mardi 3 février 2015

Portrait - le devoir pour le 05 Fervier

Je m'appelle Ivan. Actuellement j'étudie à Paris à l'école de Télécommunication. Je viens de Russie, de la ville qui s'appelle Novossibirsk. Elle se trouve dans le centre géographique du pays. J'y ai obtenu le diplôme équivalant à BAC+4 et puis je suis venu en France pour suivre le programme d'ingénieur à l'une des Grandes Écoles. Donc, maintenant je passe ma première année en France.
Chez moi j'ai appris principalement les mathématiques. L'une des raisons de mon arrivée, c'était l'envie de se joindre à une école forte et avancé mais appliquée. C'est car je voudrais m'occuper à l'avenir du recherche et développement informatique. L'autre motif, c'est que la formation à l'étranger est une bonne possibilité de développement personnel. C'est-à-dire qu'elle développe la capacité de communication, d'adaptation et elle permet d'obtenir des nouveaux regards aux choses habituelles.
J'ai choisit justement la France grâce à 3 raisons principales. Premièrement, mon université a des convention avec Télécom ParisTech et, par conséquence, des étudiants qui sont déjà parti en France. Grâce à cela, j'ai appris de la bonne réputation de l'école et de quoi elle s'occupe. J'ai trouve les domaines intéressants dont je parlerai après. L'autre raison, c'est la culture française. Celle-ci est intéressant elle-même de sa richesse mais de plus elle a des valeurs sympathiques pour moi. Ce sont la joie de vivre, la déférence et la passion à leur affaires. Enfin, la troisième raison consiste en une bourse que j'ai obtenu.
Depuis le lycée j'ai eu plein d'expériences intéressantes. Parmi eux je voudrais mentionner les quatre.
D'abord, c'étaient des concours d'école en mathématiques et en physique. Je leur ai participé au lycée. De là j'ai appris à croire en ma force et à ne pas avoir peur des taches difficiles ainsi que le goût d'étudier le sujet avec soin. Par ailleurs, cela m'a donne une chance de visiter quelques villes russes.
À la même période j'étais un membre de l'équipe de course de l'école et après de l'université. On participait aux compétitions régionales et moi, je me spécialisais aux distances moyennes. Alors je m'entraînais régulièrement et cela m'a enseigné à comprendre le travail monotone. Au surplus, j'ai senti le vrai esprit d'équipe à ce temps-la. Encore, bien sur, on a eu beaucoup de moments joyeux aux entraînements et après eux.

Au début de mes études universitaires j'ai participé à un concours des projets d'entrepreneur. On faisait ceux commerciales et sociales. Je m'occupais de celui qui consistait en enseignement des gens âgés d'utilisation de l'ordinateur. Le leçon que j'y ai trouvé, c'est que c'est très important, de bien planifier les taches en équipe. Ce faisant il faut toujours avoir un responsable de la tache et prendre en compte que les taches peuvent prendre plus de temps. Dans ce cas ce serait bien d'estimer de quelque façonne les stratégies alternatives. Encore une compétence importante consiste en capacité de ne pas avoir peur quand ce n'est pas claire quoi faire. Dans ce cas il faut commencer quelque chose et après la compréhension viendra.

Aux troisième et quatrième années je travaillais à une entreprise sur le système Androïd. On était une équipe de 9 personnes. C'était un travail très responsable avec des termes stricts. J'y ai appris plein de compétences professionnelles surtout autour de la programmation. Mais celle qui est personnelle, c'est la capacité d'être exact et d'entrer rapidement aux domaines tout-à-fait nouveaux.
Aujourd'hui je suis à la deuxième année du programme. Ma spécialisation est dans le domaine d'analyse de données et de traitement d'image. Je suis en train de réfléchir sur les programmes de double diplôme que in peut suivre à la troisième année. Mais dans tous les cas, je passerai un stage à une entreprise l'année prochaine. Je ne sais pas exactement que je ferrai juste après la fin d'études. Cela va dépendre de ce que je trouverai comme un travail. On verra déjà bientôt.

1 commentaire:

  1. Bravo Ivan pour ce portrait très détaillé de votre parcours et qui donne déjà une idée assez précise de votre personnalité et de vos choix très affirmés.

    Votre présentation est bien organisée, nourrie d'exemples précis et vous mettez bien en évidence ce que vos différentes expériences vous ont apprises.

    La seule chose qui manque peut-être c'est votre regard sur la France et votre adaptation ici, d'autant que vous en aviez une idée assez précise avant votre venue. On aimerait avoir votre regard une fois que vous êtes en France.

    Il reste encore des problèmes de formulation mais beaucoup de progrès ont été fait dans l'expression et la syntaxe de vos phrases s'est améliorée.
    EX : "j'ai appris de la bonne réputation de l'école et de quoi elle s'occupe" > j'ai eu connaissance de la bonne réputation de l'école et de son domaine d'enseignement.


    Corrections :
    "Je leur ai participé au lycée." > J'y ai participé au lycée

    " quand ce n'est pas claire quoi faire" > quand ce qu'il y a à faire n'est pas très clair

    - consister à + verbe à l'infinitif

    - enseigner à des personnes

    - En troisième et quatrième années

    - travailler dans une entreprise

    - " C'était un travail très responsable avec des termes stricts" : ce n'est pas très clair... Soyez plus précis.

    - faire un stage.

    RépondreSupprimer