mardi 4 novembre 2014

Yingpo FLECG3

http://plus.franceculture.fr/factory/le-monde-est-un-campus/polychromie-syrienne

Nagham, elle est peintre. Quand elle était jeune, son père lui a appris la calligraphie. Pour elle, dans la calligraphie arabe, il y a beaucoup de règles qu'il faut respecter. Au contraire, la peinture  est totalement la liberté. C'est une plupart de raison pour laquelle elle n'aime la calligraphie plus. ça me fait penser à mon enfance où j'ai appris à jouer du piano même si les beaux-arts m'attiraient plus. Par rapport à son expérience, la vie devient plus belle quand nous peuvent poursuivre les choses qui nous intéresse réellement. Et parfois, quitter une chose qu'on a déjà  fait depuis quelques ans pour nos rêves, il faut plein de courages.


http://plus.franceculture.fr/factory/le-monde-est-un-campus/le-choix-des-mots-0

Lucy est étudiante de francais et elle trouve que c'est important de choisir des mots dans les langues etrangers. Elle grandit dans une petite ville aux Etats-unis. Il y a naturellement des grandes différences culturelles entre la vie en France et celle en Chine. Mais ce qui me rend intéressant est qu'elle trouve aussi la grande distinction entre France et Etats-unis dans des nombreux aspects. Elle partage un sens pareil que moi, c'est-à-dire que les jeunes français sont plus sophistiqués surtout dans la manière du s'habiller.Elle raconte aussi beaucoup d'expériences d'étudier la langue.









5 commentaires:

  1. Yingpo, tout d’abord bravo pour votre curiosité et votre esprit d’ouverture en faisant le choix de portraits d’étudiants venant de pays éloignés du vôtre.
    Vous avez fait un bon travail d’écoute mais avec la restitution du parcours et du témoignage de ces deux étudiantes est un peu sommaire (= cours).
    En effet vous présentez trop rapidement la personne interviewée (ainsi pour Nagham vous oubliez de préciser son pays d’origine) pour faire très vite une comparaison avec votre propre parcours ou vos propres perceptions.
    Vous faites en une fois un travail qui se fait en deux temps :
    - Restitution du portrait de l’étudiant (les éléments importants de son parcours, ses perceptions, ses opinions, ses études etc.) qui permettent d’identifier votre compréhension orale de l’interview,
    - Commentaire plus personnel avec la mise en parallèle de vos deux parcours (différences et ressemblances entre cette étudiante et vous).
    Attention également ne pas rester trop imprécise :
    Ex : « une grande distinction entre la France et les Etats Unis dans de nombreux aspects » Lesquels ? Donnez des exemples.

    Corrections grammaticales :
    - Inutile de reprendre le pronom personnel quand la personne est nommée « Nagham est peintre »
    - «Au contraire, la peinture c’est totalement la liberté » ou « la peinture permet une liberté totale »
    - « C’est la raison principale pour laquelle elle n’aime pas la calligraphie ». Plupart s’emploie avec « la » et est suivie d’un pluriel.
    - Attention aux majuscules en début de phrase :« Ca me fait penser à mon enfance lorsque j’ai appris »
    - « Par rapport à son expérience, la vie devient plus belle… » la phrase n’est pas claire, le sujet n’est pas clairement identifiable, vous parlez de l’étudiante, de vous, de manière générale ? Reformulez.
    - « plusieurs années » plutôt que « quelques ans ».
    - -langues étrangères » attention à l’accord nom/adjectif
    - « Elle a grandi »
    - « mais ce qui la rend intéressante pour moi » : c’est son témoignage à elle qui est intéressant pour vous.
    - « elle trouve aussi la grande distinction entre France et Etats Unis » : il y a toujours un article devant les noms de pays et revoir l’emploi des articles définis et indéfinis. Ici c’est « une » qui sera approprié (car il y a plusieurs distinctions à faire entre les deux pays)
    - « Elle partage un sens pareil que moi » : elle a le même avis que moi

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi la peinture est totalement libre? Je pense qu'il y a des règles qu'il faut respecter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. Certes il y a des règles de peintre, mais pour elle, quand elle a untilise des couleurs, comme le vert, elle a toujours beaucoup de choses à dire. Et elle peut sortir souvent à l'extérieur avec sa toile et elle dessine beaucoup de différent paysage. Il y a moins de limite dans sa peinture et le plus grand espace d'imagination.

      Supprimer
  3. Pourquoi il est important de choisir des mots dans les langues etrangers pour lucy?
    il elle aider de etudier la langue?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce qu'elle présente un exemple, elle pense qu'il y a une phrase très élégante de dire aux personnes âgées, mais étonnant de dire aux jeunes francais.C'est utile pour elle de choisir son ton et sa voix selon le sentiment,la contexte et les personnes à qui elle parle.

      Supprimer