais plusieurs amis et
on se rencontre fréquemment.
Cette expérience
m’apporte beaucoup :
D’abord, elle m’apporte
l’amitié. Même si on a quitté ce groupe, on rencontre souvent. Quand j’ai de la
difficulté, ils vont m’aider sans hésitation. L’amitié est précieuse pour moi.
Ensuite, j’ai
appris l’importance de coopération. Parce que au début, chaque personne a
l’idée différente. Chaque sujet peut provoquer l’avis différent. Pour être
d’accord avec les autres personnes, on doit faire des concessions et se
coopérer.
À la fin, elle
m’enseigne comment surmonter la difficulté. Quand on était en train de
débattre, on doit avoir des réactions dans un instant après la question
d’adversaire. Pour arriver un objectif, on a besoin de bien préparer et être
calmes pendant la difficulté.
C’est
l’expérience que j’ai à l’université. Il m’apporte beaucoup.
Yuqi, vous avez bien organisé votre travail (paragraphe pour chaque point, marqueurs logique d'articulation).
RépondreSupprimerCependant il faudrait d'abord exposer plus précisément la situation (comment se passaient ces concours de débats).
Ensuite vous traitez trop rapidement les différentes consignes.
Par exemple : "Elle m'enseigne comment surmonter la difficulté". Expliquez, donnez un exemple de difficulté que vous avez réussi à surmonter lors de ces débats.
Il faudrait sans doute illustrer vos propos par un cas particulier de débat et raconter comment cela s'est passé, les moments difficiles, pour quelles raisons, comment vous avez réussi à surmonter les problèmes...
Revoir la concordance des temps dans une même phrase.