Pour ce travail individuel, j’ai choisi <
Le dos à la Chine > http://plus.franceculture.fr/factory/le-monde-est-un-campus/le-dos-la-chine
et < Suis-je condamnée à être idéaliste? Avec Qingmei Yao > http://plus.franceculture.fr/factory/le-monde-est-un-campus/suis-je-condamnee-etre-idealiste-avec-qingmei-yao.
Tout d’abord, j’ai choisi < Le dos à la
Chine > parce que son auteur vient de Taiwan. Et je m’intéresse beaucoup à
ce qu’une Taiwanaise pense. Mais après avoir écouté cette webradio, je suis
vraiment surprise que la plupart de Taiwanais aiment bien la culture Japonaise,
surtout Taiwan était une colonie de Japon. De plus, Wenting mentionne que les étudiants
Chinois aiment elle demander les situations en Taiwan. Je pense c’est parce qu’il
y a une séparation de Taiwan et Chine après une longue histoire d’être ensemble.
Ensuite, j’ai choisi < Suis-je condamnée à
être idéaliste? Avec Qingmei Yao > parce que je voudrais savoir ce qu’une
Chinoise pense. Qingmei a quitté la Chine parce qu’elle a envie d’avoir une vie
différente. Et elle a choisi beaux-arts et l’a appris pendant 6 ans en France après
4 ans d’études de marketing en Chine. C’est incroyable pour moi. Elle a
abandonné ce qu’elle n’aime pas et elle a essayé quelques choses nouvelles. Elle
est fortunée de trouver son goût.
Tous les 2 auteurs n’aiment pas ses spécialités
après les études universitaires. C’est extraordinairement intéressant pour moi.
Parce que la plupart de mes camarades ont changé leurs spécialités après l’université.
Est-ce que c’est normal et pourquoi?
Biyun, votre travail est un peu court et surtout trop axé sur vous, sur ce qui vous intéresse ou même ce que vous attendiez du témoignage de ces deux étudiantes.
RépondreSupprimerIl manque deux étapes dans votre travail :
1- l’écoute
2- la restitution de leur témoignage : leur parcours, leur histoire, leurs impressions en arrivant en France, etc.
En vous lisant, on ne sait pas vraiment qui sont ces deux étudiantes, on ne connait rien d’elle (en particulier pour l’étudiante taiwanaise).
Après avoir fait ces étapes vous pouvez alors faire celui de la comparaison entre leur parcours et le vôtre.
C’est dommage car vous avez déjà une bonne syntaxe en français, il y a peu de fautes.
Par conséquent vous aviez déjà la possibilité de mener à bien ces deux étapes de travail et de faire un compte-rendu détaillé de ces deux interviews.
Corrections grammaticales :
- « la plupart » toujours suivi d’un pluriel « des taiwanais »
- « surtout Taiwan » : ce que vous voulez exprimer c’est la cause de votre surprise ». Dans ce cas « car » est un connecteur logique plus approprié.
- « aiment lui demander »
- « la situation à Taiwan » Il s’agit de la situation générale du pays donc on utilise le singulier.
- « une séparation de Taiwan et de la Chine »
- « d’être ensemble » = « commune »
- Attention à toujours mettre un article devant un nom : les beaux-arts.
- Attention à bien mettre une majuscule aux noms de pays.
- « fortuné » est un adjectif qui fait référence à l’argent. On choisira ici plutôt l’expression « avoir de la chance », conjuguée biens sûr.
Tout d’abord, merci beaucoup pour le commentaire. Et j’ajoute la restitution de leur témoignage.
Supprimer1. La restitution de Wenting:
Wenting est née au bord de la mer. Sa famille a déménagé à Gaoxiong quand elle était 12 ans. Et elle a fait ses études de management du risque à Taibei. Mais malheureusement, Wenting n’aime pas sa spécialité. Elle préfère marketing et communication. Et elle a choisi beaucoup de cours dans ces deux domaines. Pendant la quatrième année à l’université, Wenting a eu une occasion d’aller en France. Et c’est vraiment triste pour elle de retourner à Taiwan après trois mois de vie en France. Alors, après huit mois de travail à Taiwan, Wenting a décidé d’aller en France à nouveau. Maintenant, elle étudie management à ESPC. Et elle préfère étudier marketing ensuite. Wenting connaît bien la culture Taiwanais. Quant à laquelle en France, il y a encore beaucoup à apprendre pour elle. Alors ce n’est pas facile pour Wenting de faire bien marketing ici.
De plus, Wenting aime bien la culture japonaise. Quand elle était petite, elle a passé l’été avec sa grand-mère et a appris les chansons japonaises. Wenting pense que la relation entre Chine et Taiwan est très compliquée. Et elle s’intéresse peu à la Chine même si Chine et Taiwan partagent la même histoire. Quant à l’impression en France, Wenting pense c’est un cliché que les français sont romantiques. Elle pense que les garçons taiwanais sont plus romantiques.
2. La restitution de Qingmei:
Qing, décrit la clarté de l’eau. Et c’est aussi le dernier caractère du nom de frère de Qingmei. Mei, signifie la petite sœur. Alors, Qingmei toujours pensait que son nom signifie la petite sœur de son frère quand elle était petite. Et elle n’aimait pas beaucoup son nom. Mais après son arrive en France, tout est effacé.
Qingmei a fait ses études de marketing pendant quatre ans à l’université. Mais en fait, elle ne l’aime pas beaucoup car ce n’est pas son choix optimal. Qingmei n’a pas réussi dans son bac et il y a eu trop de demandes. Alors, elle ne pouvait pas choisir ce qu’elle aime beaucoup.
C’est un hasard que Qingmei a appris le français. Elle aime beaucoup une chanson dans un film. Et cette chanson est en français. Donc, Qingmei a commencé étudier le français. Et après 24 ans dans le même environnement, Qingmei a envie de le changer. Alors, elle est allé en France. Pendant les premiers trois mois ici, Qingmei a étudié l’économie. Mais elle pense c’est trop sérieux. Elle voudrait essayer la chose différente. à ce moment là, il y avait un concours de beaux-arts. Elle l’a essayé. Et elle a réussi ici. Maintenant, Qingmei a un projet en France. Après ce projet, elle peut aller en Afrique où en Amérique du Sud. Elle aime beaucoup vivre dans différentes cultures et raconter plein de gens intéressants.
J'ai deux petite question sur le deuxième portrait.
RépondreSupprimerQue est ce que beaux-arts veut dire?
Elle a envie d’avoir une vie différente, que est ce que sa vie maintenant?
1.Beaux-arts comprend l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique et la danse. Pour Qingmei, elle a étudié la peinture et un peu de chant.
Supprimer2.Maintenant, Qingmei a un projet de la peinture en France. Après ce projet, elle peut aller en Afrique où en Amérique du Sud pour approfondir sa connaissance de l’art.