Prenez le temps de bien lire les consignes
Travail individuel, pour tous les étudiants
durée de travail estimée : 2h
date limite : 2 jours avant votre cours
2 - Lisez l'article écrit par un étudiant de votre groupe et écoutez un des deux portraits choisis. Echangez avec l'étudiant autour de ce portrait dans la partie "commentaires" : un étudiant rédige 2 ou 3 questions (en utilisant des pronoms interrogatifs - qui, quand, où, comment...) et l'autre lui répond. Les questions s'appuient sur les éléments notés dans l'article déjà rédigé et les échanges en classe.
3 - Poursuivez la découverte de la webradio "le monde est un campus" : sélectionnez un autre portrait qui vous intéresse. Choisissez un étudiant d'un pays que vous ne connaissez pas bien. Créez un article avec 2 libellés : "votre prénom" + "FLE-CG2", indiquez le lien vers le portrait choisi et définissez un thème de ce portrait qui vous intéresse. A partir de ce thème, faites un commentaire personnel de 10 à 15 lignes. Essayez d'articuler les phrases de votre texte.
----------------------------
Point méthodologique :
- Comment écouter un reportage ?
- 1ère écoute pour prendre connaissance du contenu et mesurer votre niveau de compréhension. Notez ensuite ce que vous retenez.
- Faites une 2ème écoute et complétez vos notes. Faites des hypothèses sur les éléments mal compris puis utilisez le dictionnaire pour vérifier le sens des mots. Relisez vos notes à haute voix.
- Essayez toujours de répondre aux questions suivantes : De quoi s'agit-il ? Qui parle ? Où est-ce que ça se passe ? Quand ? Quels sont les mots importants qui définissent le contenu ? Quelles sont les difficultés de compréhension pour moi (rapidité, trop de mots nouveaux, accent...) ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire