mardi 27 janvier 2015

le travail pour le 28 Janvier

Je m'appelle Chen Jie, je suis étudiant à l'école Télécom paristech, avant, j'ai suis la spécialisé d'électronique science à l'université de Sud-est, et maintenant, mon parcours est système on chip. Je viens de Nanjing qui est la capital ancienne du sud en Chine. Pour étudier profondement et obtenir plus de compétences, je suis venu en France et j'ai fait l'étude d'ingénieur. A l'université, j'ai beaucoup d'expériences, par exemple, j'étais le bénévole de mon département, j'étais le capitaine de l'équipe du foot de mon département et j'ai fait la pratique sociale...

 Comme je étais un membre du notre association de bénévole, j'était responsable de la promotion, par exemple, notre équipe avait un projet qu'il s'agit de doter les étudiantes qui sont pouvres et ne peuvent pas suivre leur étude au lycée et université à l'ouest en Chine. Notre leader, elle a utilisé le temps des vacances étés pour interviewer plusier étudiants et elle a fait le raport d'information des étudiants. Et moi, j'ai fait la promotion, dans le cantiné d'université, on a met des papier sur les tables, et dans la rue d'université, on a distribué des tracts pour attirer les étudiants. Après, on a organisé la dotation, finalement, on a donné l'argent à les étudiants. Même s'il n'y a pas beaucoup d'argent, c'étais un succès et je suis fier d'aider les autres. On a travaillé dans un équipe, chaque un a la souhait d'aider les autres, mais la souhait seule est pas assez et il faut des stratégie de bien organiser, donc,  je suis responsable et je peut bien finir mes travaux.

J'aime beaucoup jouer du foot, parce-que c'est un sport de concurrencer fortement avec les autre. Dans notre équipe, je suis le capitaine et j'ai joué la derrière à défencer, c'est très important pour un équipe et cette personne soit responsable et ait la compétence. Les gens apprecient toujours l'attaquant et oubligient la défence, et mois, comme un capitaine, c'est facile à commander la derrière et j'aime controler le rythme du match. Dans un équipe, je dois coordoner la relation parmis les membre et bien évaluer leur compétences, si quelqu'un me dit qu'il veut jouer à gauche, s'il est capable, tout est d'accord, sinon, je vais lui expliquer pourquoi, peut-être queelqu'un joue mieux que lui à gauche, etc.

J'ai aussi l'impression de faire la pratique sociale pendant les vacances été à Nanjing, le sujet de notre groupe étais 'le tri des déchets' et j'étais responsable de ce groupe. En ce moment là, Nanjing été choisi un des villes pour faire l'essai du tri des déchets en Chine. Pour savoir la situation des déchets et les pomblème que nous vont affronter, nous avons suivi le trajet des déchets, c'est-à-dire, nous savons chaque segment du traitement des déchets et dans ce cas là, on peut trouver le problème et l'analyser. Pour faire la promotion du tri des déchets à les citoiyens, nous avons fait des marque-pages en utilisant logiciel de PS, ils ont la forme comme une poubelle et de quatre couleurs différents. Nous avons les ditribué dans le métro, ils ont intéressé les citoiyens beaucoup! En même temps, nous avons fait une enquête et quand nous avons visité le bureau de la protection de l'environnement, nous avons lui donné notre travaux et des conseils.

1 commentaire:

  1. Jie,

    Votre texte est clair et correctement structuré. Les expériences sont décrites avec un vocabulaire assez précis. Néanmoins, vous n'avez suivi qu'une partie des consignes (expériences universitaires et internationales, compétences acquises pour chaque expérience ?). Vous pouviez suivre le schéma que je vous proposais et quelques photos auraient été les bienvenues. Essayez d'articuler un peu plus les différents paragraphes entre eux et faites attention à bien utiliser les temps du passé - passé composé et imparfait - quand vous racontez une expérience.

    Vocabulaire

    - les sciences de l'électronique, ou simplement, des études d'électronique

    - pour approfondir mes connaissances, plutôt que : pour étudier profondément

    - j'ai fait des études d'ingénieur

    - un projet qui concerne..., ou, qui consiste en... Cherchez comment utiliser : il s'agit de

    - leurs études : au pluriel

    - les vacances d'été

    - la derrière à défencer ? : cherchez le vocabulaire exact.

    - oubligient ?

    - j'ai l'impression de faire : pourquoi "avoir l'impression" ?

    - en ce moment = maintenant. A ce moment-là = à l'époque


    Grammaire

    - j'ai suivi

    - j'ai eu, j'ai fait, on a mis, il n'y avait, j'étais fier... : n'oubliez pas le passé

    - l'équipe de foot

    - un membre d'une association

    - à + les = aux

    - jouer à + sport, jouer de + instrument de musique

    - c'est très important que + subjonctif

    - nous les avons distribués, nous lui avons donné : attention à la place des pronoms compléments

    - nos travaux


    Orthographe

    - maintenant

    - la capitale. "Le capital" existe et ce n'est pas la même chose.

    - j'étais

    - pauvres

    - plusieurs

    - chacun

    - moi est différent de mois

    - coordonner

    RépondreSupprimer