samedi 22 novembre 2014

Travail pour le 26 novembre


Aïssatou vient de conakry, la capitale de Guinée. Elle a une grosse famille avec 14 frères et soeurs. Dans son pays, ce n'est pas courant pour des filles d'aller à l'école. Mais elle est allée au collège et au lycée grâce au soutien de son père. Malgré elle est mariée lorsque elle était dans l'université, elle a choisi de divorcer pour suivre ses études. Dans la webradio, elle souligne quelques fois l'importance de réaliser son rêve et elle aime combattre avec des garçons, cela explique pourquoi elle a envie de rechercher les disciplines scientifiques. Pour elle, n'importe quoi est plus essentiel que l'étude.
Quel est l'objectif final pour une femme en sa vie? Soit qu'elle poursuit les choses qui l'intéressent, soit qu'elle devient une membre de famille et travaille quotidiennement? Bien que la notion d'égalité entre des hommes et des femmes est acceptée presque universellement, mais parfois les gens considèrent l'indépendance comme l'égalité. La question maintenant n'est pas plus si une femme est assez indépendante ou pas, mais plutôt si elle a des libertés pour réaliser son rêve réel. C'est-à-dire que même si de plus en plus des femmes sont indépendantes par rapport à ses travaux et ses éducations, combien entre elles peuvent poursuivre leurs objectifs sans souci de famille et des autres choses? Je pense que Aïssatou est vraiment courageuse. Sa passion et détermination sont ceux que j'admire bien. Mais est-ce que cela est le choix propre pour chaque femme, j'ai un doute.

1 commentaire:

  1. Yingpo vous avez très bien compris le travail qui était demandé, en choisissant clairement un thème, en proposant une piste de réflexion sur ce thème et en donnant votre opinion personnelle sur le sujet.

    Corrections grammaticales :
    - Malgré + un nom ou sinon Bien que + verbe au subjonctif

    - « N’importe quoi » > « Rien n’est plus essentiel que »

    - Soit que + subjonctif : expression qui ne peut être utilisée que pour exprimer la cause.
    Ici vous voulez plutôt donner deux objectifs possibles.
    - Vous utiliserez dans ce cas : Que + subjonctif + OU pour marquer le choix :
    - "Qu’elle poursuive les choses…… ou qu’elle devienne…"

    - Attention à l’accord sujet / Complément : « les femmes sont indépendantes par rapport à leurs rêves »
    - Ne pas oublier les possessifs dans une énumération : « sa passion et sa détermination »

    RépondreSupprimer