mardi 27 janvier 2015

le travail pour le 28 Janvier

Je m'appelle Chen Jie, je suis étudiant à l'école Télécom paristech, avant, j'ai suis la spécialisé d'électronique science à l'université de Sud-est, et maintenant, mon parcours est système on chip. Je viens de Nanjing qui est la capital ancienne du sud en Chine. Pour étudier profondement et obtenir plus de compétences, je suis venu en France et j'ai fait l'étude d'ingénieur. A l'université, j'ai beaucoup d'expériences, par exemple, j'étais le bénévole de mon département, j'étais le capitaine de l'équipe du foot de mon département et j'ai fait la pratique sociale...

 Comme je étais un membre du notre association de bénévole, j'était responsable de la promotion, par exemple, notre équipe avait un projet qu'il s'agit de doter les étudiantes qui sont pouvres et ne peuvent pas suivre leur étude au lycée et université à l'ouest en Chine. Notre leader, elle a utilisé le temps des vacances étés pour interviewer plusier étudiants et elle a fait le raport d'information des étudiants. Et moi, j'ai fait la promotion, dans le cantiné d'université, on a met des papier sur les tables, et dans la rue d'université, on a distribué des tracts pour attirer les étudiants. Après, on a organisé la dotation, finalement, on a donné l'argent à les étudiants. Même s'il n'y a pas beaucoup d'argent, c'étais un succès et je suis fier d'aider les autres. On a travaillé dans un équipe, chaque un a la souhait d'aider les autres, mais la souhait seule est pas assez et il faut des stratégie de bien organiser, donc,  je suis responsable et je peut bien finir mes travaux.

J'aime beaucoup jouer du foot, parce-que c'est un sport de concurrencer fortement avec les autre. Dans notre équipe, je suis le capitaine et j'ai joué la derrière à défencer, c'est très important pour un équipe et cette personne soit responsable et ait la compétence. Les gens apprecient toujours l'attaquant et oubligient la défence, et mois, comme un capitaine, c'est facile à commander la derrière et j'aime controler le rythme du match. Dans un équipe, je dois coordoner la relation parmis les membre et bien évaluer leur compétences, si quelqu'un me dit qu'il veut jouer à gauche, s'il est capable, tout est d'accord, sinon, je vais lui expliquer pourquoi, peut-être queelqu'un joue mieux que lui à gauche, etc.

J'ai aussi l'impression de faire la pratique sociale pendant les vacances été à Nanjing, le sujet de notre groupe étais 'le tri des déchets' et j'étais responsable de ce groupe. En ce moment là, Nanjing été choisi un des villes pour faire l'essai du tri des déchets en Chine. Pour savoir la situation des déchets et les pomblème que nous vont affronter, nous avons suivi le trajet des déchets, c'est-à-dire, nous savons chaque segment du traitement des déchets et dans ce cas là, on peut trouver le problème et l'analyser. Pour faire la promotion du tri des déchets à les citoiyens, nous avons fait des marque-pages en utilisant logiciel de PS, ils ont la forme comme une poubelle et de quatre couleurs différents. Nous avons les ditribué dans le métro, ils ont intéressé les citoiyens beaucoup! En même temps, nous avons fait une enquête et quand nous avons visité le bureau de la protection de l'environnement, nous avons lui donné notre travaux et des conseils.

le travail pour le 29 Janvier

Je m’appelle Yingpo Huang et je suis chinoise. En 2014, je suis venue en France pour l’étude après avoir fini mon université en Chine. J’habitais à Changzhou qui est une petite ville dans l’est de la Chine et elle est dans la même province que la ville où j’ai passé la vie dans l’université. Pendant quaisment toute la période universitaire , mon idée sur la vie d’avenir a changé souvent selon les circonstances. Car ce n’est pas tellement facile de trouver un emploi pour les étudiants qui n’ont que un diplôme de licence, de plus en plus d’étudiants chinois décident d’étudier plus pour baisser la stresse de trouver un travail et en même temps améliorer leurs compétences fondamentales. Mais parfois l’étude devient même une habitude. Selon moi, à ce moment-là, je ne voulais pas rester toujours dans un même endroit et j’avais envie d’aller à l’étranger surtout en Europe mais où j’irai sans doute ça n’était pas encore définit. Et concernant ma spécialité comme télécommunication, à travers des trois ans d’étude, j’ai trouvé progressivement que ça ne m’a pas tellement intéressée. Je préfère des travaux avec le design créatif. Je voudrais trouver ce que je veux vraiment faire dans ma vie et d’aller dans un lieu loin et de m’installer dans une situation plus indépendante va me bénéficier de l’effectuer. Et justement, il y avait une programme dans mon université pour étudier en France. Tous ça expliquent la raison pour laquelle je suis venue en France.


Le temps à l’université est intéressant et important pour moi. D’abord, grâce à cette expérience, j’ai appris beaucoup de connaissances et j’ai trouvé la façon d’étude qui est plus appropriée pour moi. Ce qui est plus important est que j’ai changé mon avis sur l’étude parce que au lycée j’ai cru l’étude a été seulement un travail pour des élèves.
Je n’avais pas beaucoup d’expériences internationales sauf le moment maintenant en France. Je me souviens que dans la troisième année à l’université, j’ai participé comme bénévole dans une activité qui s’appellait des Jeux Asiatiques de Jeunesse. Pendant cet époque-là, j’ai communiqué avec les gens venant de tous les pays asiatiques et c’était joyeuse.Cette expérience m’a donné un sens qui veut dire que il n’y a peut-être pas tellement grande distance entre des personnes venant des pays différents et avec des langues maternelle différentes. De plus, c’était vraiment une challenge parce que l’on n’ai jamais prévenu ce qui allait avoir lieu et il faut toujours essayer tous les façons possibles pour les soudre.

Dans mon université, on a eu beaucoup de projets à faire que j’aimais bien. Parmi eux, certains nous a demandé de le finir tout seul et les autres étaient en équipe. Pour l’instant, je fais un projet  informatique dans un cours avec 4 camarades. On échange nos idées et fait la répartition des tâches. C’est vraiment bien d’avoir une chance de travailler avec les autres parce que quand je travaille seule, mon idée est sans doute limitée par ma connaissance ou ma prérérence. Au contraire, en équipe je peux toujours apprendre les nouvelles choses d’autres et je me sens souvent surprise et j’admire mes camarades qui trouvent la solution de mon problème ou fait la tâche à une façon unique et pratique.

Travail pour le 29 janvier, Yushan

Je m’appelle Yushan. Je viens de Shanghai, une grande ville en Chine. J’ai déjà fini mon étude en Chine et après j’ai choisi faire une étude en France, à Télécom ParisTech.
J’étais un étudiant de la physique, en revanche je suis un étudiant de l’informatique maintenant. Pourquoi je choisis comme ça ? Parce que à ma troisième années en université, j’ai trouvé que l’informatique est intéressant et je veux me développer plus.
Dans ma troisième année en université, je faisais un cours qui s’appelle <Calcule de la physique>, il faut travailler en équipe de programmer et calculer les résultats. Notre équipe est composé par 4 personnes et j’étais chef d’équipe donc j’ai eu besoin d’arranger la mission de chacun. Quand un camarade a un problème, je devais l’aider, si je ne pouvais pas, j’organisais une discussion de notre équipe pour trouver une solution. Par tous les problèmes étaient difficiles, on discutait beaucoup. Après on a eu une idée, chacun programmait son programme. Parfois on ne pouvait pas trouver une solution, je faisais un rendez-vous avec le professer pour conseil. Il y avait beaucoup de travail donc souvent on programmait jusqu’à 4 heures le matin ! Et le cours était à 8 heures ! Il y avait une fois que tous les mondes ne trouver pas la plus bonne solution mais notre équipe la trouvait, je la présentais à mes camarades en cours. C’est une bonne expérience et nous sommes fiers de notre équipe. Je pense que ces jours sont le plus dur moment de mon étude en université, mais je le remercie parce que il me développer de capacité de travailler en équipe, discuter avec les autres et programmer moi-même. Grâce à cette expérience, je fais mon étude de l’informatique en France maintenant parce qu’après le cours j’aime programmer beaucoup.
C'est 4 heures du matin, on programmait.
J’étais le chef de classe. J’organisais beaucoup d’activité, par exemple, j’ai répété une danse pendant le gala de notre département. Il faut pratiquer beaucoup et je mobilisais les camarades de participation. Ce n’était pas facile parce que tous les mondes sont occupés, je les communiquais beaucoup et enfin on réussissait de faire une bonne danse. Ceci me développe de capacité d’organisation, et pendant les 4 années, j’ai fait beaucoup de chose comme ça donc j’ai des bonnes relations avec mes camarades. Ils m’aiment bien parce que j’ai fait beaucoup de chose pour eux servir.
C'est apès la danse, on a gagné un prix!

Aujourd’hui je suis en France, la vie de l’étranger n’est pas facile, je fais des efforts de vivre comme les français. Je suis en train de faire une étude ici, j’espère que je vais me développer mieux comme un ingénieur. 

le travail pour le 29 janvier, Biyun

Je m’appelle Biyun et j’ai 23 ans. Je viens de Wuhan en Chine. C’est une belle ville qui se trouve au centre de la Chine. Mais j’ai déjà vécu dans la même ville pendant 22 années. J’ai envie d’un changement! Heureusement, pour être plus compétitive, j’ai appris le français pendant 2 ans à l’université. Et il y avait juste un programme entre Paristech et mon université. Alors je suis venue en France.

Concernant mes expériences universitaires, la plus impressionnante est la gestion de la fortune de ma classe. Je l’ai faite pendant toute mon université. J’ai fait des bonnes coordinations de tous les revenus et les dépenses de ma classe et je les ai notées en détail. Par exemple, pour un barbecue, j’ai divisé l’argent en plusieurs parties pour différents usages. Grâce à cette expérience, j’ai obtenu une bonne amélioration de la gestion de ma vie. Non seulement la finance, mais aussi les choses que je dois finir, je peux les organiser bien. Je suis plus organisée et plus minutieuse qu’avant.

Ensuite, après mon arrivé en France, j’ai suivi les cours au Cavilam. Je pense c’est ma première expérience internationale. Dans les cours, il y avait des camarades des différentes nationalités. On ne communique qu’en français. La première fois, je me suis aperçu que j’ai utilisé ce que j’ai appris. Grâce à cette expérience, j’ai réalisé qu’il y a beaucoup de différences entre ce que l’on a appris et ce que l’on a utilisé. Si c’est vrai pour la langue, je pense c’est aussi vrai pour la spécialité. Alors après une adaptation d’utiliser la langue étrangère, je pense que je peux mieux m’adapter à différents environnements.

Quant à l’expérience de travail en équipe, je suis en train de travailler en équipe pour le cours de management de l'entreprise. Comme une équipe de non-francophone, on ne peut pas comprendre complètement le contenu de cours. Mais chaque fois après les discussions, on peut apprendre beaucoup. Grâce à cette expérience, je pense ma capacité d’autodidacte a amélioré.

Travail pour le 28 janvier

Je m'appelle Xiaofei MAO, je suis étudiant de Télécom  Paristech. Maintenant c'était ma première année d'étude à Télécom. J'ai obtenu ma licence de l'informatique à Nanjing Université en Chine.  J'ai choisi aller en France parce que Télécom est un excellent grand école à l'informatique et j'aime  beaucoup de l'informatique, en plus la France est un membre important de l'Union européenne. J'ai choisi la France ,j'ai choisi l'Europe et je peut échanger l'idée avec les jeunes en Europe.

Pendent la première année,j'ai fait mes cours avec les français , j'ai fait des présentations avec les français en équipe, et j'ai communiqué avec les étudiants européenne dans la semaine Athens. J'ai fait un cours qui s'appelle communication international pendant la semaine Athens , il y a beaucoup d'étudiants étrangers, nous avons étudié la technique de communication ensemble avec le professeur et nous avons la pratiqué par deux. Mon tandem est un allemand qui s'appelle Simon , il est étudiant de Humboldt-Université de Berlin. À la fin de cours ,il faut on choix un sujet et faire une présentation avec une autre groupe. Nous avons choisi le sujet de world Bank et j'ai pensé il faut beaucoup de discussion pour décider le contenu du sujet, mais Simon m'a dit que il faut réfléchir le sujet de ce cours, et la pratique de la technique de communication est le plus important,on ne doit pas perdre  de temps dans le contenu.  Donc on a choisi le contenu du world Bank en vitesse sur Wikipedia par sa idée, et on a utilisé plus de temps pour pratiquer la technique on a étudié dans le cours. En fin nous avons eu un grand succès sur la présentation.

À la fin du cours, j'ai dit à Simon :"comment tu sais l'utilisation de la technique est plus important?"Il m'a dit :" ne oublier jamais que pourquoi tu va partir." Maintenant je comprends, quand j'ai trop de travail à faire je vais d'abord me demander la question que quel-ce que je veut apprendre par le travail  et comment je peut le faire avec plus d'efficience. J'ai étudié de comment faire le planning et travail plus  efficacement avec mon ami Simon, merci Simon !


Le travail pour le 28 janvier

Je mappelle Wenjia. Je suis étudiante de Télécom ParisTech. Je suis le parcours dApprentissage et Feuille de données. Je viens de Jingzhou qui est une petite ville au centre de la Chine. Comme il y a un programme entre le gouvernement français et le gouvernement chinois, je suis venue en France pour obtenir le diplôme dingénieur.
Dans mon université, jétais assistant professeur principal. Jai géré une classe en première année et aidé les étudiants. Je leur ai enseigné comment étudier et vivre dans luniversité. Jétais aussi hôtesse du rite dans ma faculté. Quand il y avait un concours athlétique ou une activité, je me suis chargé daider à décerner le prix.
Hôtesse du rite dans une activité
En été de 2011, jétais bénévole dans un stage. Cétait un stage entre mon université et NUS( National Universitaire of Singapore). Jétais la guide à Wuhan et jai accompagné les étudiants singapouriens aux Trois-Gorges. Jai participé à un séminaire avec eux. 
Le stage avec le professeur et les étudiants Singapouriens
Du novembre 2011 au mai 2014, jai travaillé en équipe pour finir un projet. Jétais le chef de l’équipe. Cétait un projet national et scientifique. Cétait difficile mais je l’ai accompli.
Léquipe de projet avec le professeur
Après beaucoup d’activités à l’université, je sais que l’intérêt et la persévérance sont les deux éléments qui guident le succès. Je suis devenue plus mûre qu’avant. Pendant le stage, un jour quand j’ai accompagnés les étudiants Singapouriens à la Tour Grune Jaune, un Singapourien a perdu son passeport. J’ai été calme et j’ai rapidement averti la police. Heureusement, il l'a finalement trouvé dans un bus. Il faut garder le calme dans n'importe quelle situation d'urgence.

Hung HOANG-XUAN Travail pour le 28 janvier

J'aime faire des choses cool qui comptent, mais pas tout seul.
Qui je suis
Je suis une personne travailleuse et étant une personne travailleuse m'a aidé à atteindre mes objectifs et mes réalisations. J'ai la capacité de se concentrer pleinement sur mon travail. Mes amis m'ont dit que je suis une personne ouverte d'esprit, à la recherche de nouveaux défis comme préoccupation majeure.

Avec une forte passion pour les technologies et le moteur d'ambition pour l'innovation et l'entrepreneuriat social, j'ai créé deux startups depuis que je suis encore à l'école. Ma première start-up était Infographic.vn, un site Web fournit des infographies à la demande aux meilleurs sites d'information au Vietnam. Grâce à mon expérience de la gestion du site, j'ai développé mes compétences en gestion de projet, en travail en équipe et surtout leadership.


Ma deuxième et également courant startup est Telecomfix.com. Construit à partir de ma passion pour les appareils intelligents, TelecomFix fournit un service express pour réparer les smartphones et les tablettes. Des centaines d'utilisateurs de mobiles ont été sauvées grâce à mon service. Je travaille dur pour étendre sa couverture, non seulement pour les Parisiens, mais aussi pour toute l'Europe.  

Avoir obtenu la bourse de gouvernement coréen d'excellents étudiants étrangers, j'étudiais en Corée du Sud pour un an avec les étudiants talentueux des pays d'Asie du Sud-Est. Étant choisi pour représenter les étudiants vietnamiens à un stage à l'ONU à participer à un projet multinational. Cette expérience m'a beaucoup apporté pour ma future vie professionnelle.


Pourquoi je suis venu en France? 
Pour parvenir à une croissance élevée de carrière à travers un processus d'apprentissage continu et de me garder dynamique, visionnaire et concurrentiel avec le scénario changeante du monde, je ai choisi de venir à Paris et d'étudier à Télécom ParisTech. Se situant au niveau du moyeu de l'Europe, Telecom Paristech est reconnue comme l'une des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs dans le monde. En effet, il est un endroit idéal pour moi d'être exposés à un environnement concurrentiel très difficile et être en mesure d'enrichir mes compétences personnelles ainsi que ma connaissance. 

mercredi 21 janvier 2015

Huy FLECG3 22/1

Dans ma deuxième année scolaire, j’ai eu une expérience inoubliable en équipe. C’était la première fois que j’ai assisté à un concours fédéral de programmation de logiciels mobiles. En 2011, Hackathon, une sorte populaire des concours de programmation dans le monde, a eu lieu au Vietnam pour la première fois. C’était mon université, Ho-Chi-Minh-Ville Université des Sciences, qui était l’hôte du concours. C’était le concours dans lequel vous deviez programmer un logiciel à partir de rien dans 48 heures sans connaître le sujet avant. À cette époque-là, je n’avais eu aucune expérience avant mais je voulais me lancer un défi. J’ai invité deux camarades de classe et un autre ami à se grouper de participer au concours. À la fin du concours, on a gagné un encourageant prix avec un jeu mobile qui est simple mais amusant.

Pendant le concours, on a rencontré beaucoup de difficultés. Mais on les a considérés comme les motivations. Chaque fois que on a surmonté une difficulté, on a développé des certaines compétences ou a appris quelque chose. Par exemple, le problème était que chacun d’entre nous n’avait pas beaucoup de connaissances en la programmation sur plateformes mobiles. Cependant, grâce à ça on a développé la compétence d’apprentissage en appliquant. En outre, la période de 48 heures est trop limitée pour nous. En raison de cette difficulté, j’ai appris à travailler intensivement. Je n’ai dormi que 8 heures pendant le concours! Et grâce au concours j’ai développé des compétences du travail d’équipe comme brainstorming, écoute active, persuasion, gestion du temps…

Toutes les compétences que j’ai acquises sont utiles pour mon stage et mon vie professionnelle parce que j’aurai besoin de travailler beaucoup en équipe et de travailler intensivement souvent.



Une experience sportive

    Quand j'etais au lycée et dans l'université, je faisais du sport souvent. J'etais un athlète (presque athlète national) et participais aux compétitions sportives comme un représentant de mon école. Je aussi faisais de la compétition avec mes amis. Dans ce moment-là, on a eu pour objectif de gagner le champion.

    Si tu veut remporter une compétition, c'est nécessaire de se faire entraîner beaucoup. Donc, avant la compétition, je vais m'entraîner par jours, et parfois assez fatigué. Mais, tu dois te maintenir à la fin. Grâce à cette expérience, j'ai compris l'importance du courage, de la passion et de la diligence au cours de poursuivre et atteindre ton but. Et j'ai aussi appris comment collaborer avec les autres.
    
    Bien qu'il y a beaucoup de difficultés dans ma vie sportive, je pense que c'est des obstacles qui m'arrêtent de continuer développer. En raison de cette idée, je me confie à moi-même. D'ailleurs, j'ai mon propre but clair et je vais le poursuivre. En fait, j'aime relever le défi différent. Je pense que le défi est une bonne chance pour connaître toi-même.

    J'ai déjà développé les compétences de relever aucun défi avec un esprit ouvert. Donc, pendant mon stage et ma vie professionnelle, je vais m'adapter à cettess nouvelles expérience et utiliser mes connaissance et compétences d'aider les autres et mes société.

mardi 20 janvier 2015

Travail pour le 21 Janvier

Je suis un étudiant qui aime bien les défis. C'est la raison pourquoi j'ai beaucoup d'expériences intéressantes.

CONCOURS DE PROGRAMMATION


C'est le plus grand concours de la programmation du monde. L'objectif du concours est de dévélopper la capacité de programmation, résolution de problèmes et travail en équipe.

Il y avait 6 fois que je participais à ce concours. C'était assez pour bien comprendre la manière de travailler dans une équipe. J'ai été la personne la moins importante, la personne la plus importante et aussi l'entraineur de l'équipe. Donc, je pourrai comprendre l'objectif et la perspective de chaqu'un afin de les aider de travailler ensemble.

Bien que je n'ai pas obtenu ce que je veux dans le concours, je crois que ces expériences vont être très utiles à l'avenir.

PROJETS PERSONNELS


À mon université, j'ai l'opportunité de faire la recherche avec un professeur enthousiasmé. Grâce à lui, j'ai appris comment utiliser la connaisance technique pour créer une application pratique.

De façon plus spécifique J'ai creér un système d'interaction qui nous permet d'utiliser notre ordinateur en n'importe surface. Mon projet a gagné le premier prix dans la compétition de l'innovation pour les étudiants vietnamiens. En fait, ce projet est le plus difficile défi dans ma vie.

LA CULTURE


Je viens du Vietnam - un pays de la culture asiatique. Depuis être arrivé en France, j'ai commencé à adapter la culture française et trouver les différences entre les deux cultures: les advantages et les désavantage. Donc, avec la culture international, j'ai la capacité d'adapter la nouvelle culture.

L'expérience en équipe. Le travail pour 22 janvier.

J'ai eu plusieurs occasions du travail en équipe. C'étaient des projets d'études, professionnels ou sportifs. Mais je voudrais raconter d'un plutôt entrepreneural, qui a eu lieu à ma première année de l'univérsité, en 2011.

J'étais un membre de l'équipe de l'univérsité. On faisait des projets pour participer à un concours national, qui s'appelait "SIFE - students in free enterprise (les étudiants dans l'entreprenariat libre)". Au fond, des projets étaient soit commercials, soit socials. Mais forcément ils devaient être innovatifs et bien faits. Moi, je m'occupais à un projet qui s'appelait "La grande-mère en ligne". Nous étions trois dans ce projet alors que en tout il y avait environ 10 étudiants dans l'équipe. Le sens du projet, c'était d'enseigner des personnes agées d'utiliser l'ordinateur. On a organise des études: on a trouvé des logements, des équipements et des volontaires pour qu'ils menassent des cours. Trois centres ont été ouverts, environ 15 élèves dans chacun.

Finallement, c'était une autre équipe, qui a gagné et est passé au concours mondiale. Mais toutefois notre projet à été marqué à la nomination "trois meilleurs projets". D'un autre coté, c'était une expérience très importante et interessante.



Notre travail était composé par les étapes suivantes: l'idée, puis l'élaboration du plan et la répartition des devoirs, réalization de ce plan, après l'enregistrement des résultats, la préparation de la présentation et le discours final. En fait, cette structure montre bien les competences que j'ai appris ou développé. D'abord, c'est une capacité d'évaluer si le problème est actuel. Par ailleurs, c'est la competence d'éstimer les ressources et de les répartir pour que l'équipe fonctionne bien.

La qualité particulièrement importante, c'est l'attitude envers les problèmes. C’est-à-dire qu'on peut voir le problème comme une collection des difficultés ou comme un assemblage des manières de les résoudre. Celui qui a le deuxième regard devient beaucoup plus hereux dans sa profession. À mon avis, c'est un point le plus important pour ma carrière. Comme un exemple de tel problème, on ne savait pas comment informer les habitants de notre projet pour trouver des participants. Finalement on a trouvé un média qui se spécialisait à tels sujets.

Entre autres, j'ai amélioré ma competence de former les présentations et de me produire devant l'auditoire très grand et prétentieuse. C'était aussi une des difficultés. Je pense que pour la résoudre, il faut bien comprendre ce que on dira et de s'entraîner un peu.

Sur la photo: l'équipe de l'université de Novossibirsk au concours regional. Avril 2011.

FLCG1 - Consignes de travail pour le 3 et le 10 février

                                  Prenez le temps de bien lire les consignes

Travail final, pour tous les étudiants
durée de travail estimée : 2-3h
date limite : 2 jours avant votre cours

Le travail final demandé va vous permettre de faire le point sur votre
parcours d'étudiant étranger
. L'objectif est de savoir valoriser votre
parcours pour vous préparer à passer des entretiens de recrutement. Ce
travail comptera pour 30% de la note finale.

Sur le blog :

Faites un portrait de vous-même où vous indiquerez :

- qui vous êtes, d'où vous venez et pourquoi vous êtes venu en France

- quelles sont vos principales expériences universitaires, internationales
et de travail en équipe

- ce que ces expériences vous ont apporté comme connaissances et comme
compétences - à développer en donnant des exemples précis


A faire : rédiger un texte unique en plusieurs paragraphes, penser à
organiser et articuler les idées, insérer trois ou quatre photos dans le
texte

A ne pas faire : noter les questions et y répondre, mentionner seulement les
expériences ou les compétences, expliquer les photos


En cours :

Présentez votre parcours comme si vous étiez devant un jury pour un
entretien de recrutement. La présentation durera 10 minutes. Chaque
étudiant devra vous écouter en notant les points forts et les points à améliorer de votre présentation et vous poser ensuite une ou deux questions.


A faire : parler à l'ensemble du public et regarder ses réactions (voir s'il
comprend, s'il est intéressé, si ça ne va pas trop vite), avoir en tête les
idées principales
que vous voulez exprimer, faire attention à sa
prononciation


A ne pas faire : apprendre le texte par coeur et le réciter, parler trop bas
ou trop vite sans tenir compte du public, faire une liste d'expériences ou de compétences sans les expliquer

FLECG3 - Consignes de travail pour le 29 janvier et le 5 février

                            Prenez le temps de bien lire les consignes
 
Travail final, pour tous les étudiants
durée de travail estimée : 2-3h
date limite : 2 jours avant votre cours

Le travail final demandé va vous permettre de faire le point sur votre
parcours d'étudiant étranger
. L'objectif est de savoir valoriser votre
parcours pour vous préparer à passer des entretiens de recrutement. Ce
travail comptera pour 30% de la note finale.

Sur le blog :

Faites un portrait de vous-même où vous indiquerez :

- qui vous êtes, d'où vous venez et pourquoi vous êtes venu en France

- quelles sont vos principales expériences universitaires, internationales
et de travail en équipe

- ce que ces expériences vous ont apporté comme connaissances et comme
compétences - à développer en donnant des exemples précis


A faire : rédiger un texte unique en plusieurs paragraphes, penser à
organiser et articuler les idées, insérer trois ou quatre photos dans le
texte

A ne pas faire : noter les questions et y répondre, mentionner seulement les
expériences ou les compétences, expliquer les photos


En cours :

Présentez votre parcours comme si vous étiez devant un jury pour un
entretien de recrutement. La présentation durera 10 minutes. Chaque
étudiant devra vous écouter en notant les points forts et les points à améliorer de votre présentation et vous poser ensuite une ou deux questions.


A faire : parler à l'ensemble du public et regarder ses réactions (voir s'il
comprend, s'il est intéressé, si ça ne va pas trop vite), avoir en tête les
idées principales
que vous voulez exprimer, faire attention à sa
prononciation


A ne pas faire : apprendre le texte par coeur et le réciter, parler trop bas
ou trop vite sans tenir compte du public, faire une liste d'expériences ou de compétences sans les expliquer

 

FLE-CG2 - Consignes de travail pour le 28 janvier et le 4 février

Prenez le temps de bien lire les consignes

Travail final, pour tous les étudiants
durée de travail estimée : 2-3h
date limite : 2 jours avant votre cours

Le travail final demandé va vous permettre de faire le point sur votre
parcours d'étudiant étranger
. L'objectif est de savoir valoriser votre
parcours pour vous préparer à passer des entretiens de recrutement. Ce
travail comptera pour 30% de la note finale.

Sur le blog :

Faites un portrait de vous-même où vous indiquerez :

- qui vous êtes, d'où vous venez et pourquoi vous êtes venu en France

- quelles sont vos principales expériences universitaires, internationales
et de travail en équipe

- ce que ces expériences vous ont apporté comme connaissances et comme
compétences - à développer en donnant des exemples précis


A faire : rédiger un texte unique en plusieurs paragraphes, penser à
organiser et articuler les idées, insérer trois ou quatre photos dans le
texte

A ne pas faire : noter les questions et y répondre, mentionner seulement les
expériences ou les compétences, expliquer les photos


En cours :

Présentez votre parcours comme si vous étiez devant un jury pour un
entretien de recrutement. La présentation durera 10 minutes. Chaque
étudiant devra vous écouter en notant les points forts et les points à améliorer de votre présentation et vous poser ensuite une ou deux questions.


A faire : parler à l'ensemble du public et regarder ses réactions (voir s'il
comprend, s'il est intéressé, si ça ne va pas trop vite), avoir en tête les
idées principales
que vous voulez exprimer, faire attention à sa
prononciation


A ne pas faire : apprendre le texte par coeur et le réciter, parler trop bas
ou trop vite sans tenir compte du public, faire une liste d'expériences ou de compétences sans les expliquer

 

lundi 19 janvier 2015

Une expérience qui m'a enrichi - Giulia Zago - FLECG1

La semaine dernière j'ai eu l'opportunité de participer au deux journées de "Communication pour non francophones". Celui fait partie des cours de Formation Humaine qui sont proposés par notre école, et il est suggérés pour les étudiantes étrangères. 
Au début, quand je devais choisir, j'étais un peu doutante, mais après l'avoir fréquenté je peux dir d'être totalement satisfaite et d'avoir vraiment enrichit pas seulement mes habilitées de communication et d'expression, mais aussi mes capacités à me relationnel et à mieux comprendre les autres, surtout si de cultures différentes.
Pour deux jours j'était la seule Européenne entre un groupe de Chinois et Vietnamiens. Et, si avant de prendre partie à ce cours je n'arrivais pas à comprendre pourquoi ils sont si timides et pour quelle raison c'était si difficile pour moi socialiser avec eux, finalement j'ai compris quel énorme effort ils font pour réussir à leurs intégré dans notre culture, à parler notre langue et à affirmer leur figure dans une société qui est très dure à affronter, pour une personne qui n'est pas habituée.
Par ailleurs, cette expérience était aussi très utile pour moi même: la formatrice, une enseignante de théâtre, a nous appris comment affronter une présentation en face à un publique, du point de vu de la posture, des gestes, de la forme orale et de la prononciation.  
C'était pas du tout facile: corriger ces propres erreurs exige toujours du travaille, même avec l'aide d'une personne experte, qui nous regarde de l'extérieur et nous donne des conseils pratiques.

Tout ça sera bien sur utile pour mon future: pour ma vie professionnelle, mais pas seulement. Je pense c'est intéressant d'avoir une idée de comment se comporter avec quelqu'un qui n'est pas forcement comme moi et que je ne connais du tout.

dimanche 18 janvier 2015

Le Devoir pour le 21, Janvier

Dernier semestre, j’ai fait un exposé sur l’économie avec trois camarades chinois pour une bourse du cours « Introduciton à l’économie et à la stratégie » . Le sujet de notre équipe était un logiciel chinois pour réserver le taxi. C’était la première fois que l’on faisais un exposé en francais. Tout d’abord, nous avons discuté et déterminé le plan du exposé, et le divisé en 4 parties. Je me suis chargée d’introduire le logiciel et le context de sa naissance. Une stratégie utilisé par cette entreprise est très anormal qu’il est gratuit pour les conducteurs et les passagers, en plus, les passagers sont remboursés au moins 10 yuan chaque fois qu’ils utilisent ce logiciel pour réserver un taxi. Il nous fallait appliquer les connaissances de micro-économie pour l’analyser. Ensuite, nous avons cherché des documents et fait des powerpoint slides séparément. Après chacun avoir fini sa part, nous nous sommes regroupé et nous avons fourni des conseils l’un l’autre.

J’était surprise quand j’ai vu leurs slides, surtout celuis du Yingpo, une fille qui était chargée de la partie d’analyser les stratégies. C’était mieux que l’on utilise un graph pour illustrer comme la professeur avait fait en classe. Yingpo le fait. Je me suis demandée combien de temps il fallait pour faire ce graph. A ce moment-là, on ne savait pas si nos expressions étaient correctes, alors nous avons envoyé nos textes par mail et sollicité notre professeur de les corriger. En fait, notre exposé a un succès...


Je suis touchée parce que quand on travaille en équipe, il y a un tendance que l’on fait less qu’il faut faire. Mais pour assurer la qualité, chacun doit prendre sa responsabilité. De plus, quand on rencontre des difficultés, il ne faut pas se dit « C’est pas grave » et les laisser passer. Soyons active, parlons avec les autres pour acquérir des idées. Les compétences de travailler en groupe sont importantes pour ma vie professionnelle, mais je ne peux pas la obtenir par une fois. 

Le travail pour le 20 janvier

Depuis j’étais jeune, j’aime beaucoup de choses qui concernent le média. C’est pourquoi je me suis décidé à participer la station de radio de ma université quand j’ai commencé mes études à l’école. Au début, mon but était devenir un speaker, mais le résultat était que j’étais enrôlé dans la rédaction. Dans ce cas là, je devais apprendre comment ecrire un résumé hebdomadaire pour l’émission sport ou parfois un sujet spécial d’un joueur ou d’un événement marquant. C’était obligatoire que je me crée d’habitude à lire les nouvelles sports chaque jour, si bien que je peux parler avec les autres sur le sport facilement bien que en français. En effet, les plus difficile tâche était que je devais travailler avec les speakers et les techniciens differents. Chaque dimanche soir, on s’était rencontré dans le studio pour discuter les détails d’émission et effectuer de celle que l’enregistrement. D’habitude, un jour plus tard cette émission allait être diffusé dans le campus.

Travailler ensemble n’est pas une chose facile. Parce que chacun a sa personnalité et idées sur certain objet. Par example, quelque points ceux je mets en relief peut-être sont futilité pour autre rédacteur, dans ce cas là on doit s’expliauer clairement nos opinions pour faire un accord. Même si nous avons toujours les divergences sur les émissions, nous avons la même but que rendre tout le monde plus d’amour les sports. Afin d’arriver ce but, nous n’avons jamais un préjugé sur nos camarades pendant les travaux. Par ailleurs, il y avait de besoins de faire des heures supplémentaires pour finir la procédure de l’enregistrement, mais souvant tout le monde choisissaient rester là volontiers et continuaient travailler jusqu’au minuit, sinon passer la nuit sur les planchers de bureau. Grâce à cette expérience, j’ai gagné le fort sens de la responsabilité et en plus c’est vraiment intéressant de finir une tâche ensemble et être responsable de nos travaux.

Les compétences que j’ai développée dont deux plus importants sont apprendre à accepter les points de vue très différents que les miens et traiter toutes les tâches sérieusement même si elles ne sont pas très important pour moi.



Le travail pour le 20 janvier

Quand j'étais à l’université, j’ai participé le groupe de débat pendant 2 ans. J’ai passé beaucoup de temps à discuter avec mes équipiers et m’engager des débats.

Il y avait deux concours de débat chaque année à mon université. Mon groupe avait douze personnes et participait à la concours pour représenter mon département. On discutait jusqu’à minuit souvent. Grace à cette expérience, je connais plusieurs amis et on se rencontre fréquemment.

Cette expérience m’apporte beaucoup :

D’abord, elle m’apporte l’amitié. Même si on a quitté ce groupe, on rencontre souvent. Quand j’ai de la difficulté, ils vont m’aider sans hésitation. L’amitié est précieuse pour moi.

Ensuite, j’ai appris l’importance de coopération. Parce que au début, chaque personne a l’idée différente. Chaque sujet peut provoquer l’avis différent. Pour être d’accord avec les autres personnes, on doit faire des concessions et se coopérer.

À la fin, elle m’enseigne comment surmonter la difficulté. Quand on était en train de débattre, on doit avoir des réactions dans un instant après la question d’adversaire. Pour arriver un objectif, on a besoin de bien préparer et être calmes pendant la difficulté.


C’est l’expérience que j’ai à l’université. Il m’apporte beaucoup.