mardi 6 janvier 2015

Le devoir pour le 7 janvier

En 2011, jétais une étudiante dans la première année dans mon université. En été , je participais à une colonie de vacances dété avec les 35 étudiants qui venaient de National Univerity of Singapore. 

Le thème de cette colonie de vacances dété est pour avoir connaissance des temps passé et présent de Chine. Pendant la vacance, on a voyagé aux Trois-Gorges. Le professeur qui vient de NUS a nous enseigné la formation des Trois-Gorges en bateau et pourquoi le niveau de la rivière augmente en été. Un autre professeur a nous présenté lhistoire et lart du caractère chinois. Nous avions le cours et faisions la présentation ensemble. 

Jétais une bénévole dans léquipe. Le jour les étudiants de NUS allaient à mon université, tous les bénévoles chinois preparaient une fête de bienvenue pour eux.  Ensuite, pour mieux vivre et voyager en Chine, jai leur accompagné pendant toute la colonie de vacances dété. Donc, javais quelques amis Singapouriens. Maintenant, parfois je leur contacte sur Facebook. Après cette activité, je pouvais mieux travailler  avec les autres. Je comprenais que cest difficile de préparer une activité. Parce quon doit penser chaque point pour se perfectionner. Un jour quand nous visitions le Tour Grune Jaune, un Singapourien perdait son passeport. Jétais dans le groupe. Jai informé le guide rapidement et puis averti la police. Heureusement, il a le trouvé finalement. Il faut maintenir le calme quand nimporte quel urgence on rencontre. Cest nécessaire pour notre travail dans le futur.


Tous les bénévoles chinois


1 commentaire:

  1. Wenjia,

    Si vous choisissez d'écrire sur une expérience de bénévolat, il faudrait montrer dès le début du texte votre rôle pendant ce séjour (rôle d'encadrante, accompagnatrice etc.) Vous n'étiez pas une simple participante mais une bénévole dans l'équipe qui accueillait les étudiants de Singapour. Ce serait mieux d'écrire :

    - "j'ai participé à l'organisation d'un séjour d'été pour 35 étudiants..."

    "pendant ce séjour" au lieu de "pendant les vacances"

    - "on a organisé un voyage" au lieu de "on a voyagé"


    Grammaire

    - une étudiante de première année

    - Revoyez la différence entre le passé composé (pour les actions ponctuelles) et l'imparfait (pour les descriptions et les commentaires). Vous utilisez trop l'imparfait dans votre texte. Par exemple :

    J'étais une bénévole dans l'équipe. Le jour où les étudiants de NUS sont arrivés à l'université, tous les bénévoles chinois ont préparé une fête...

    J'ai compris que c'était difficile de préparer une activité.

    Un jour où nous visitions la Tour..., un Singapourien a perdu son passeport.

    - Revoyez les pronoms personnels et leur place dans la phrase (avant le verbe qui porte le sens, avant l'auxiliaire au passé composé) : je les ai accompagnés, je les contacte, il l'a finalement trouvé

    - il faut garder son calme dans n'importe quelle situation d'urgence

    - un jour où nous visitions...

    RépondreSupprimer