dimanche 8 février 2015

Le travail pour le 10 février

Je m’appelle TRUONG Thai-Chau. Je viens du Vietnam. Après étant diplômé à l’université, j’ai commencé à étudier dans un programme d’échange entre l’Institut John von Neumann et l’école Télécom-ParisTech. Donc, je suis venu ici pour en étudier et obtenir le double-diplôme en Master d’Ingénieur.

Graduation à l’Université de Science à Ho Chi Minh ville
Avant de venir en France, j’ai étudié Technologie d’Information (IT) à l’Université de Science à Ho Chi Minh ville (HCMUS). En rêvant de travailler dans le domain d’informatique depuis mon enfance, j’avait de la chance au début de mes étude là-bas parce que HCMUS est une bonne université dans ce domain d’IT. Donc, en ce moment-là, j’ai toujours essayé de mon mieux pour accumuler des connaissances et des expériences nécessaires pour que je peux trouver un bon travail ou continuer des études après. Il y a trois partie que je voudrais dire:
-       Expériences universitaires: J’ai appris des connaissances de base d’IT et surtout la capacité de mettre à jour et apprendre n’importe quelle nouvel technologie et développement du logiciel dans IT. Par exemple, jusqu’au début de la troisième année, les professeurs m’ont enseigné juste la langue C++ pour programmer, mais grâce à leurs méthodes d’enseigner la base de la programmation, à la fin de cette année-là, j’ai pu étudier moi-même la langue Java et développer les applications sur les portables prenant Android pendant trois semaines sans l’enseignement de quelqu’un d’autre. À partir de ces expériences, j’ai su que pour succéder dans un domaine ou un travail, il faut que je comprenne la nature des problèmes, pas seulement les méthodes pour les résoudre.
-       Expériences internationales: J’ai eu un peu d’opportunité à expérimenter et travailler dans l’environnement international. À la fin de la quatrième année, j’ai participé à une conférence scientifique de “Interface Homme-Machine” en Grèce. Pendant le temps de la conférence, j’ai dû présenter ma recherche en anglais d’une application de la combination entre l’apprentisage automatique avec le traitement des images numériques. Grâce à cette présentation, j’ai développé des techniques de communication dans un langue étrangère. De plus, par les conversations avec les professeurs là-bas, j’ai été donné des conseils à travailler dans mon domaine que je n’ai jamais entendu au Vietnam. Par exemple, pour être motivé à continuer d’apprendre après l’université, il faut que j’aie assez de passion pour les suivre sans désir de l’argent. Après cet expériment, j’ai réalisé que l’environnement au Vietnam n’est pas suffisant pour moi à développer mon domaine. Je crois que quand je suis encore jeune, je devrais découvrir les autres mondes à l’étranger. C’était aussi un des raisons pourquoi je suis venu ici.

Conférence en Grèce 2014
-       Travailer en équipe est une capacité obligatoire qu’une personne doit avoir si elle veut devenir un développeur des applications d’IT. Il y a eu beaucoup de projets que j’ai collaborés avec les autres. Par exemple, en troisième année, j’ai développé une webpage de réseau social (comme l’idée de Facebook) avec 4 autres étudiants pendant 2 mois. Specialement, pendant les 3 premières années à l’université, il y avait plusieurs fois quand j’ai participé au concours de programmation qu’il s’appelait ACM-ICPC avec deux autres étudiants. Le concours était très dur et compétitif parce qu’on a dû bien travailler ensemble et rivaliser avec les autres équipes par bien coder les problèmes donnés par le jury. Il a fallu que mes camarades et moi nous soyons compris et ayons su comment transférer nos idées aux programmes sur l’ordnateur pour les rendre au jury. Le prix le plus haut que l’on a gagné est la rang première au Vietnam en 2012. Grâce à ces fois, j’ai bien compris que bien que chacun dans un groupe soit talenteux, leurs capacités ne sont pas suffisants pour excellemment finir un travail en équipe. Une bonne équipe doit être bâtie sur l’harmonisation et la compréhension de tous les membres.

Le concours ACM-ICPC 2012

1 commentaire:

  1. Tai-Chau vous avez très bien exposé votre parcours et les différentes étapes de votre parcours d'étudiant international.
    Il manque peut-être votre expérience ici à Télécom en tant qu'étudiant étranger.

    Votre présentation est claire et bien organisé et rend bien compte de votre personnalité et de vos motivations.

    Vous avez fait encore des progrès dans l'expression écrite. Bravo !

    Corrections grammaticales :
    - "Après avoir été diplômé.."

    - Essayer de faire de son mieux

    - Pour que + subjonctif

    - " Il y a trois parties que je voudrais dire..." > "dont je voudrais parler"

    - On n'apprend pas une capacité, on la développe.

    - "Une méthode d'enseignement"

    - Attention aux anglicismes :Combination (terme anglais)> combinaison
    "expériment " > expérience

    - "De plus, par les conversations avec les professeurs là-bas, j’ai été donné des
    conseils à travailler " > " De plus grâce aux conversations que j'ai eu là bas, j'ai
    reçu des conseils pour travailler..."

    - Attention à la concordance des temps dans un récit au passé.
    Ex : "Je crois que quand je suis encore jeune, je devrais découvrir les autres mondes à l’étranger".
    Revoir l'expression de la cause > "Je pensais que comme je suis encore jeune, je devais..."

    - "Un capacité obligatoire pour faire quelque chose " > Une capacité nécessaire...

    - Revoir les relatifs composés.
    Ex : " Il y a eu beaucoup de projets que j'ai collaborés..." > "de projets auxquels j'ai collaborés"

    - " Specialement" > En particulier

    - Attention à la syntaxe .
    EX : " il y avait plusieurs fois quand j’ai participé au concours de programmation..." > "J'ai participé plusieurs fois au concours de programmation..."

    - Revoir l'utilisation de "par" et de "pour"

    - "nous soyons compris" > nous nous comprenions

    - Les adverbes se placent après les verbes> finir excellemment

    - " l'harmonisation et la compréhension entre tous ses membres"

    RépondreSupprimer