mardi 13 janvier 2015

le travail pour le 15 janvier

J’ai un ami français et il s’appelle Antoine.
Quand j’étais en Chine, je suis en train d’apprendre le français. Une fois quand je sortais le soir avec mes amis pour manger ensemble, je voyais quelque étranger. Nous avions besoin de leur chaises donc je le demandais. Apres, je disais ‘ Merci’ subconscient parce que après j’apprenais le français, j’oubliais ‘Thank you’ ! Et il disait ‘Comment vous savez que nous somme français ?’. Je n’ai pas bien compris donc il disait ’How do you know that we are French?’ Ensuite nous bavardions…… Je sais qu’il fait du stage en Chine et il sait que je vais partir en France.
Quand on était en Chine, on sortait ensemble, on faisait de la soirée. Ce n’était pas facile de communiquer parce que je ne parlais pas bien français donc quelque fois on ne peut pas se comprendre. Cependant ce n’était pas un grand problème puisque on voudrait communiquer efficacement donc on faisait des efforts. On communiquait par email, quelque fois pour mieux comprendre, j’écrirais la phrase en français et puis en anglais, et il va me répondre la meilleure façon de me comprendre.
Maintenant on est en France, je progresse en français et on peut bavarder bien. On ne se voie beaucoup parce que maintenant il n’est pas à Paris, mais il va fait un stage à Paris. Quand il vient a Paris de faire un entretient, on se voie et mange ensemble comme en Chine. C’était bien passe. C’est comme le magique pour moi parce que la dernière fois on mangeait en Chine, et cette fois on mange en France ! Le temps passe vite et on change beaucoup !

Je oublie de faire une photo de nous, et je vais le faire la prochaine fois que on rencontre !

1 commentaire:

  1. Yushan, vous êtes surtout dans la description de cette amitié franco-chinoise.
    Or ce qui vous était demandé c'était d'analyser ce que cette relation vous avait appris, aidé à comprendre sur la communication, la relation humaine et sur vous-même.

    Par exemple vous dites "on voudrait communiquer efficacement donc on faisait des efforts", quels efforts ? décrivez, expliquez et illustrez à l'aide d'exemples.
    Encore une fois il s'agit de mettre en valeur les compétences acquises grâce à cette expérience.

    Attention à la concordance des temps dans une même phrase.

    RépondreSupprimer