dimanche 8 février 2015

Travail pour le 10 février

Je m'appelle Jia Ma et je viens de la Chine. Actuellement, j'étudie à Télécom Paristech en suivant le parcours d'informatique. J'ai décidé à venir en France parce que je voulais avoir plus de cours en informatique à l'étranger. Ce métier me plaît beaucoup quand j'obtiens des résultats directs et visuels de la programmation. Mais pourquoi à l'étranger? En effet, je crois que cette expérience m'ouvre des horizons nouveaux et m'aidera à choisir une mode de vie plus adaptée à mes vrai demandes après mes études.



Ma spécialité à l'université en Chine est l'acoustique, c'est-à-dire le physique du son. En général, mes cours scientifiques étaient beaucoup plus difficiles que les équivalents des autres domaines. A cause de cela, je devais mettre le plupart de temps pour étudier au bibliothèque tandis que mes amis s'amusaient par aller au cinéma ou faire du shopping. Toutefois, j'ai été habituée à travailler avec des pressions car j'avais toujours beaucoup de devoirs compliqués à rendre pendant une période courte. De plus, j'ai pris l'habitude de me concentrer sur le travail parce que je pouvais avoir plus de temps à me reposer dans cette façon.



Heureusement, j'avais une opportunité de suivre un programme d'échange à l'Institut royal de technologie de Melbourne en Australie en 6 mois. Il était la première fois que je vivais seule dans un environnement inconnu et la vie était énormément différente qu'en Chine. Par exemple, il est trop cher de manger au restaurant même le catine de l'université. Dans ce cas-là, il fallait que je cuisinait le plupart de temps. Je devais trouver des bon marchés et communiquer avec les vendeurs en parlant une langue étrangère. Je rencontrais tout temps des difficultés comme cet exemple. Pour m'habituer, j'ai lu le guide spécialement diffuser pour les étudiants étrangers, partagé les informations utiles avec des autre étudiants, etc. Cette expérience me permet de m'habituer plus vite à un nouvel environnement, comme cette fois-ci mon déménage en France, car je connais des méthodes à résoudre des problèmes similaires. 



Pendant mon séjour en Australie, j'ai eu également une expérience de travailler en équipe composant de six étudiants internationaux. Nous travaillions ensemble pour un concours de promotion des projets scientifique. Cette expérience m'a apporté le compétence d'accepter l'opinion contre le mien. Quand nous faisions l'analyse de risque de notre projet, je proposais de diviser ce tâche à plusieurs parties et puis tout le monde finissait son propre partie chez soi. Cependant, les autres ont insisté de travailler ensemble dans une salle de réunion. Je n'ai que le choix de l'accepter, mais je pensais que cette façon de travailler n'était pas du tout efficace. Finalement, le résultat a été contre ma prédiction. En effet, nous finissions le travail très vite, parce que nous pourrions nous communiquer directement. Par contre, il était plus complexe quand travailler individuellement. Actuellement, je ne juge pas l'idée des autres qu'il y a des résultats concrets.



En conclusion, je m'ai développé beaucoup à l'université en Chine et en Australie. Les compétence que j'obtiens me permet de m'habituer rapidement à ma vie en France et poursuivre mon rêve dans la vie professionnelle suivante.  

    



Le travail pour le 10 février

Je m’appelle TRUONG Thai-Chau. Je viens du Vietnam. Après étant diplômé à l’université, j’ai commencé à étudier dans un programme d’échange entre l’Institut John von Neumann et l’école Télécom-ParisTech. Donc, je suis venu ici pour en étudier et obtenir le double-diplôme en Master d’Ingénieur.

Graduation à l’Université de Science à Ho Chi Minh ville
Avant de venir en France, j’ai étudié Technologie d’Information (IT) à l’Université de Science à Ho Chi Minh ville (HCMUS). En rêvant de travailler dans le domain d’informatique depuis mon enfance, j’avait de la chance au début de mes étude là-bas parce que HCMUS est une bonne université dans ce domain d’IT. Donc, en ce moment-là, j’ai toujours essayé de mon mieux pour accumuler des connaissances et des expériences nécessaires pour que je peux trouver un bon travail ou continuer des études après. Il y a trois partie que je voudrais dire:
-       Expériences universitaires: J’ai appris des connaissances de base d’IT et surtout la capacité de mettre à jour et apprendre n’importe quelle nouvel technologie et développement du logiciel dans IT. Par exemple, jusqu’au début de la troisième année, les professeurs m’ont enseigné juste la langue C++ pour programmer, mais grâce à leurs méthodes d’enseigner la base de la programmation, à la fin de cette année-là, j’ai pu étudier moi-même la langue Java et développer les applications sur les portables prenant Android pendant trois semaines sans l’enseignement de quelqu’un d’autre. À partir de ces expériences, j’ai su que pour succéder dans un domaine ou un travail, il faut que je comprenne la nature des problèmes, pas seulement les méthodes pour les résoudre.
-       Expériences internationales: J’ai eu un peu d’opportunité à expérimenter et travailler dans l’environnement international. À la fin de la quatrième année, j’ai participé à une conférence scientifique de “Interface Homme-Machine” en Grèce. Pendant le temps de la conférence, j’ai dû présenter ma recherche en anglais d’une application de la combination entre l’apprentisage automatique avec le traitement des images numériques. Grâce à cette présentation, j’ai développé des techniques de communication dans un langue étrangère. De plus, par les conversations avec les professeurs là-bas, j’ai été donné des conseils à travailler dans mon domaine que je n’ai jamais entendu au Vietnam. Par exemple, pour être motivé à continuer d’apprendre après l’université, il faut que j’aie assez de passion pour les suivre sans désir de l’argent. Après cet expériment, j’ai réalisé que l’environnement au Vietnam n’est pas suffisant pour moi à développer mon domaine. Je crois que quand je suis encore jeune, je devrais découvrir les autres mondes à l’étranger. C’était aussi un des raisons pourquoi je suis venu ici.

Conférence en Grèce 2014
-       Travailer en équipe est une capacité obligatoire qu’une personne doit avoir si elle veut devenir un développeur des applications d’IT. Il y a eu beaucoup de projets que j’ai collaborés avec les autres. Par exemple, en troisième année, j’ai développé une webpage de réseau social (comme l’idée de Facebook) avec 4 autres étudiants pendant 2 mois. Specialement, pendant les 3 premières années à l’université, il y avait plusieurs fois quand j’ai participé au concours de programmation qu’il s’appelait ACM-ICPC avec deux autres étudiants. Le concours était très dur et compétitif parce qu’on a dû bien travailler ensemble et rivaliser avec les autres équipes par bien coder les problèmes donnés par le jury. Il a fallu que mes camarades et moi nous soyons compris et ayons su comment transférer nos idées aux programmes sur l’ordnateur pour les rendre au jury. Le prix le plus haut que l’on a gagné est la rang première au Vietnam en 2012. Grâce à ces fois, j’ai bien compris que bien que chacun dans un groupe soit talenteux, leurs capacités ne sont pas suffisants pour excellemment finir un travail en équipe. Une bonne équipe doit être bâtie sur l’harmonisation et la compréhension de tous les membres.

Le concours ACM-ICPC 2012

Le devoir pour 10 février

Je m’applle Chen Xiaoxiao. Je viens de la Chine et je suis chinois, maintenant je suis le diplôme d’ingénieur à TélécomParistech. Pourquoi je suis venu en France ? C’est une bon question. Quand j’étais jeune, j’ai eu envie de aller au étranger pour continuer mes études après l’obtension le diplôme d’université en Chine. J’ai déjà appris l’anglais plus de 10 ans, donc naturellement les Etats-Unis est la meilleure choix à ce-monment là. Ainsi, j’ai pris le test de TOEFL et GRE, en même temps j’ai participé beaucoup d’activités extra-scolaires pour m’améliorer qui vont exactement attirer les attensions de officers admissions. Par hasard, il y avait un exposé concerné un programme du diplôme d’ingénieur entre la Chine et la France et qui était organisé pendant dernier décennie. Pour moi, c’était une occasion très unique et intéressant en raison de mes intérêts sur l’industrie au lieu des recherches dans un laboratoire. Par ailleurs, il y avait la chance que je pouvais éventuellement gagné les bourses d’études pour me soutenir la vie en France qui était absolument une supériorité que les Etats-Unis. Cependant le seul problème était que je ne pouvais pas parler français et j’ai eu vraiment de soucis si j’étais capable de suivre les cours à la grande école. Enfin, j’ai eu une opportunité de s’entretenir avec un étudiant senior qui a suivi le même programme il y avait 3 ans, et il m’a donner la confiance d’essayer un nouveau challenge. Alors, je suis ici maintenant et je ne regrette jamais la décision à ce moment là.


 Mes principles expériences université étaient composé de deux parties académique et sociale. En fait, tous les cours spécialises sont comme les fondations de ma carrière future, donc faire des études vraiment m’a occupé plupart de temps à l’université, c’est aussi pourquoi j’ai été admis par TélécomParistech vu que le rendement scolaire est le plus important n’import dans aucun mécanisme de sélection. Je crois que je vais continuer dédier mes temps à les cour spécialises à l’avenir qui peut m’offrir la compétitivité de base dont je vais profiter toute la vie. En outre, j’ai participé quelque concours academique comme la modélisation mathématique et Android Design Contest avec les même coéquipiers. Pour ce dernier, on est passés les temps avant l’ordinadeur pendant trois mois. Mais au début il y avait trop des difficultés sur la tâche, on s’est discuté souvent sans arriver d’accord. Après, on est allé consulter notre professeur sur la carcasse de l’application, le projet est devenu plus claire et on peuvaient travailler plus efficacement. De cette expérience, j’ai aperçu que quelque fois quand on ne peut pas avancer le project, c’est peut-être bien que on doit échanger l’opinion avec d’autres. Souvent, ça va nous donner la nouvelle méthode. Par ailleurs, on doit faire attentions à la communication d’informations entre les coéquipiers notamment si le temps sont limité. Pour la modélisation mathématique, le problème qui m’a bloqué parfois probablement peut être résolu facilement par autre, ça veut dire on peut économiser plus de temps à cause de cette stratégie. En somme, apprendre utiliser les resources comme vous pouvez est vraiment important.

 D’un autre côté, je me suis décidé à participer la station de radio de ma université quand j’ai commencé mes études à l’école. Dans ce cas là, je devais apprendre comment ecrire un résumé hebdomadaire pour l’émission sport ou parfois un sujet spécial d’un joueur ou d’un événement marquant. Tous les personnes dans l’équipe devaient se rencontrer dans le studio pour discuter les détails d’émission et effectuer de celle que l’enregistrement. Dans ce cas là , on doit souvent traviller jusqu’au minuit peut-être seulment pour quelque détails comme deux ou trois phrases. Les compétences que j’ai développée dont deux plus importants sont apprendre à accepter les points de vue très différents que les miens et traiter toutes les tâches sérieusement même si elles ne sont pas très important pour moi. Egalement, j’ai participé l’organisation de la conférence d'introduction régionale AIESEC dans la ville de Changsha, et presque gagné l’opportunité de faire le project bénévole en Serbie. J’ai connu beacoup de mes amis là et ils m’ont aidé beacoup sur différents sujets. L’aims sont très important, donc traiter d’autres sincèrement peut vous apporte la surprise à la vie.


mercredi 4 février 2015

Le devoir pour 5 février

Je mappelle PAN Wei et je suis Chinois. Avant darriver en France, jai déjà fait mes études en Chine pendant 4 ans. A mon avis, la France est un pays puissant qui poursuit la liberté, égalité, fraternité et elle a contribué beaucoup à des activités intellectuelles comme mathématiques, ingénierie etc. 

Quand jetais dans mon université, non seulement jai fait mes études et mon stage sérieusement, mais aussi jai participé à des différentes activités. Dans ce moment là, il y a eu un projet et jai été responsable dune équipe qui est composé de 5 personnes. Nous dévions travailler beaucoup pour le faire réussir. Une fois, il y a eu un problème que on ne peut pas résoudre immédiatement et jai du traverser cette difficulté. Donc, jai passé beaucoup de temps de le réfléchi et ai organisé la conférence pour encourager mes amis. A la fin, nous avons réussi. De plus, jai aussi fait un stage dans la plus grande entreprise chinoise de conseil. Jai aussi été responsable dune groupe qui est composé de 7 personnes et nous avons du faire un modèle domotique. En fait, la difficulté est le manque des informations et nous dévions les chercher nousmême. Au début, nous avons été perdus. Je pense que lon dois étudier ce problème sérieusement et trouver les points difficiles. Ensuit, on résoudre lun après lautre et petit à petit, cest mieux.

Grâce à ces expériences, je comprends quest ce que cest la responsabilité. Si vous êtes responsable dune tâche, vous devez faire de votre mieux pour la faire réussir et atteindre le but.

Dailleurs, jai été un cadre de lunion des élèves dans mon université. Cette union qui est composé de 700 membres sert tous les étudiant. Jai été responsable des grandes activités sportives se déroulant dans luniversité. Pendant ces activités, je dois négocier avec les autres associations pour lutilisation des endroits, les budgets etc. Jai été aussi un assistant pour organiser de grands forums et soirée. Dans ces cas, je dois tenir compte de toutes les urgences et les détails complètement pendant des grandes activités comme du sécurité, lordre des programmes, lintérêt des audiences etc. Sauf ces expériences, je suis an athlète dans le domaine de athlétisme. Je dois mentraîner beaucoup pour gagner la compétition bien que je sois trop fatigué. Par exemple, je fais la longue course tous les soir pour améliorer mon endurance malgré qu je sois blessé. Grâce à cette expérience, en fait, jai conscience de limportance des effort, de la passion et de la diligence pour atteindre le but. Et je pense que ma qualité principale est ma constance à des difficulté.   

Jaime relever le défi pour mieux reconnaître moimême parce que le défi peut me rendre connaître mes limites. Et maintenant, franchement, ma question la plus grande est les langues français, anglais.

FLE-CG2 Consignes pour le dernier cours pour tous : le 11 février

Le dernier cours sera consacré aux évaluations et aux corrections de vos présentations orales.

A faire : revoyez les différents travaux que vous avez faits pour ce cours et mes commentaires pour pouvoir faire votre auto-évaluation en classe.

mardi 3 février 2015

Portrait - le devoir pour le 05 Fervier

Je m'appelle Ivan. Actuellement j'étudie à Paris à l'école de Télécommunication. Je viens de Russie, de la ville qui s'appelle Novossibirsk. Elle se trouve dans le centre géographique du pays. J'y ai obtenu le diplôme équivalant à BAC+4 et puis je suis venu en France pour suivre le programme d'ingénieur à l'une des Grandes Écoles. Donc, maintenant je passe ma première année en France.
Chez moi j'ai appris principalement les mathématiques. L'une des raisons de mon arrivée, c'était l'envie de se joindre à une école forte et avancé mais appliquée. C'est car je voudrais m'occuper à l'avenir du recherche et développement informatique. L'autre motif, c'est que la formation à l'étranger est une bonne possibilité de développement personnel. C'est-à-dire qu'elle développe la capacité de communication, d'adaptation et elle permet d'obtenir des nouveaux regards aux choses habituelles.
J'ai choisit justement la France grâce à 3 raisons principales. Premièrement, mon université a des convention avec Télécom ParisTech et, par conséquence, des étudiants qui sont déjà parti en France. Grâce à cela, j'ai appris de la bonne réputation de l'école et de quoi elle s'occupe. J'ai trouve les domaines intéressants dont je parlerai après. L'autre raison, c'est la culture française. Celle-ci est intéressant elle-même de sa richesse mais de plus elle a des valeurs sympathiques pour moi. Ce sont la joie de vivre, la déférence et la passion à leur affaires. Enfin, la troisième raison consiste en une bourse que j'ai obtenu.
Depuis le lycée j'ai eu plein d'expériences intéressantes. Parmi eux je voudrais mentionner les quatre.
D'abord, c'étaient des concours d'école en mathématiques et en physique. Je leur ai participé au lycée. De là j'ai appris à croire en ma force et à ne pas avoir peur des taches difficiles ainsi que le goût d'étudier le sujet avec soin. Par ailleurs, cela m'a donne une chance de visiter quelques villes russes.
À la même période j'étais un membre de l'équipe de course de l'école et après de l'université. On participait aux compétitions régionales et moi, je me spécialisais aux distances moyennes. Alors je m'entraînais régulièrement et cela m'a enseigné à comprendre le travail monotone. Au surplus, j'ai senti le vrai esprit d'équipe à ce temps-la. Encore, bien sur, on a eu beaucoup de moments joyeux aux entraînements et après eux.

Au début de mes études universitaires j'ai participé à un concours des projets d'entrepreneur. On faisait ceux commerciales et sociales. Je m'occupais de celui qui consistait en enseignement des gens âgés d'utilisation de l'ordinateur. Le leçon que j'y ai trouvé, c'est que c'est très important, de bien planifier les taches en équipe. Ce faisant il faut toujours avoir un responsable de la tache et prendre en compte que les taches peuvent prendre plus de temps. Dans ce cas ce serait bien d'estimer de quelque façonne les stratégies alternatives. Encore une compétence importante consiste en capacité de ne pas avoir peur quand ce n'est pas claire quoi faire. Dans ce cas il faut commencer quelque chose et après la compréhension viendra.

Aux troisième et quatrième années je travaillais à une entreprise sur le système Androïd. On était une équipe de 9 personnes. C'était un travail très responsable avec des termes stricts. J'y ai appris plein de compétences professionnelles surtout autour de la programmation. Mais celle qui est personnelle, c'est la capacité d'être exact et d'entrer rapidement aux domaines tout-à-fait nouveaux.
Aujourd'hui je suis à la deuxième année du programme. Ma spécialisation est dans le domaine d'analyse de données et de traitement d'image. Je suis en train de réfléchir sur les programmes de double diplôme que in peut suivre à la troisième année. Mais dans tous les cas, je passerai un stage à une entreprise l'année prochaine. Je ne sais pas exactement que je ferrai juste après la fin d'études. Cela va dépendre de ce que je trouverai comme un travail. On verra déjà bientôt.

Le devoir pour 4 février

Je suis CHANG Kaiwen, une étudiante de Télécom Parisech. Je viens de Hebei province au nord de la Chine. Je suis venue en France pour continuer mes études sur télécommunication et découvrir la culture française.

J’était en télécommunication dans Sud-est Université à Nankin. Pendant 4 ans, j’ai suivi des cours de base et de spécialités concernant différentes aspects de télécommunication : Theorie de Communication, Communication Numérique, Traitement du Signal Numérique, Traitement Statistique du Signal, Circuits Electroniques pour Communication ect. J’ai fait des TP sur la programmation de C++ sous l’environnement de développement VC++ 6.0 et MFC, sur la conception des circuits analogiques et numériques.

Le sujet de ma thèse de graduation est la simulation du positionnement du satellite basé sur la méthode Doppler Intégration et la méthode des moindres carrés non linéaire. C’est un projet qui a duré trois mois. D’abord j’ai cherché des thèses et des ouvrages sur le développement des méthodes du positionnement du satellite. Ensuite, j’ai étudié l’implémentation de la méthode des moindres carrés non linéaire sous Matlab. Puis, j’ai simplifié le modèle du positionnement et commencé la simulation par le cas le plus simple : regardant la Terre comme un point matériel, et rajouté des éléments complémentaires progressivement : l’orbite elliptique, prenant en compte le volume de la Terre et l’influence de la gravitation du Soleil. Je devenais familier avec Matlab. En plus, j’ai appris comment déployer un recherche et organiser un rapport clairement et raisonnablement.

En ce qui concerne le travail en équipe, j’ai fait une pratique sociale sur l'allocation des ressources de l'éducation et le statut de l'éducation des enfants migrants dans Nankin et les zones environnantes avec six camarades du même département. Les enfants migrants sont les enfants dont les familles migrent aux grandes villes pour des travails, surtout celuis des travailleurs migrants. Leurs procédures d’admissions aux écoles primaires sont un peu différent car ils n’ont pas les comptes de la ville. Notre chef d’équipe a communiqué avec des écoles primaires qui contenaient beaucoup d’enfants migrants, le bureau d’éducation du quartier et de la ville, et des parents des enfants migrants. Je me suis chargée de chercher des inforamtions, faire des questionnaires pour les enfants et resumer et analyser des interviews. De cette expérience, j’ai appris les compétences de travail en équipes et de communiquer avec les gens dans la société.

Je suis venue en France l’août l’année dernière. J’avait suivi cinq mois de cours de francais avant mon départ. Au début, je ne parlais pas bien Francais. J’améliore mon français par suivre des cours et participer aux ateliers phonétiques à l’école. J’ai fait des decouverts dans le quartier puis dans Paris. Les expériences en France m’offre les compétences d’adaptation, qui est important pour une ingénieur dans l’environnement internationaux.

Le devoir pour le 4 févier

Je m'applle Duy-Hung et je suis un étudient vietnamien.

J'apprenais l'informatique dans l'université nationale de Ho-Chi-Minh-ville avant être arrivé en France. Pendant mes études là-pas, j'ai participé à des projets ambitieux qui m'a permis de améliorer mes connaissances et mes compétences. Cependant, selon moi, mes connaissances et mes expériences de vie n'étaient pas assez pour faire les grandes choses. C'était pourquoi j'ai décidé de partir du Vietnam pour continuer mes études à une culture nouvelle - la France.



Dans mon université, j'aimais bien participer aux concours parce que selon moi, les concours sont les bonnes opportunités de s'améliorer nos compétances. C'est pourquoi j'ai décidé de participer aux les deux concours suivants.

Le premier était un concours nationale d'innovation. C'était pour les projet des étudiants vietnamiens. J'ai gagné le premier prix de ce concours avec un projet scientifique. Grâce à ce concours, j'ai acquis les expériences sur la façon de passer d'une idée à la réalité. J'ai appris des choses que je n'ai jamais pu trouver dans les cours. Je savais comment utiliser la théorie dans la pratique, comment trouver les fontions intéressantes pour le public et comment persuader les jurys des foces de mon système. Ce concours était presqu'une combinaision de science et d'ingénierie et c'est un expérience formidable pour mes études.



Le deuxième était un concours international de programmation: ACM-ICPC. Bien qu'il était sur un sujet technique, j'ai appris beaucoup de choses intéressantes en travail d'équipe. Pour ce concours, il y a 3 personnes par équipe et ils doivent solutioner de 8 à 10 problèmes mathematiques pendant 5 heures. Parce qu'il y a trop de travail pendant le temps limité, un équipe ne pourra pas gagner si les membres ne travaillent pas ensemble. Ce'st généralement comme la réalité dans un entreprise. Après cinq fois de le faire, j'ai appris les chose principales pour travailler en équipe. Ces expériences m'aident à reconnaître les perspectives différentes des membres, leurs forces, leurs faiblesses et savoir comment établir des relations positives entre les membres d'équipe.



Ces expériences de travail d'équipe m'ont permis aussi de s'adapter à la vie en France. Je viens du pays qui a la culture très différent. C'est pourquoi j'ai la capacité de bien comprendre les différences entre des cultures et alors s'adapter facilement. Maintenant, j'ai des amis français, chinois et aussi brésiliens.



Je continuerai utiliser mon façon de s'améliorer: tirer les leçons de mes défis. À l'avenir, je voudrai travailler en Europe sur les nouvelles technologies.

Huy FLECG3 5/2

Je m’appelle Huy. Je viens du Vietnam, un pays en voie développement mais dynamique et ayant l’avenir.

J’aime l’informatique depuis que j’étais au lycée. J’étudiais à un lycée spécialisé. Malheureusement, il n’avait pas de spécialisation en informatique, alors j’avais besoin d’apprendre l’informatique tout seul. J’ai participé à quelques concours de programmation et d’algorithme pour tester mes connaissances et mes techniques. J’ai gagné quelques prix que j’ai considérés comme les cadeaux pour mes efforts. Cette époque était vraiment difficile pour moi, cependant je la remercie de m’apprendre à l’autoformation et de me rendre plus persévérant.

J’ai choisi Ho-Chi-Minh-Ville Université des Sciences pour étudier parce que c’était la meilleure université en informatique appliquée au Vietnam. Pendant la durée de 4 ans là, en plus des connaissances et des compétences essentielles que j’ai acquises, j’ai eu quelques expériences intéressantes et précieuses dans mon domaine d’informatique.


Dans ma deuxième année scolaire, j’ai décidé d’assister Hackathon qui est une sorte populaire des concours de programmation dans le monde et qui a eu lieu au Vietnam pour la première fois à ce moment-là. C’était le concours dans lequel vous deviez programmer un logiciel mobile à partir de rien dans 48 heures sans connaître le sujet avant. Je n’avais eu aucune expérience de plateformes mobiles avant mais je voulais me lancer un défi. J’ai invité deux camarades de classe et un autre ami à se grouper de participer au concours. À la fin du concours, nous avons gagné un encourageant prix. Toutefois, la plus précieuse chose que j’ai gagnée n’était pas le prix mais des aptitudes du travaille en group comme brainstorming, écoute active, persuasion, des aptitudes de la gestion du temps et la capacité de travailler intensivement parce que nous avions besoin de travailler intensivement pendant une période trop limité. Franchement, je n’ai dormi que 8 heures pendant le concours!


Dans ma troisième année, j’ai été offert une occasion de faire un stage de trois mois à POSTECH, une des deux meilleures universités en sciences et technologies en Corée. À POSTECH, parmi de nombreuses options je me suis mis au défi en choisissant un parcours complètement nouveau pour moi: l’Apprentissage de la Machine. Durant le stage, j’ai appris des connaissances de l’Apprentissage et trouvé beaucoup de ses applications. J’étais profondément impressionné par ce que l’Apprentissage peut faire. Je suis toujours fasciné de choses intelligentes et automatisées. C’était la raison pourquoi je suis tombé en amour avec l’Apprentissage. J’ai finalisé le stage en développant une application de démonstration sur le Reconnaissance du Geste. Grâce au stage, j’ai trouvé que l’Apprentissage est ma passion et que c’est exactement le parcours que je souhaite suivre. Par conséquent, j’ai développé un système intelligent de l’Apprentissage pour mon projet de graduation. Je l’étais fier parce que il était très apprécié  par le comité de défense.


Après avoir fini l’université, j’ai décidé suivre des études supérieures à approfondir mes connaissances en l’Apprentissage. La France est toujours mon premier choix de la destination d’études parce qu’elle est bien connue pour les Grandes Écoles avec des programmes d’ingénieur de haute qualité. De plus, j’aime beaucoup la culture diverse de la France. Je rêve d’étudier en France depuis je suis entré dans l’université. Donc, j’ai appliqué à Télécom ParisTech, une des prestigieuses Grandes Écoles, et je suis ici maintenant.


Évidemment je suis le parcours de l’Apprentissage à l’école. Je crois qu’avec toutes les compétences que j’ai acquises, les expériences que j’ai eues et ma passion en le parcours de l’Apprentissage, je vais réussir dans ma vie professionnelle.

lundi 2 février 2015

Le travail pour le 4 février


Je m’appelle Guo Yuhan, je suis étudiant de Telecom Paristech maintenant. Je viens de Wuhan qui est une grande ville en Chine. Quand j’etais enfant, j’aimais bien l’ordinateur et l’électronique, donc j’ai choisi ingénieur d’électronique à mon université chinois. Après avoir fini mon étude à université de Nanjing, j’ai choisi étudier à l’étreanger pour la mieux qualité d’éducation et l’environnement différent. Les technologies françaises sont avancés sur télécommunication et informatique. Et puis, j’aime bien la culture française et la cuisine française, donc la france est une distination idéale. En France, les grandes écoles jouissent d’une bonne réputation et Télécom ParisTech est fort en fouille des donées a laquelle je m’intéresse bien.



Pendant la vie universitaire chinoise, j’ai passé la majorité de temps à travailler dans les laboratoires et participer à les activités extrascolaires. Par example, j’ai travaillé dans le laboraoire national de microstructure. Je suis responsable de simuler les fonctions des semi-conducteurs. J’ai fini cette mission avec les autres étudiants et on avait une répartition rationnelle des tâches. J’ai dû apprendre comme utiliser ce logiciel dans le minimum de temps. Grâce à cette expérience, j’ai eu l’opportunité de participer à la réunion scientifique qui était au Japon.

Et puis, j’ai participé à le concours national d’électronique en été après deuxième année universitaire. C’est vraiment une expérience inoubliable, parce que j’ai appris beaucoup quand nous discutais sur les problemes que nous rencontrions pendant les travails. Quand on avait les opinions différentes, on a expliqué nos propre raison en détail à les autres pour les persuader.


Ensuite, j’étais président de Enactus qui est une association étudiante. Nous avons réalisé concrètement les projets d’entrepreneuriat social et avons amélioré les conditions de vie de populations dans le besoin. C’est profitable et intéressant de travailler avec les étudiant qui ont différent spécialités et contextes comme droit, économie et art.





Grâce à ces expériences universitaires et professionelles, j’ai obtenu les capacités et compétences qui sont utils pour chercher mon stage. J’ai appris que la persévérance est la clef du succès. Si j’aurais le but, je vais faire le mieux que je peut pour le réaliser. Par example, pendant deux jours de le concours d’électronique, je n’ai pas dormi pour améliorer le puissance de microprocesseur et la fonction de circuit.

Et puis, à partir des expériences univeritaires, j’ai obtenu le capacité de travailler en équipe. Dans mon association universitaire, j’ai dû distribuer les tâches à chacun selon ses qualités pour croître l’efficience de tout l’équipe. La méthode de communication dans une équipe m’aide quand j’ai travaillé avec les autres qui ont les contextes multiples.

Et j’ai changé ma spécialité de microélectronique à informatique, donc j’ai la connaissance de matériel et de logiciel, qui est profitable quand je construirais le system informatique.


Ensuite, j’ai cultivé le compétence de logique. Quand je rencontrais le problème, je l’ai analysé et l’ai divisé à plusieurs parties pour le résoudre pas à pas. C’est une façon utile qui va m’aider pendant mon stage à l’avenir.

dimanche 1 février 2015

Le travail pour le 4 février

Je m'appelle LE Nguyen Hao Hiep et je suis vietnamien, je viens de Ho-Chi-Minh ville qui est situé au sud du Vietnam.

Après être sorti de l’Université National de Ho-Chi-Minh Ville, j’ai décidé de suivre une étude approfondie. Donc, j’ai choisi le programme entre mon université et Télécom Paristech, y compris trois ans dont un an au Vietnam et deux ans après en France dans la formation d’ingénieur à Télécom ParisTech. Je suis le parcours « interface-homme machine » pour obtenir le diplôme d’ingénieur qui me permettait des opportunités de travail. De plus, vivre en France est aussi une très bonne opportunité de découvrir la nouvelle culture et de développer une compétence d’adaptation au niveau international.

À l’université, je suivrais le parcours système d’information et j’étais chargé d’un vice-moniteur de la classe qui joue un rôle d’intermédiaire entre des étudiants et des enseignants. Il y a eu beaucoup de cours qui m’a requis de travailler en équipe, des faits m’a permis d’améliorer des façons de pose des problèmes, de discussions et présentation.

À la troisième année, moi et deux amis qui ont construit une application de gestion des produits pour un petit magasin. C’est un programme qui permet des utilisateurs de gérer des accessoires de portable épuisés et restants ; et faire des rapports des ventes. C’était une expérience qu’on pouvais appliquer ce qu’on a déjà appris à l’école et renforcer la compétence de communication avec des clients.

Ensuit, j’ai également fait un stage à une entreprise qui s’appelle « TMA Solutions ». J’ai fait un programme qui collecte automatiquement des informations d’immobilité sur Internet avec trois autres étudiants. J'ai appris des procédures de programmer une application et de travailler en réalité. Par conséquence, je pouvais renforcer la capacité de travail en équipe, d’écriture emails et de présentation en anglais.

De plus, j’ai participé un projet de recherche scientifique avec un professeur. Le sujet de projet est le système de recommandation et ma responsabilité est la mise en ouvres un site avec des algorithmes. Chaque deux semaines, on discutions ensemble pour reporter ce que l’on a déjà fait, ce qui sont des problèmes et des solutions pour en résoudre. Grâce à ce travail, je pourrais progresser la capacité de recherche, la compétence d’écriture sur des articles scientifiques et aussi de programmation.

À l'époque à l’université, j’ai aussi participé des activités sociales. Par exemple, je suis allé à un orphelinat pour jouer avec des enfants, j’ai planté des arbres et j’ai aussi participé à la campagne pour aider des étudiants de trouver des logements pendant le concours à l’université.

Je crois que ce que j’ai déjà appris et gagné ci-dessous peut m’aider de travailler à l’avenir.

le travail pour le 2 fevrier

Je m’apple CHEN Qi. Je suis Chinoise et j’ai 22 ans. Je suis née à une petite ville de Chongqing et j’ai étudié l’information d’ingénierie à l’université sud-est à Nankin. Avant d’entrer l’université, j’ai fait face à un choix important : choisir l’université qui est plus connue mais dans laquelle je ne peux pas étudier le parcour que j’aime ou laquelle qui est moins connu mais fort dans le domain qui m’intéresse. Malgré mon professeur m’a dit que je doit choisir l’université plus connue, je décidais de choisir par les goûts. Et après j’ai appliqué le projet des honneurs à université sud-est. Passant le concours de sélection, je suis devenue un membre des classes intensives. De ces expériences, vous pouvez trouver que je suis une personne qui connaît son propre esprit et aime relever les défis.

À l’université, j’ai fait pleint de chose : les projets scientifiques , les projets sociales et les compétitions. Chaque expérience m’enseigne les capacités differentes.
En été de 2011, je suis allée à Jiangxi province avec 6 amis. On a fait une enquête sur le phénomène de ‘village dans ville’. C’est à dire que quand il y a plus en plus d’habitants habites dans une ville, cette ville va agrandir pour contenir les gens, mais autour de la ville c’est les champs que les paysans utilisent pour vivre, le gouvernement et les développeurs va achèter les champs pour construire des appartements et installer les paysants dans l’autre place. Il y a toujours des contradictions sur les indemnités. Les travaux sont arrêtés et donc on peux voir   beaucoup de pauvre maisons dans cette ville. On a interviewé les villageois qui ont souffert la démolition violente et les fonctionnaires du gouvernement. Cette expérience me fait réflichir beaucoup sur les états de suivie dans les bas-fonds de la société et ceux que je peux faire pour mon pays à l’avenir. Hors cela, j’ai appris comment communiquer avec les gens très différents en société pas seulement à l’université et comment faire une questionnaire qui peut nous aider de obtenir les information dont nous avons besoin.
En 2012, j’ai participé deux compétitions scientifiques, la compétition de ‘electronique design’  qui était soutenu par TI(Texas instrument) et la compétition nationale de modilisation mathématique. Ces compétitions sont des travails en équipe, j’étais le responsable, donc j’ai organisé les discussions, divisé les missions pour chacun et communiqué avec mes équipages.
Le plus impressionant moment pour mois est la dernière soir de la compétition de ‘electronique design’, j’avait deux jours sans sommeils. Ma tête ne fonctionait pas, mais j’ai rencontré un problème dans mon programme et je ne pouvais pas le résoudre. Finalement, j’ai utilisé la version plus ancient et continué à coder d’un nouvel façon et réalisé la fonction demandé. D’autre fois, quand on a rencontré des problèmes et ne peux pas le résoudre, on doit sortir de la logique anciente et repenser.Les deux compétitions étaitent très important pour mois, j’ai utilisé ceux que j’ai appris dans mes cours sur eux et appris beaucoup de connaissances que je ne peux pas apprendre en classe. Et puis les deux compétitions ont la même temps d’entraîner, je devais bien organiser mes temps. C’est un capacité qui est vraiement important pour travailler.En cette année, j’ai choisi un cours qui était enseigé par un professor de UCSD. Ça devebait le tournant de ma vie. Pour quoi je suis ici maintenant? Ça donne une partie des raisons. Prof.Laud, elle est très gentil et son méthode d’ensigner est différent que lequel des proffesors à mon universié. Soudain j’ai aperçu qu’il y a plus de choses que je ne connais pas si je sorte du comfort zone. Donc j’ai décidé de faire mes études à l’étranger pour ouvre mes horizons et trouver plus de possibilités.   

Les deux dernier annés, j’ai fait des projets scientifiques, passé les examens de TOFEL, GRE ,appliqué les universités et étudié le Français.En juin, j’ai obtenu mon diplôme et quitté mon université.



Mon parcours d'étudiant étranger - Giulia Zago - FLECG1

Comme vous bien savez, je m'appelle Giulia, je suis italienne et je suis venu à Paris pour un double diplôme en Ingegnerie Informatique.

Jusqu'à l'année dernière j'ai fait mes études à Turin, la ville où je suis née et grandi. Le premiers trois ans j'ai suivi les cours d'Ingegnerie du Télécommunication, qu'ils ont moi donné beaucoup de connaissances dans le domaine scientifique: j'ai pris des cours de mathématique, physique, électronique, logique et bien sur d'informatique. En plus, j'ai amélioré mes capacités d'appréhension et d'organisation, parce que la préparations des examens et des contrôles c'était très dure et a moi demandé beaucoup de efforts et de sacrifices.

J'ai terminé ce parcours avec un stage dans une entreprise italienne, où j'ai travaillé sur un projet Européen dans le domaine du "Internet of Things": il s'agitait d'écrire des algorithmes pour la connexion intelligente des objets. Avec ces expérience j'ai compri comment est reparti le travaille dans une entreprise et comment on s'organise, avec des autres personnes, pour travailler en equipe et partager les taches et les résultats.

En suite, j'ai choisi de changer de parcours et je me suis inscrit au Master en Informatique: je cherchais quelque chose de moins technique que les télécommunications et je voulais avoir la possibilité de mettre en jeu mes compétences de créativité et imagination.



Venir en France c'était pas la première expérience que j'ai fait à l'international: j'étais déjà parti à l'étranger plusieurs fois pour étudier la langue anglaise et de chacun de ces séjours j'ai gagné beaucoup de profits. J'ai appris à être responsable, indipendente et autonome: quand je suis parti la première fois aux Etat Units j'avais seulement treize ans et c'était pas du tout facile s'habituer à un pays et à une culture complètement different des miens. J'ai commencé à connaitre et apprécier les différentes nationalités, à avoir des amis qui vivent très loin de moi. Bien sur j'ai aussi beaucoup amélioré mon niveau d'anglais.



Après seulement cinq mois de cette expérience parisienne, je peux dir que c'est la plus significative et constructive que j'ai jamais fait. En premier lieu je suis en train d'apprendre une troisième langue. Mais plus important, je me suis bien adapté et intégré dans un pays étranger, même si très proche au mien comme culture et habitudes, où je peux dir d'être à l'aise et de me sentir "chez moi".




le travail pour 03/02- Yuqi

Bonjour à tous.
Je m’appelle Hu Yuqi. Je viens de chine, je suis venue en France en 2014 pour mes études, et maintenant je suis étudiante de télécom-paristech.

Quand j’étais à l’université, j’ai participé plusieurs de recherche : Programme d'innovation de Shanghai--Reconnaissance de l'image microscopique de pollen automatiquement, fini l'algorithme de rétro-projection et la reconstruction de l'image en MATLAB, ou la transcrânienne échographie Stimulation Aptitude à la protection cérébrale, et publié un thèse ‘A Prototype Surgical Microscope for Intraoperative Imaging of Blood Flow on iPAD-EMBC’. Les expériences me donnent beaucoup de capacités de résoudre les difficultés quand je rencontre les problèmes de programmer : la persévérance et être consciencieux. Par exemple, il y a une fois, on avait un bug sur mes algorithmes, et on a passé longtemps à le résoudre. Mais on n’a pas réussi. Après la réunion de mes groupes, j’ai essayé le résoudre encore une fois. Heureusement, j’ai trouvé le problème.


En plus, j’ai participé beaucoup d’activité, je suis une bénévole pour le Marathon International et a concours en énergie et réduction des émissions. Je suis aussi la Vice-capitaine de l'équipe de débat et la ministre de la section académique de ingénie biomédical. Grâce à les expériences de volontaire, je suis enthousiaste d’aider les autres. Quand je trouve quelqu’un rencontre les difficultés, j’ai envie de l’aider. Concernant mes expériences dans l’équipe de débat, il me donne la capacité de réactivités. Parce que quand on débat pendant le concours, on doit répondre les questions caustiques dans un instant.  Il me donne aussi la capacité de coopérer avec les autres. Our avoir un reconnaissance communes, on doit faire des concessions et les compris à mes coéquipier. Etre une ministre exerçait ma capacité organisationnelle. Chaque année j’avais plusieurs des activités à organiser. Ce que j’avais besoin de faire est de bien répartir des missions, et les finir avec efficacité. Ça me donnait la capacité organisationnelle.