vendredi 16 janvier 2015

Le travail pour le 20 Janvier

Je me souviens de ma expérience de participer la compétition de la modélisation mathématique(MCM). C’était l’hiver de 2013. Je suis restée à mon université avec deux amis pour préparer cette compétition et la compétition s’est passée juste quelques jours avant le nouvel an chinois. Ce n’était pas la premier fois que je participait la compétition similaire. À ce moment là je pensais que cette compétition était très importante pour moi et j’étais vraiment stressée. Parce que je voulais gagner dans cette compétition et le utiliser pour obtenir l’admission de l’université Américaine.

Mais pendant l’entraînement j’ai trouvé un problème grave. C’était trop compliqué de discuter avec un de mes amis. Il avait trop d’idées et il parlait trop de détails sans importance. Donc on ne pouvait pas travailler et communiquer efficacement. Pourtant, le temps pour la compétition était limitée. En conséquence, j’ai décidé de diviser la tâche pour chacun et on fait la mission séparé. Finalement chacun a fait un bon travail et on a obtenu un trè bon résultat ensemble. Dans la dernière nuit, on devait vérifier notre mémoire, mais à cause de la division du travail, on a laissé ce travail à une amie. Et elle a renversé deux paramètres qui était proposé par moi. Et elle a obtenu une conclusion qui était la opposé de la conclusion correcte. Évidemment, on a perdu dans cette compétition.

Cette expérience m’a enseigné beaucoup. J’ai compris l’importance de communication dans un équipe. Si on a bien communiqué, on ne commît pas la faute tel insensé. Ce que je doit faire n’est pas seulement diviser les travails mais plutôt controler le déroulement de notre mission, trouver les points propes pour discuter et échanger notre idées et assurer la exactitude des parties importantes. Je pense que c’est util pour mon stage et ma vie professionelle. Quand je fait un projet pendant mon stage, je vais faire attention à ce point. 

1 commentaire:

  1. Bravo Yuqi pour ce récit complet et bien analysé de cette expérience formatrice.

    Vous prenez bien le temps d'exposer la situation, la chronologie des faits et les enjeux pour chacun des participants en prenant soin de bien organiser et articuler votre récit.

    C'est intéressant et pertinent de prendre justement une expérience qui a échoué. Vous vous en servez bien pour analyser les enjeux du travail d'équipe et les leçons à tirer de cet échec.
    Pensez peut-être à formuler une ou deux attitudes ou compétences, qui auraient pu empêcher ce qui s'est passé.

    Attention encore parfois à la conjugaison des verbes aux temps du passé

    RépondreSupprimer