samedi 22 novembre 2014

http://plus.franceculture.fr/factory/le-monde-est-un-campus?page=3



Isabelle est née  au Yakoutie,située dans le nord-est de la Sibérie. Quand elle était petite ,elle a pris le cour de langue,et elle a éprouvé qu'il y a des Ruisses ,des langue différentes dans la région.Elle a étudié au Yakoutie jusqu'à seize ans.Elle a le rêve de ingénieur parceque son père est ingénieur au Yakoutie,donc après  elle  a passé un examen au Yakoutie, elle est parti à Moscou quand elle était dix-sept ans.En Ruisse ,tous les universités sont au Moscou. Quand elle a étudié à Moscou, elle était résident dans son université ,et la chambre était trop petite.Elle a appris beaucoup de choses nouvelles dans sa spécialité . Après elle a fini sa étude à Moscou elle est parti à Paris pour son mastère. Elle habite à cité U,et il y a tous les facilités pour les étudiants .Elle est heureuse avec des amis.
L'expérience  de moi est similaire . Je habite avec ma famille dans une petite ville,et après le examen de Gaokao je suis parti au Nanjing qui a une distance de 600 kilomètre chez-moi.

C'était la première fois que je suis allé au Nanjing. Ça fait long temps pour que j'ai me adapté la vie  dans mon université. Ensuite je suis parti à Paris après j'ai fini mon université en Chine. Il y a beaucoup de difficultés pour me adapter la vie et la étude en France. Je suis complètement fatigué parfois. Mais c'est la vie pour un étudiant étranger . 


1 commentaire:

  1. Xiaofei, la consigne a sans doute été comprise mais mal suivie.

    Vous avez cherché d’une certaine manière à dégager un thème du témoignage mais celui-ci apparait comme une comparaison avec votre propre parcours.
    Ce dont vous voulez apparemment parler c’est du changement d’environnement : passer d’un lieu à un autre, d’un mode de vie à un autre et donc parler de l’obligation à s’adapter à un nouvel environnement. C’est un thème intéressant car c’est aussi ce que vous vivez actuellement en France.

    Il faut donc pouvoir clairement identifier et nommer le thème dont vous souhaitez parler.

    Corrections grammaticales :
    - Prendre un ou des cours de langues.

    - « Eprouvé » : on éprouve des sentiments, des sensations. Il s’agit ici dans le contexte de la phrase plutôt de » découverte ».

    - Attention à bien vérifier les accords Nom/Adjectif, Sujet/Verbe, Sujet/Complément

    - Rêver d’être qq chose ou qq1
    - Parce que (en deux mots)
    - Pour l’âge utilisation d’avoir.

    - Les études, toujours au pluriel.

    - L’expérience de moi : utilisez un possessif > mon expérience

    - « Après j’ai fini » > Après avoir fini.

    - Me + adapter > m’adapter

    RépondreSupprimer