dimanche 2 novembre 2014

Xiaoxiao Chen-FLECG1

C’est toujours intéressant de l’histoires d’étudiants étrangers, parce que je déjà rencontre les même choses ici. Donc, j’ai choisi les portraits « Etats-Unis : Joe Christopherson » et « Chine : Yongjian Le ».
 « Etats-Unis : Joe Christopherson » 
« Chine : Yongjian Le »

Joe Christopherson est un américain qui est venu de Minneapolis. Il a comparé les différences entre Paris et sa ville que il y a plus d’espace à Minnesota et il souvent se promenait dans les champs maïs. Pour moi, je peux trouver plus de personnes dans la rue en Chine. Je pense il était fortuné d’avoir les chances de vivre en quatre villes et aussi trouvé sa passion pour la céramique. Parce que quand j’étais jeune, il n’y avait pas beaucoup d’opportunités pour aller à l‘étrangers. Il a dit aussi les choses concerné la manifestation et la grève qui sont vraiment français mais il n’a pas compris pourquoi. C’est tres normal quand je ne peux pas parler bien français et d’habitude les jeune Parisens parlent très vite donc ils n’ont pas les patience pour exprimer clairement. Je crois c’est plus facile pour lui d’adapter à la vie en france que en russie à cause de les cultures de Europe occidentale et états-unis sont similaire. En contraire, les cultures de russie sont plus à proximité de Chine.


L’histoire de Yongjian Le est typiquement chinois. On vient de même province en Chine et aussi on a les expériences semblable. Si il y a de chance d’étudier à l’étranger, la plupart de parents vont l’encourager. Il a mentionné la compétition de concours d'admission à l’université qui est vraiment intensive. Ça me évoque ma expérience à lycée, j’ai eu besoin de travailler jusqu'à presque minuit chaque jour. Je suis aussi allé à autre ville pour continuer mes étudies universitaire et venu à Paris pour le diplôme d’ingénieur. Pour nutrition, j’ai la même opinion que lui. C’est difficile de m’habitue à cuisine étrangère pour les chinoise parce que on utilise plus de méthode de cuisiner comme cuire à la vapeur. Je aussi voudrais commencer carrière en France et après quelque années, je vais retourner en Chine.

4 commentaires:

  1. Xiaxiao, vous avez fait un travail d’écoute intéressant de ces deux portraits, en particulier pour le 1er.
    Cependant le deuxième portrait dévie trop vite sur vous-même, au détriment de l’étudiant dont vous parlez. Vous voulez faire une comparaison avec votre situation, ce qui est tout à fait logique mais cela pouvait se faire dans un troisième paragraphe.
    Attention également aux propos trop généraux ou évasifs comme « l’Histoire de Yongjian » est typiquement chinoise », oui mais en quoi l’est-elle ? Les cultures françaises et américaines sont similaires, les cultures russes et chinoises au contraire sont assez proches : donnez des exemples.
    Sinon d’un point de vue linguistique attention à votre syntaxe, trop compliquée ce qui rend certaines phrases pas toujourss compréhensibles : « il a dit aussi des choses concerné la manifestation et la grève qui sont vraiment français mais il n’a pas compris pourquoi ».
    Faites des phrases plus courtes : « Il a parlé de manifestations et de grèves qui ont lieu en France. Il n’a pas compris pourquoi elles existaient (ou pourquoi elles avaient lieu)

    Corrections grammaticales :
    - Attention les noms doivent être précédés d’un article : la nutrition, la cuisine étrangère, la même province, ainsi que les noms de pays ou de continents, la Chine, l’Europe, les Etats-Unis, ou d’un déterminant : ma carrière, etc.
    - « entre Paris et sa ville, que il y a… » : « et il trouve qu’il y a… »
    - Revoir les prépositions de lieu : « dans le Minnesota » « vivre dans quatre villes »
    - « il était fortuné d’avoir les chances » répétitif, une des deux expressions suffit mais on préfèrera « avoir de la chance » « fortuné » évoquant l’argent.
    - Dire des choses concernant un sujet
    - Que + en = qu’en
    - Au contraire
    - « C’est très normal quand je ne peux pas……..pas la patience pour exprimer clairement » Cette phrase n’est pas très claire, reformulez-là en en faisant peut-être deux phrases.
    - On s’exprime pour dire que l’on parle et on exprime une opinion, un sentiment…
    - « S’il y a de chance d’étudier.. » : Si on a la chance d’étudier à l’étranger, les parents vont nous encourager à y aller.
    - « ça me évoque » : ça m’évoque
    - « On utilise plus de méthodes … » : on utilise plusieurs méthodes
    - Revoir la place des adverbes dans un groupe verbal : « je voudrais aussi »
    - Attention à la concordance des temps : « Je voudrais aussi…….. je voudrais retourner en Chine ».

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Xiaoxiao, j'ai des questions suivantes:
    1) Pourquoi avez-vous pensé que les cultures de russie sont plus à proximité de Chine? Pouvez-vous la préciser?
    2) À votre avis, quels sont les difficultés quand un américain s'adapte avec la vie en france?
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Thai-Chau,
    1) Parce que géographiquement, la Russie se trouve à côte de la Chine, on partage quelque cultures, surtout dans les nord-est de chine. Les persons boivent la vodka et mangent les pains russe.
    2) C'est plus facile que moi pour s'adapter la vie en france. Le plus difficile chose sera encore la langue, c'est-à-dire le niveau de français, puisque plupart de jeunes parlent très vite que les étrangers ne peuvent pas les comprendre.

    RépondreSupprimer