dimanche 18 janvier 2015

Le travail pour le 20 janvier

Quand j'étais à l’université, j’ai participé le groupe de débat pendant 2 ans. J’ai passé beaucoup de temps à discuter avec mes équipiers et m’engager des débats.

Il y avait deux concours de débat chaque année à mon université. Mon groupe avait douze personnes et participait à la concours pour représenter mon département. On discutait jusqu’à minuit souvent. Grace à cette expérience, je connais plusieurs amis et on se rencontre fréquemment.

Cette expérience m’apporte beaucoup :

D’abord, elle m’apporte l’amitié. Même si on a quitté ce groupe, on rencontre souvent. Quand j’ai de la difficulté, ils vont m’aider sans hésitation. L’amitié est précieuse pour moi.

Ensuite, j’ai appris l’importance de coopération. Parce que au début, chaque personne a l’idée différente. Chaque sujet peut provoquer l’avis différent. Pour être d’accord avec les autres personnes, on doit faire des concessions et se coopérer.

À la fin, elle m’enseigne comment surmonter la difficulté. Quand on était en train de débattre, on doit avoir des réactions dans un instant après la question d’adversaire. Pour arriver un objectif, on a besoin de bien préparer et être calmes pendant la difficulté.


C’est l’expérience que j’ai à l’université. Il m’apporte beaucoup.

1 commentaire:

  1. Yuqi, vous avez bien organisé votre travail (paragraphe pour chaque point, marqueurs logique d'articulation).

    Cependant il faudrait d'abord exposer plus précisément la situation (comment se passaient ces concours de débats).

    Ensuite vous traitez trop rapidement les différentes consignes.
    Par exemple : "Elle m'enseigne comment surmonter la difficulté". Expliquez, donnez un exemple de difficulté que vous avez réussi à surmonter lors de ces débats.

    Il faudrait sans doute illustrer vos propos par un cas particulier de débat et raconter comment cela s'est passé, les moments difficiles, pour quelles raisons, comment vous avez réussi à surmonter les problèmes...

    Revoir la concordance des temps dans une même phrase.

    RépondreSupprimer