mardi 6 janvier 2015

Le devoir à 8 Janvier - le questionnaire

- comment je me suis préparé(e) à partir

Ma préparation était composée de deux parties princiales: l'apprentissage de français et les procedures administratives. Le premier point est le plus important car mes études dependent de lui. J'ai aussi passer un cours de français thématique au sujet des spécifités de la vie en France: du logement, des bourses etc.

- comment j'imaginais mon séjour et ce que j'ai trouvé

En fait, mes expectations n'étaient pas très loin de ce que j'ai trouvé. Les études sont un peu plus intensifs que je pensais. J'ésperais de pouvoir voyager un peu plus. J'ai découvré un entourage bien intentionné et motivé au developpement personel.

- si j'ai eu un choc culturel et comment j'ai dépassé ce choc

En fait, je ne peux pas dire que j'étais très choqué par quelque-chose. La mentalité française est assez pareile à celle russe.
Mais toutefois il y avait quelques aspects un peu insolites pour moi. Je vais énumerer plusieurs. La journée de travail est souvent plus court que dans mon pays, surtout à des organisations de service. La popularité de la viande saignante dans la cuisine française est aussi surprisante pour moi ainsi que la tradition de chanter en choeur à la table. Et encore un point, c'est la temperature aux logements essentielement plus basse que chez moi.

- comment se passe mon adaptation

Mon français s'améliore petit à petit, c'est l'aspect principal d'adaptation. Je passe des procedures administratives liées à l'assurance medicale, au compte bancaire, au logement et à la bourse. Bien sûr, c'est aussi très important que je m'adapte au systeme scolaire qui est aussi different. La façone d'organisation des cours et des examens devient plus et plus claire.

- si j'ai l'impression de développer une capacité d'adaptation

Je sens clairement ce développement, notamment la capacité de trouver des idées principales dans la parole ou dans le texte ou, du point de vue psychologique,d'être plus calme à une situation difficile. Il faut dire que la phyilsophie de notre école souvent suppose des devoirs qui douvent être remplis au temps et aux ressources limitées. Ça développe la capacité d'adaptation générale.

- pourquoi cette capacité sera importante pour la suite de mon séjour, pour mon stage et pour ma carrière

Cette capacité est importante parce que notre vie est pleine des chanegements des conditions, surtout des conditions professionelles. Il faut toujours dans les conditions changantes pouvoir travailler efficacement et communiquer avec les autres.

1 commentaire:

  1. Bravo Ivan, vous avez bien analysé votre parcours d'étudiant étranger et les changements que cela a entraîné dans votre comportement, dans votre travail.

    Pensez aussi aux compétences relationnelles que vous avez développées dans ce contexte international car si vous êtes en France, vous êtes aussi entouré d'autres étudiants venant de cultures diverses.

    Pour le troisième point vous donnez des exemples et c'est très bien. Pensez avant de donner un exemple à nommer le sujet : le temps de travail, la nourriture, le logement..

    Votre syntaxe s'améliore et se simplifie. Vous êtes plus compréhensible.

    Pensez bien cependant à relire votre travail, il y a des fautes qui pouvaient être corrigées par une petite vérification dans le dictionnaire.

    - De plus en plus

    RépondreSupprimer