mardi 27 janvier 2015

Travail pour le 29 janvier, Yushan

Je m’appelle Yushan. Je viens de Shanghai, une grande ville en Chine. J’ai déjà fini mon étude en Chine et après j’ai choisi faire une étude en France, à Télécom ParisTech.
J’étais un étudiant de la physique, en revanche je suis un étudiant de l’informatique maintenant. Pourquoi je choisis comme ça ? Parce que à ma troisième années en université, j’ai trouvé que l’informatique est intéressant et je veux me développer plus.
Dans ma troisième année en université, je faisais un cours qui s’appelle <Calcule de la physique>, il faut travailler en équipe de programmer et calculer les résultats. Notre équipe est composé par 4 personnes et j’étais chef d’équipe donc j’ai eu besoin d’arranger la mission de chacun. Quand un camarade a un problème, je devais l’aider, si je ne pouvais pas, j’organisais une discussion de notre équipe pour trouver une solution. Par tous les problèmes étaient difficiles, on discutait beaucoup. Après on a eu une idée, chacun programmait son programme. Parfois on ne pouvait pas trouver une solution, je faisais un rendez-vous avec le professer pour conseil. Il y avait beaucoup de travail donc souvent on programmait jusqu’à 4 heures le matin ! Et le cours était à 8 heures ! Il y avait une fois que tous les mondes ne trouver pas la plus bonne solution mais notre équipe la trouvait, je la présentais à mes camarades en cours. C’est une bonne expérience et nous sommes fiers de notre équipe. Je pense que ces jours sont le plus dur moment de mon étude en université, mais je le remercie parce que il me développer de capacité de travailler en équipe, discuter avec les autres et programmer moi-même. Grâce à cette expérience, je fais mon étude de l’informatique en France maintenant parce qu’après le cours j’aime programmer beaucoup.
C'est 4 heures du matin, on programmait.
J’étais le chef de classe. J’organisais beaucoup d’activité, par exemple, j’ai répété une danse pendant le gala de notre département. Il faut pratiquer beaucoup et je mobilisais les camarades de participation. Ce n’était pas facile parce que tous les mondes sont occupés, je les communiquais beaucoup et enfin on réussissait de faire une bonne danse. Ceci me développe de capacité d’organisation, et pendant les 4 années, j’ai fait beaucoup de chose comme ça donc j’ai des bonnes relations avec mes camarades. Ils m’aiment bien parce que j’ai fait beaucoup de chose pour eux servir.
C'est apès la danse, on a gagné un prix!

Aujourd’hui je suis en France, la vie de l’étranger n’est pas facile, je fais des efforts de vivre comme les français. Je suis en train de faire une étude ici, j’espère que je vais me développer mieux comme un ingénieur. 

1 commentaire:

  1. Yushan, vous relatez bien votre parcours d'étudiant et les expériences formatrices importantes pour vous.

    Il manque peut-être un passage un peu plus long à la fin sur votre expérience ici à Télécom et en France.
    Cela se résume à "je fais des efforts" ce qui est une manière vague de parler de votre capacité d'adaptation.
    Vous connaissant, je sais que vous avez développé cette capacité bien va au delà du "simple effort" ! Vous n'en dites pas plus et c'est dommage...
    Je suis certaine que vous pouvez donner des exemples pour illustrer les efforts que vous avez faits pour vous intégrer à la vie estudiantine de l'école.


    Corrections grammaticales :

    - Les études : toujours au pluriel pour parler de sa formation

    - Attention à la ponctuation : on met un titre entre "guillemets".

    - "Par tous les problèmes étaient difficiles, on discutait beaucoup" : pas très clair, et l'emploi de "par" n'est pas adapté au contexte de la phrase.

    - Attention à la concordance des temps dans un récit au passé.
    Vous mélangez tous les temps pour raconter une seule situation.
    Ex : "Notre équipe est composé par 4 personnes et j’étais chef d’équipe..."
    "Il y avait une fois que tous les mondes ne trouver pas la plus bonne solution mais notre équipe la trouvait, je la présentais à mes camarades en cours. C’est une bonne expérience et nous sommes fiers de notre équipe."

    - Attention aux répétitions : " chacun programmait son programme".

    - On ne se développe pas, on développe quelque chose. (ses capacités, ses connaissances, sa maîtrise d'un outil...)

    - Attention à l'accord sujet / verbe en genre et en nombre.

    RépondreSupprimer