dimanche 8 février 2015

Travail pour le 10 février

Je m'appelle Jia Ma et je viens de la Chine. Actuellement, j'étudie à Télécom Paristech en suivant le parcours d'informatique. J'ai décidé à venir en France parce que je voulais avoir plus de cours en informatique à l'étranger. Ce métier me plaît beaucoup quand j'obtiens des résultats directs et visuels de la programmation. Mais pourquoi à l'étranger? En effet, je crois que cette expérience m'ouvre des horizons nouveaux et m'aidera à choisir une mode de vie plus adaptée à mes vrai demandes après mes études.



Ma spécialité à l'université en Chine est l'acoustique, c'est-à-dire le physique du son. En général, mes cours scientifiques étaient beaucoup plus difficiles que les équivalents des autres domaines. A cause de cela, je devais mettre le plupart de temps pour étudier au bibliothèque tandis que mes amis s'amusaient par aller au cinéma ou faire du shopping. Toutefois, j'ai été habituée à travailler avec des pressions car j'avais toujours beaucoup de devoirs compliqués à rendre pendant une période courte. De plus, j'ai pris l'habitude de me concentrer sur le travail parce que je pouvais avoir plus de temps à me reposer dans cette façon.



Heureusement, j'avais une opportunité de suivre un programme d'échange à l'Institut royal de technologie de Melbourne en Australie en 6 mois. Il était la première fois que je vivais seule dans un environnement inconnu et la vie était énormément différente qu'en Chine. Par exemple, il est trop cher de manger au restaurant même le catine de l'université. Dans ce cas-là, il fallait que je cuisinait le plupart de temps. Je devais trouver des bon marchés et communiquer avec les vendeurs en parlant une langue étrangère. Je rencontrais tout temps des difficultés comme cet exemple. Pour m'habituer, j'ai lu le guide spécialement diffuser pour les étudiants étrangers, partagé les informations utiles avec des autre étudiants, etc. Cette expérience me permet de m'habituer plus vite à un nouvel environnement, comme cette fois-ci mon déménage en France, car je connais des méthodes à résoudre des problèmes similaires. 



Pendant mon séjour en Australie, j'ai eu également une expérience de travailler en équipe composant de six étudiants internationaux. Nous travaillions ensemble pour un concours de promotion des projets scientifique. Cette expérience m'a apporté le compétence d'accepter l'opinion contre le mien. Quand nous faisions l'analyse de risque de notre projet, je proposais de diviser ce tâche à plusieurs parties et puis tout le monde finissait son propre partie chez soi. Cependant, les autres ont insisté de travailler ensemble dans une salle de réunion. Je n'ai que le choix de l'accepter, mais je pensais que cette façon de travailler n'était pas du tout efficace. Finalement, le résultat a été contre ma prédiction. En effet, nous finissions le travail très vite, parce que nous pourrions nous communiquer directement. Par contre, il était plus complexe quand travailler individuellement. Actuellement, je ne juge pas l'idée des autres qu'il y a des résultats concrets.



En conclusion, je m'ai développé beaucoup à l'université en Chine et en Australie. Les compétence que j'obtiens me permet de m'habituer rapidement à ma vie en France et poursuivre mon rêve dans la vie professionnelle suivante.  

    



1 commentaire:

  1. Très bien Jia vous avez bien su mettre en valeur votre parcours international d'étudiante en France, vos capacités d'adaptation et vos compétences.
    Votre présentation est bien organisée.

    Quelques coorections grammaticales :

    - Revoir les prépositions verbales des verbes les plus courants

    - Vérifier le genre et le nombre des noms

    -" S'amusaient en allant au cinéma ou en faisant du shopping"

    - avoir du temps pour faire quelque chose

    - "Il était la première fois" > "c'était la première fois"

    - être différent de (pas que)

    -revoir l'expression du but avec" pour + verbe à l'indicatif"

    - tout le temps

    - un déménagement

    - "l'opinion contre le mien" > une opinion contraire à la mienne ou différente de la mienne

    - Attention à la conjugaison des verbes :
    - revoir l'utilisation du passé composé et de l'imparfait pour un récit au passé
    - certains ne sont pas conjugués
    - vérifier l'accord sujet/verbe

    - "Actuellement, je ne juge pas l'idée des autres qu'il y a des résultats concrets".
    Pas très clair : voulez-vous dire que vous ne jugez pas tant qu'il n'y a pas de résultats concrets ou tant qu'il y a des résultats concrets ?

    - On ne se développe pas (sauf d'un point de vue physique : on grandit, on prend du poids...) > "J'ai beaucoup appris..."

    RépondreSupprimer