mardi 27 janvier 2015

le travail pour le 29 janvier, Biyun

Je m’appelle Biyun et j’ai 23 ans. Je viens de Wuhan en Chine. C’est une belle ville qui se trouve au centre de la Chine. Mais j’ai déjà vécu dans la même ville pendant 22 années. J’ai envie d’un changement! Heureusement, pour être plus compétitive, j’ai appris le français pendant 2 ans à l’université. Et il y avait juste un programme entre Paristech et mon université. Alors je suis venue en France.

Concernant mes expériences universitaires, la plus impressionnante est la gestion de la fortune de ma classe. Je l’ai faite pendant toute mon université. J’ai fait des bonnes coordinations de tous les revenus et les dépenses de ma classe et je les ai notées en détail. Par exemple, pour un barbecue, j’ai divisé l’argent en plusieurs parties pour différents usages. Grâce à cette expérience, j’ai obtenu une bonne amélioration de la gestion de ma vie. Non seulement la finance, mais aussi les choses que je dois finir, je peux les organiser bien. Je suis plus organisée et plus minutieuse qu’avant.

Ensuite, après mon arrivé en France, j’ai suivi les cours au Cavilam. Je pense c’est ma première expérience internationale. Dans les cours, il y avait des camarades des différentes nationalités. On ne communique qu’en français. La première fois, je me suis aperçu que j’ai utilisé ce que j’ai appris. Grâce à cette expérience, j’ai réalisé qu’il y a beaucoup de différences entre ce que l’on a appris et ce que l’on a utilisé. Si c’est vrai pour la langue, je pense c’est aussi vrai pour la spécialité. Alors après une adaptation d’utiliser la langue étrangère, je pense que je peux mieux m’adapter à différents environnements.

Quant à l’expérience de travail en équipe, je suis en train de travailler en équipe pour le cours de management de l'entreprise. Comme une équipe de non-francophone, on ne peut pas comprendre complètement le contenu de cours. Mais chaque fois après les discussions, on peut apprendre beaucoup. Grâce à cette expérience, je pense ma capacité d’autodidacte a amélioré.

1 commentaire:

  1. Biyun vous relatez et de manière personnelle, votre parcours depuis la Chine mais de manière un peu trop succincte ( =rapidement, trop birèvement)
    Votre texte est toutefois bien organisé.
    Cependant si vous parlez beaucoup de votre première expérience de gestionnaire en expliquant bien ce que vous aviez à faire et les compétences que vous avez développées, vous êtes un peu trop rapide sur les deux autres expériences.
    C'est dommage et cela rend votre récit un peu incomplet.

    On aimerait que vous développiez plus ce que vous avez découvert au Cavilam :
    " j’ai réalisé qu’il y a beaucoup de différences entre ce que l’on a appris et ce que l’on a utilisé". Il faudrait dans ce cas donner des exemples précis.

    Quand à l'expérience de travail en équipe à Télécom, vous êtes trop vague;
    Ex : "Mais chaque fois après les discussions, on peut apprendre beaucoup. Grâce à cette expérience, je pense ma capacité d’autodidacte a amélioré."
    Là encore votre récit manque d'exemples, de situations précises pour vous permettre et d'affirmer votre propos et nous, de vous comprendre mieux.

    Ce qui manque également ce sont quelques mots sur votre vie en France, comment se passe votre adaptation.

    Corrections grammaticales :
    - Attention à la concordance des temps dans un récit au passé :
    Ex : "Mais j’ai déjà vécu dans la même ville pendant 22 années. J’ai envie d’un changement" > " J'avais envie de changement"

    - Il y avait juste un programme > cela signifie qu'il n'y a qu'un seul choix.
    Etant donné le contexte de la phrase vous voulez sûrement dire "justement" et marquer l'opportunité de ce partenariat entre les deux universités.

    - "est la gestion de la fortune de ma classe" > fortune veut dire "grande richesse", je pense que vous voulez parler du "budget" de la classe, l'argent mis en commun.

    - "des camarades de différentes nationalités"

    - "Alors après une adaptation d’utiliser la langue étrangère..." > " après m'être adaptée à une langue étrangère...3

    RépondreSupprimer