jeudi 23 octobre 2014

FLCG3 - Consignes de travail pour le 6 et 13 novembre

Prenez le temps de bien lire les consignes 

Travail individuel
durée de travail estimée : 1h 30
date limite : le 4 novembre (groupe A) et le 11 novembre (groupe B)
  1. découvrir la webradio Le Monde est un campus puis sélectionner 2 portraits qui vous intéressent. Ecoutez-les en entier.
  2. créer un article avec 2 libellés : "votre prénom" + "FLECG1".
  3. indiquer les 2 liens vers les 2 portraits choisis et noter pourquoi ils vous intéressent (vos réflexions, commentaires, étonnements, questions) 
  • Comment présenter cet écrit ? faire une liste de vos idées principales (5 à 10 lignes selon votre niveau d'expression). Ne pas chercher à faire de longues phrases mais prenez le temps de bien sélectionner le vocabulaire.
  • Ce travail sur le blog est à faire avant le prochain cours. Il permettra des échanges à l'oral au sein de chaque sous-groupe.

mercredi 22 octobre 2014

Calendrier FLECG3



 
06/11
13/11 27/11 04/1211/12 18/12 08/01
15/01
22/01
29/0
05/02
Groupe A
 x
 
 x
 
 x

 x

 

 x

 

 x

 
Groupe B
 
 x
 
 x
 x
 
 x
 
 x
 
 x

Groupe A : Yushan, Xiaofei, Biyun, Yingpo
 
Groupe B :Huy, Wei, Ivan

Le devoir pour le cours de 22 octobre

Giulia, une étudiante italien, et Lucy, une étudiante américaine, qui viennent de 2 pays différents mais qui partagent une passion en commun. C'est la langue française.

Giulia a commencé d'apprendre le français quand elle avait 16 ans. En l'apprenant, elle s'est trouvé qu'elle a tombé amoureux de la littérature française. Au début, son niveau de française était faible et elle a eu beaucoup de difficultés pour comprendre l'écriture française. Elle a essayé tant bien que mal de lire complètement les livres qu'elle aimait. Sa stratégie était tout d'abord elle a lu la version italien de livre, après elle a la relu en français. De plus en plus, Giulia a eu formé une motivation forte et une confiance de commencer à écrire en français. Maintenant, elle a retrouvé le goûte de vivre, cela est de devenir une écrivain.
Les nourritures spirituelles de Giulia Longo
Lucy vient d'une petite ville d'Ohio aux Etats-unis. Elle a une chance de visiter Paris avec sa mère, après cette événement, elle avait de l'affection de la ville. Après ses études au Etats-unis, elle a choisi France comme une destination prochaine de suivre ses études supérieure. Selon elle, le frais de scolarité à son pays était chère et de plus, elle a eu une grande réduction en France. Lucy aime jouer avec les mots en parlant avec les français. Lucy a découvert un nombre de différence cultural entre son pays et le France. D'après elle, le son et la grammaire de français sont élégants et ceux sont les raisons principaux pour elle d'apprend la langue. 

Le choix des mots

Toutes les deux étudiantes ont aussi partagés ses plaisirs préférés, surtout les livres, les écrivains, la musique que elles adorent. 

lundi 20 octobre 2014

Giulia - FLECG1



Cet interview c'est par Melanie, une fille colombienne qui étude histoire de l'art à Paris.
Elle as étudié le français à Bogota, sa ville natale, car son grand-père étais passionné pour la France et l'a motivée.
C'est intéressante voire que même si elle avait déjà étudié la langue dans son pays, quand elle est arrivé ici elle ne comprenait rien. Elle as aussi trouvé beaucoup des différences entre le français parlé par le professeurs, qui est plus simple, et ce qui est parlé par le jeunes. Pour moi c'est exactement la même chose.
Par contre, Melanie as trouvé Paris un ville petite et tranquille, par rapport à Bogota, qui est très exotique est chaotique. Pour moi, qui viens de Torino, une petite ville dans le Nord d'Italie, c'est Paris qui est bondée et bruyante.




L'histoire de Dan c'est très particulier: il est venu en France et il as trouvé un boulot dans une boulangerie pour payer ses études en informatique. La passion pour ce travaille était ainsi forte qui, après son reviens en Ukraine, il as quitté son emplois dans l'ambassade Français là bas pour revenir en France et continuer à étudier pou le métier de boulanger. Son rêve c'est d'ouvrir un boulangerie en Kiev et travailler là avec sa mère.

Je pense que c'est magnifique comme un personne qui va à l'étranger peut découvrir une passion que avant ne connaissait pas. Et encore plus important, que ça personne diffusera une parte de la culture Français dans son pays, pour faire la découvrir à ses compatriotes. 

dimanche 19 octobre 2014

Le devoir pour le cours de 21 octobre




Les deux femmes ont quitté leur pays qui ont une culture de sexisme. Elles ont rencontré des difficultés dans la vie à l’étranger de cet culture. J’ai choisi les deux portraits parce qu'avant on avait le même problème en Chine. C’étaient inégal entre les femmes et les hommes. Les femmes ne pouvaient pas travailler ou étudier généralement. Mais maintenant on a le même doit. Ce changement est déroulé vraiment vite toutefois il commençait un peu tard. Je reste perplexe que pourquoi il existe encore le même sexisme très marqué en Guinée et Japon, parce que les deux pays sont très différents . La Guinée est un pays sous-développé. Il n’a pas de technologie avancées et son niveau d'éducation est faible. C’est une raison possible pour son sexisme. Contrairement, le Japon est très fort en technologie et éducation. Mais en Japon, le sexisme est endurci malgré les gens sont plus éduqués.  Je suis vraiment étonné par ce phénomène. Et je veux discuter sur cet question avec vous.




Le devoir pour le cours de 21 octobre


     J'ai choisi les portraits "Quand Amélie Poulain débarque en Chine" et "Le choix des mots".

Quand Amélie Poulain débarque en Chine


Le choix des mots
   
     L'histoire de Xia me intéresse beaucoup. Parce que je trouve que j'ai la même expérience qu'elle. 
     Les deux filles sont les jeunes qui voudraient devenir des professeurs de français à venir. Xia Lin vient de Chine et Lucy Gardney est Américaine. C'est très intéressant de trouver les points communs et différents entre les deux.
     Les points communs :
1 Toutes les deux aiment français et espèrent devenir des professeurs de français.
2 Elles ont grandi dans l'atmosphère d'université. Les parents de Xia sont professeurs et Lucy a grandi dans une ville qui a été rempli par des étudiants.
3  Elles parlent les différences (la culture, le façon de vivre, la tradition etc) entre la France et leur pays natals.
4 Et elles parlent leurs difficultés en France.
     Les points différents :
     A cause de la tradition différente, leur opinions sur la culture français ne sont pas pareilles. Lucy remarque que les jeunes français encore vivent avec leurs parents, qui est contraire aux Etats-Unis. Et Xia constate qu'elle ne pourrait pas participer à la soirée. Ceux que elles concernent ne sont pas la même chose.

     C'est intéressant de comparer les points communs et différents entre deux filles qui ont le rêve commun.

Le devoir pour le 22,octobre

Jai choisi les deux potraits chinois Le dos à la Chine et Quand Amélie Poulain débarque en Chine parce que jai lexpérience similaire comme elles.

                 
Le dos à la Chine 

                 
Quand Amélie Poulain débarque en Chine


Les deux filles viennent de la Chine et Taiwan. Toutes les deux aiment la culture française. Les deux filles sont nées dans une ville et après la famille est déménagé à une autre ville. 
  Le premier contact avec le français est à lycée. Puisque Wenting veut étudier une langue speciale, elle a choisi dapprendre le français entre le japonais et le français au lycée. Mais pour Xia, elle croit le français est joie comme une langue et elle décide dapprendre le français. Ses parents sont professeurs de luniversité. Elle aime bien le professeur. Elle rêve de devenir un professeur francais dans une université dans le future.

Xia aime voyager avec ses parents pendant le vacance de lété. Depuis lenfance, Wenting a beaucoup voyagé avec la famille au Japon. Elle aime mieux la culture japonaise que la culture chinoise.

Elles vont rentrer en Chine après finir les études en France. Pour Xia, elle voudrait trouver un travail dans une université. Pour Wenting, elle pense que elle na pas beaucoup dexpérience. Elle est très triste de quitter la France. Elle va travailler dabord à Taiwan et après elle souhaite retourner en France.

Cest intéressant de voir la vie similaire sur les autres personnes.

Le devoir pour le cours de 22 octobre

Le devoir pour le cours de 22 octobre

Les deux portraits que j'ai choisis sont Quand Amélie Poulain débarque en Chine… " et " Le pouvoir des petites tours Eiffel ".

                                    Quand Amélie Poulain débarque en Chine…
    
                                         Le pouvoir des petites tours Eiffel

    Les histoires de Xia Lin et de Melanie sont intéressantes car Xia Lin est chinoise et elle a parlé des difficultés que les étudiants chinois rencontrent en France, et Melanie a une histoire intéressant. Xia s'intéresse au français grâce au film « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » et  Melanie peut être en France grâce au  pouvoir des petites tours Eiffel. 
    Les points communs :
1. Les les femmes ont contact avec le français par hasard.
2. Elles étudient dans/à l'universités françaises. Xia étudie à Montpellier et Melanie fait des études de médiation culturelle à l’université Paris 8.  
3.  Elles toutes racontent les difficultés entre la France et leur pays. Xia pense qu'en Chine, on écrit beaucoup mais on est faible à l'orale et s'exprimer. Pour Melanie, elle trouve que les manières qu'elle a apprises dans le cours de français sont différentes de celles en France.

    Les points différents :
1. Les parents de Xia sont professeurs, Xia donc le rêve d'être professeur aussi. Puisque son grand-père se passionne pour la France, Melanie peut devenir bilingue au lycée et elle a le rêve d'y aller.
2. Pour résoudre les difficultés des étudiants chinois, Xia fait donc son sujet de thèse en didactique à  l’INALCO et pour Melanie, son objectif est rendre accessible l’art contemporain au plus grand nombre et faire le lien entre l’art contemporain et les gens qui ne s'intéressent pas à elle.
3. Après avoir obtenu/ ses dipmes, Xia va rentrer en Chine et trouver un travail comme professeur à université. Alors, Melanie pense qu'elle n'a pas fini ses études et voudrait apprendre plus expériences professionnelles en France. 


Deux les filles ont leur rêve et veulent faire quelques choses pour le suivre. Pour moi, je viens ici, la France, pour être ingénieur. J'ai le rêve de travailler mieux et vivre sympa.

mardi 14 octobre 2014

Consignes de travail pour le 22 octobre et le 5 novembre

Prenez le temps de bien lire les consignes 

Travail individuel
durée de travail estimée : 1h 30
date limite : le 20 octobre / 3 novembre
  1. découvrez la webradio Le Monde est un campus, puis sélectionnez 2 portraits d'étudiants qui vous intéressent et écoutez attentivement chaque interview
  2. créez un article avec 2 libellés : "votre prénom" + "FLE-CG2"
  3. indiquez les 2 liens vers les 2 portraits choisis,  comparez ces 2 portraits et notez pourquoi ils vous intéressent (vos réflexions, commentaires, étonnements, questions) 
  • Comment présenter cet écrit ? Faites une liste de vos idées principales (5 à 10 lignes selon votre niveau d'expression). Ne cherchez pas à faire de longues phrases mais prenez le temps de bien sélectionner le vocabulaire.
  • Ce travail sur le blog est à faire avant le prochain cours. Il permettra des échanges à l'oral au sein de chaque sous-groupe.

Calendrier FLE-CG2



 22/10
 05/11
 12/11
 26/11
 03/12
 10/12
 17/12
 07/01
  21/01
  28/01
Groupe A
  X

   X

  X
   X

   X

    X
Groupe B

   X

   X
    X

   X

    X
 






 04/02
 11/02
 
 
 
 
 
 
 
 
Groupe A
  X
   X
  

 
  

  

   
Groupe B

   X

  
   

  

   
 

Groupe A : Wenjia - Jie - Hung (Hoang Xuan)

Groupe B : Kaiwen - Yuhan - Hiep - Hung