dimanche 18 janvier 2015

Le Devoir pour le 21, Janvier

Dernier semestre, j’ai fait un exposé sur l’économie avec trois camarades chinois pour une bourse du cours « Introduciton à l’économie et à la stratégie » . Le sujet de notre équipe était un logiciel chinois pour réserver le taxi. C’était la première fois que l’on faisais un exposé en francais. Tout d’abord, nous avons discuté et déterminé le plan du exposé, et le divisé en 4 parties. Je me suis chargée d’introduire le logiciel et le context de sa naissance. Une stratégie utilisé par cette entreprise est très anormal qu’il est gratuit pour les conducteurs et les passagers, en plus, les passagers sont remboursés au moins 10 yuan chaque fois qu’ils utilisent ce logiciel pour réserver un taxi. Il nous fallait appliquer les connaissances de micro-économie pour l’analyser. Ensuite, nous avons cherché des documents et fait des powerpoint slides séparément. Après chacun avoir fini sa part, nous nous sommes regroupé et nous avons fourni des conseils l’un l’autre.

J’était surprise quand j’ai vu leurs slides, surtout celuis du Yingpo, une fille qui était chargée de la partie d’analyser les stratégies. C’était mieux que l’on utilise un graph pour illustrer comme la professeur avait fait en classe. Yingpo le fait. Je me suis demandée combien de temps il fallait pour faire ce graph. A ce moment-là, on ne savait pas si nos expressions étaient correctes, alors nous avons envoyé nos textes par mail et sollicité notre professeur de les corriger. En fait, notre exposé a un succès...


Je suis touchée parce que quand on travaille en équipe, il y a un tendance que l’on fait less qu’il faut faire. Mais pour assurer la qualité, chacun doit prendre sa responsabilité. De plus, quand on rencontre des difficultés, il ne faut pas se dit « C’est pas grave » et les laisser passer. Soyons active, parlons avec les autres pour acquérir des idées. Les compétences de travailler en groupe sont importantes pour ma vie professionnelle, mais je ne peux pas la obtenir par une fois. 

1 commentaire:

  1. Kaiwen, votre travail répond aux consignes et l'expérience est bien expliquée, mais essayez de vous projeter un eu plus dans votre futur stage professionnel pour expliquer quelles compétences ce travail en groupe a développé chez vous.

    Vocabulaire

    - une bourse du cours : que voulez-vous dire ?

    - conception : au lieu de "naissance", plutôt utilisé pour les personnes

    - inhabituel : plutôt qu'anormal

    - nous avons échangé des conseils

    - "notre exposé était réussi" ou "notre exposé a eu du succès" ? : le sens est différent

    - moins : et non "less"

    - prendre ses responsabilités : toujours au pluriel

    - actif : adjectif masculin ; active : adjectif féminin


    Grammaire

    - Le semestre dernier,

    - réserver un taxi : voyez la différence entre "le" et "un"

    - attention aux conjugaisons : on faisait, j'étais surprise

    - le plan de l'exposé : le nom commence par une voyelle

    - le divisé : il manque l'auxiliaire : nous l'avons divisé

    - nous nous sommes regroupés, je me suis demandé : étudiez l'accord du participe passé avec "être" pour les verbes pronominaux

    - celles de : "celuis" n'existe pas

    - attention au passé : Yingpo l'a fait, j'étais touchée

    - je ne peux pas l'obtenir en une seule fois


    Orthographe

    - introduction

    - le contexte

    - il ne faut pas se dire


    Structure des phrases

    - La stratégie utilisée par cette entreprise est très inhabituelle parce que c'est gratuit

    - illustrer comme le professeur avait fait : je ne comprends pas. Voulez-vous dire : illustrer ce que le professeur avait fait ?


    Ordre des mots

    - Après avoir chacun fini sa partie

    RépondreSupprimer