dimanche 30 novembre 2014

Travail pour le 2 décembre

(le lien du reportage:http://plus.franceculture.fr/factory/le-monde-est-un-campus/roumanie-ramona-radu)

    Cette fois, j'écoute du reportage de Ramona Radu, qui est une étudiante roumaine à l'université Paris 1. Sa spécialité est science politique. D'après sa parole, je trouve qu'on a beaucoup d'aspects en commun et c'est une surprise que je n'anticipe jamais. Elle dit que ses grands-parents lui disaient de faire attention de la nourriture et surtout la manière de qu'elle s'habille. De mon point de vue, les enfants occidentaux sont plus libres que ceux en Asie. En conséquence, ils peuvent portent n'importe quel vêtement dont ils ont envie et il n'y a que les parents orientaux ayant besoin de contrôler chaque aspect de leur enfants. En plus, elle parle du régime communiste de la Roumanie avant 1989. Le plupart de ce qui s'est passé là a aussi existé en Chine. Par exemple, la nourriture était distribués selon le nombre de membre de la famille. Tout le monde était pauvre mais presque égal. Même si ce sont des réalités plutôt négatives, je me sens plus proche de la Roumanie que je ne connaissais que du vampire avant, parce que la Chine partage une partie d'histoire similaire avec la Roumanie. Une autre chose m'intéresse est son souhait de changer l'image de les français sur les roumains. Au lieu de le pays natal des voleur, elle espère que les gens penseront que la Roumanie est un pays riche dans point de vue culturelle. Et mois aussi, je souhaite que la culture chinoise sera plus diffusée et plus connue par les étrangers et les gens ne s'intéresseront pas seulement au régime chinois. 

1 commentaire:

  1. Jia, la consigne a peut-être été comprise mais pas clairement respectée et surtout pas clairement formulée.
    Ce qui semble vous intéresser c’est peut-être la similitude entre le destin de la Roumanie communiste et celui de la Chine communiste. Et le regard que portent les occidentaux sur ces deux pays, en particulier la Roumanie (vous auriez pu dans ce cas évoquer aussi le regard occidental sur la Chine).

    Sinon, vous avez fait de vrais progrès en syntaxe par rapport à votre précédent travail.

    Corrections grammaticales :
    - « J’ai écouté », action passée

    - Attention vous oubliez souvent les articles devant un nom

    - « sa parole » > ses propos
    - Avoir des points communs, plutôt que des aspects en commun

    - « c’est une surprise que je n’avais pas anticipée »
    - Faire attention à qq chose et à autre chose (répétition de la préposition si deux compléments)
    - « la manière dont elle s’habille ». Revoir les relatifs simples.

    - Quand un verbe est conjugué celui qui le suit est à l’infinitif > »ils peuvent porter »
    - « et il n’y a que les parents orientaux ayant besoin de … » > « qui ont besoin de »
    - Vérifier le genre et le nombre des noms et l’accord Sujet/ Complément

    - Tout le monde était pauvre mais égal » > « mais traité à égalité »
    - « que je ne connaissais que par son célèbre vampire »
    - De + Les = Des De + Le = Du

    RépondreSupprimer