mardi 20 janvier 2015

L'expérience en équipe. Le travail pour 22 janvier.

J'ai eu plusieurs occasions du travail en équipe. C'étaient des projets d'études, professionnels ou sportifs. Mais je voudrais raconter d'un plutôt entrepreneural, qui a eu lieu à ma première année de l'univérsité, en 2011.

J'étais un membre de l'équipe de l'univérsité. On faisait des projets pour participer à un concours national, qui s'appelait "SIFE - students in free enterprise (les étudiants dans l'entreprenariat libre)". Au fond, des projets étaient soit commercials, soit socials. Mais forcément ils devaient être innovatifs et bien faits. Moi, je m'occupais à un projet qui s'appelait "La grande-mère en ligne". Nous étions trois dans ce projet alors que en tout il y avait environ 10 étudiants dans l'équipe. Le sens du projet, c'était d'enseigner des personnes agées d'utiliser l'ordinateur. On a organise des études: on a trouvé des logements, des équipements et des volontaires pour qu'ils menassent des cours. Trois centres ont été ouverts, environ 15 élèves dans chacun.

Finallement, c'était une autre équipe, qui a gagné et est passé au concours mondiale. Mais toutefois notre projet à été marqué à la nomination "trois meilleurs projets". D'un autre coté, c'était une expérience très importante et interessante.



Notre travail était composé par les étapes suivantes: l'idée, puis l'élaboration du plan et la répartition des devoirs, réalization de ce plan, après l'enregistrement des résultats, la préparation de la présentation et le discours final. En fait, cette structure montre bien les competences que j'ai appris ou développé. D'abord, c'est une capacité d'évaluer si le problème est actuel. Par ailleurs, c'est la competence d'éstimer les ressources et de les répartir pour que l'équipe fonctionne bien.

La qualité particulièrement importante, c'est l'attitude envers les problèmes. C’est-à-dire qu'on peut voir le problème comme une collection des difficultés ou comme un assemblage des manières de les résoudre. Celui qui a le deuxième regard devient beaucoup plus hereux dans sa profession. À mon avis, c'est un point le plus important pour ma carrière. Comme un exemple de tel problème, on ne savait pas comment informer les habitants de notre projet pour trouver des participants. Finalement on a trouvé un média qui se spécialisait à tels sujets.

Entre autres, j'ai amélioré ma competence de former les présentations et de me produire devant l'auditoire très grand et prétentieuse. C'était aussi une des difficultés. Je pense que pour la résoudre, il faut bien comprendre ce que on dira et de s'entraîner un peu.

Sur la photo: l'équipe de l'université de Novossibirsk au concours regional. Avril 2011.

1 commentaire:

  1. Ivan, vous avez beaucoup de d'éléments intéressants à dire à travers le récit de cette expérience.
    Mais votre texte manque souvent de clarté car vous utilisez des phrases trop longues, qui sont très générales et parfois incompréhensibles en raison de la syntaxe.
    Ex : "En fait, cette structure montre bien les competences que j'ai appris ou développé. D'abord, c'est une capacité d'évaluer si le problème est actuel. Par ailleurs, c'est la competence d'éstimer les ressources et de les répartir pour que l'équipe fonctionne bien."
    Votre phrase n'est pas claire.
    Essayez pour être plus explicite, de donner tout simplement des exemples.

    Vous vous perdez dans des conclusions générales et formulées de manière complexe.

    Pensez à être concret:
    - Expliquez clairement le sujet de votre travail
    - comment vous avez travaillé en équipe (répartition des tâches)
    - exposez les difficultés rencontrées (au sein du groupe et dans la mise en place du projet)
    - identifiez ce que vous avez appris, compris, vos nouvelles compétences.

    Pour cela faites des phrases courtes, Rédigez votre texte en répondant aux différents points listés dans les consignes.
    Ensuite organisez votre texte en fonction de la chronologie, des différents points à traiter, à l'aide des connecteurs logiques appropriés.

    Par exemple vous parlez du résultat de ce concours en milieu de texte, alors que la logique voudrait que cet élément soit à la fin.

    Revoir le subjonctif
    Vérifier les prépositions verbales

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