lundi 29 décembre 2014

FLECG1 - Giulia Zago - Mon adaptation à un nouvel environnement culturel

Avant mon départ je connaissais déjà Paris, donc j'avais une idée du type de vie que m'attendait. Ce que j'ai trouvé corresponde la plupart à mes attends. 
Pour me préparer, je n'ai pas fait grandes choses: j'ai seulement demandé à ma mère des conseils pour ma première expérience loin de chez moi, sans ma famille.
La culture française et le la vie dans ce pays sont très similaires à ceux italiens. Pour ce motif je n'ai pas eu un choc culturel ou des grandes changements dans mes habitudes, sauf pour tout ce qui concerne vivre dans un pays avec une autre langue.
Je pense d'avoir une bonne capacité d'adaptation (j'ai l'habitude de voyager beaucoup et d'entrer en contact avec des cultures différentes de la mienne) et aussi Paris c'est une ville très multiculturelle, donc je trouve que chaque personne, de n'importe quelle nationalité, peut être bien ici. Pour ces raisons, je n'ai pas eu des grandes problèmes à adorer la vie dans la capitale française!
J'espere que cette caractéristique sera utile dans le monde du travaille, pendant le stage et après, parce que je rêve de prolonger ma expérience à l'étranger, soit en France soit dans un autre pays.

jeudi 18 décembre 2014

Mon adaptation à un nouvel environnement culturel

Cinq questions :

Quand vous étiez petitpetite ,quelle culture est intéressant pour vous?
Parler moi un petit peu de vous étudie et votre expérience.
Est ce que c'est une domaine qui est très étude en Chine?
Comment est ce que vous pouvez étudier en France ?
Raconter comment la vie s'est passé en France .



En effet,je n'ai pas eu assez du temps pour préparer à partir, parce que il faut que j'ai préparé  beaucoup de documents et l'acte pour le visa. D'ailleurs  il faut que j'ai fait une demande sur le site, il y a eu trop de personne qui veut aller à la France pour tourisme ou étude,donc j'ai attendu longtemps pour faire la queue et passer la censure de mes documents . Après  il faut que je suis allé  à l'ambassade de la France au Shanghai pour donner mes documents et l'acte. Ça fait beaucoup de temps.

J'ai trouvé télécom par googlemaps et j'ai pensé que le campus situe à la centre de Paris,je suis très content et j'ai pensé je vais avoir la vie très sympa. Et je vais voyager à Paris , je suis vraiment joyeux.

Après je suis arrivé à Paris, j'ai été  un peu  désappointé parce que j'ai trouvé télécom était très petit que mon université en Chine ,il y avait seulement un bâtiment. Mais ce n'est pas grave , j'ai eu plus de la excitation pour voyager dans la grande ville Paris .

Il y a différent culture certainement à Paris , il faut je essaye de parle et communique avec les français,au début c'est vraiment  difficile pour moi. Je pense je parle mal français donc je préfère  parler oui ,non,je ne sais pas ,les phrase qui est très simple. Après une semaine je peux  communiquer avec plus de français et j'ai plus de la confiance. Et je trouve c'est pas très difficile comme j'ai pensé, il faut parler juste courageusement.

Pour l'adaptation il faut s'ajuster pour la psychologie, je suis en France maintenant,les règles de Chinois  précédent ne marche pas en France ,donc je vais étudier plus de la manière français. En plus je vais faire mon travail une façon français.

La capacité d'adaptation,c'est très importante pour les étudiants étrangers parce que si tu ne peux pas s'ajuster dans un nouvelle environnement rapidement, tu ne va pas assez du temps préparer votre travail et votre vie. En plus tu va avoir plus de problèmes qui va entasser.Si tu a la capacités, tu va avoir plus de temps pour préparer les choses exact et découvrir la nouvelle culture très intéressante.

mercredi 17 décembre 2014

Biyun - le travail pour le 18, décembre

- comment je me suis préparé(e) à partir. 
Pour partir, j’ai préparé 3 choses. Tout d’abord, c’est les choses que j’ai habitué pour la vie quotidienne. Par exemple, le cuiseur de riz. C’est très important pour moi. De plus, j’ai demandé mes amis qui ont étudié en France qu’est-ce que la vie ici. Et ils ont me dit beaucoup. Enfin, j’ai vu la météo en France et j’ai dit au revoir à mes parents.

- comment j'imaginais mon séjour et ce que j'ai trouvé.
J’ai imaginé que mon séjour était difficile et chargé après les discussions avec mes amis en France. J’ai imaginé que je pouvais comprendre un peu pendant les cours. Et j’ai imaginé que je pouvais avoir une bonne visite de Paris. En fait, pour les deux derniers points, je les ai trouvés que c’était vrai. Au début, je seulement comprenais un peu pendant les cours. Mais pour le premier point, la vie ici n’était pas aussi difficile que je les ai imaginés.

- si j'ai eu un choc culturel et comment j'ai dépassé ce choc.
Oui, bien sûr. J’ai eu beaucoup de choc culturel. Par exemple, presque tous les magasins sont fermés dimanche en France. Mais en Chine, je fais des courses habituellement dimanche. Alors, c’est obligé pour moi de changer cette habitude. Heureusement, il y a plusieurs musées ouverts dimanche. Je peux y aller. Et parfois, je passe le week-end avec mes amis. D’ailleurs, je ne suis pas très habituée à la cuisine française. Alors, je fais souvent la cuisine moi-même. Et nous saluons souvent les gens que nous ne connaissons pas. C’était bizarre au début. Mais maintenant, c’est intéressant.

- comment se passe mon adaptation.
Mon adaptation n’est pas mal. Je pense que je me suis adaptée à la vie quotidienne ici. Mais je trouve que je vis une façon chinoise au lieu de vivre une façon française. J’ai encore besoin d’avoir une meilleure compréhension de la culture française.

- si j'ai l'impression de développer une capacité d'adaptation.
Oui, je pense ma capacité d’adaptation a développé, mais ce n’est pas suffisant.

- pourquoi cette capacité sera importante pour la suite de mon séjour, pour mon stage et pour ma carrière.

Elle est importante parce que le monde toujours change. L’environnement que je ferai mon séjour, mon stage et mon carrière sera très différent d’avant. Seulement quand j’ai une bonne capacité d’adaptation, je peux vivre plus facile dans l’avenir.

Mon adaptation à un nouvel environnement culturel



-Comment je me suis préparé(e) à partir


Avant partir, j’ai cherché des informtions sur internet. Par example, Comment est le climat a Paris? Qu’est-ce que je doit apporter pour aller a Paris? Apres j’ai trouve des conseils dans les forums et j’ai fait une liste sur les choses que je doit apporter. Et je suis allee au magasin pour les acheter.

- comment j'imaginais mon séjour et ce que j'ai trouvé


Tout d’abord, je pense que ce soit tres manique parce que je n’ai jamais parti a l’etrange. Et je trouvais que la vie en France vais etre tres differente que laquelle en Chine. Mais maintenant je pense que la vie qotidienne est presque la meme sauf le language.

- si j'ai eu un choc culturel et comment j'ai dépassé ce choc


En fait, je n’ai pas rencontre beaucoup de differences culturels qui me fait choc.
- comment se passe mon adaptation
- si j'ai l'impression de développer une capacité d'adaptation

Tout va bien pour moi. Mais je pence que je n’ai pas assez de contacts avec mes camarades francais.



Je pense que ma capacite d’adaptation est bien. Et c’est important de comprendre les gens differents et les idees differents pour adapter. Par example, quelqu’un trouve que les cammarades francais sont conserve pour communiquer. Mais si tu es chaleureuse, ce n’est pas tres difficile de communiquer avec eux.

- pourquoi cette capacité sera importante pour la suite de mon séjour, pour mon stage et pour ma carrière


Parce que on est dans un contexte tres concurrent et le monde change tout les jour. On doit s’adapter aux circonstances nouvelles au lieu de se plaindre.

Le travail pour le 18 décembre- Yushan


- comment je me suis préparé(e) à partir 
J’ai appris le française pendant 6 mois avant partir pour mieux vivre en France, mais ce n’est pas suffi du tout… J’ai acheté beaucoup de choses nécessitées de la vie, ils m’aident beaucoup. J’ai aussi lit quel que livre pour mieux comprendre la culture occidentale, par exemple la mythologie grecque, comte de Monte-Cristo etc. C’était intéressant.

- comment j'imaginais mon séjour et ce que j'ai trouvé
J’imaginais que mon séjour va être romantique, tranquille, intéressant. Maintenant, j’ai trouvé beaucoup de lieu romantique comme le parc Luxemburg, la Seine, la Tour Effel etc. La vie ici est tranquille et occupée. Dans la semaine, il y a beaucoup de travaux, en revanche, pendant le weekend on est disponible et on peut faire n’importe quoi on veut. Même s’il y a beaucoup de travaux, je crois que la vie en France est intéressante.

- si j'ai eu un choc culturel et comment j'ai dépassé ce choc
Quand j’étais en WEI(weekend d’intégration), j’ai trouvé que les français aiment beaucoup la soirée, mais je n’aime pas du tout. C’est un choc culturel, je veux rester calme chez moi mais mes amis français veulent me faire aller à la soirée. Je juste essaie, même maintenant je n’ai pas d’habitude de faire ça. Ce n’est pas grave parce que chacun a son goût, on peut rester soi-même.

- comment se passe mon adaptation
Quand j’étais à Vichy, je parle avec les français tous les jours, c’était très bien, je crois que c’est la meilleure façon pour m’adapter en France. Ma famille d’accueil est très gentille, ils m’ont rencontré beaucoup d’histoire de la culture. Maintenant je suis à Paris, le 13eme arrondissement est un quartier chinois. Je peux bien vivre même je ne parle pas français. Mon adaptation ici n’est pas telle fond comme à Vichy. Je dois communique avec les français plus.

- si j'ai l'impression de développer une capacité d'adaptation
Je dois communique avec les français plus et peut-être vais à la soirée plus.

- pourquoi cette capacité sera importante pour la suite de mon séjour, pour mon stage et pour ma carrière

Parce que je suis en France, ce sont les français qui constituent la société. Communiquant avec les français va me donner plus d’information utile pour mieux vivre et mieux adapter ici. Les français aiment la soirée, c’est la façon pour faire amis, peut-être je dois me faire l’aimer pour mieux comprendre la culture ici.

FLE-CG2 - Consignes de travail pour le 7 et le 21 janvier

Prenez le temps de bien lire les consignes

Travail individuel, pour tous les étudiants
durée de travail estimée : 2h
date limite : 2 jours avant votre cours


Sur le blog réalisé l'an dernier par les étudiants en Master International, Azhu mentionne une expérience de bénévolat et une expérience de double-échange qui ont été enrichissantes pour elle.

A votre tour, racontez en 15 lignes une expérience en binôme ou en équipe, présente ou passée (expérience en tandem à l'école, expérience associative, caritative, sportive, artistique, scientifique, projet...) et expliquez ce qu'elle vous apporte ou vous a apporté.

Construisez votre texte en deux ou trois paragraphes et pensez à articuler vos idées. Vous pouvez pour cela vous aider de ce lien.

Décrivez d'abord cette expérience :

- où, quand, comment, avec qui, dans quel contexte, dans quel but...

Expliquez ensuite :

- ce qu'elle vous apporte ou vous a apporté d'un point de vue relationnel et humain
- ce que vous appris ou compris grâce à cette expérience
- les difficultés rencontrées et les solutions trouvées
- les compétences que vous avez développées et que vous pourrez utiliser pendant votre stage ou dans votre vie professionnelle

Accompagnez votre article d'une photo de votre choix.

Au prochain cours, nous échangerons sur vos expériences. Préparez-vous à poser des questions aux autres étudiants de votre groupe. 

mardi 16 décembre 2014

Mon adaptation à un nouvel environnement culturel

MA PRÉPARATION AVANT D'ARRIVÉ EN FRANCE

Après avoir été accepté par Telecom-Paristech, j'ai commencé d'apprendre le français et aussi la culture de la France. Ma première impression était que la langue français contient plus d'émotion que la langue anglais. Je l'ai trouvé quand j'ai essayé de voir le football avec le commentaire français. En outre, il y a aussi autres choses:
  • Les français sont à l'heure
  • Les Parisiens aiment bien les vêtements noirs
  • Les français sont paresseux
  • Il y a beaucoup de voleurs à Paris

MON CHOC CULTUREL

Mon plus grand choc est la difference de la façon d'enseigner à Télécom-Paristech. La quantité de connaissance qu'on doit apprendre dans chaque cours est trop beaucoup. Parfois, nous devons la connaissance d'un cours au Vietnam pendant 2 ou 3 jours. À mon avis, c'est trop difficile de bien savoir des choses dans ces cours.

Après 3 mois en France, j'ai trouvé une solution d'améliorer ma façon d'étudier. Dans la classe, je tente de comprendre l'idée principale et après j'apprends les details chez moi. Je ne sais pas si c'est la solution le meilleur mais ce-la marche bien pour moi.

IMPORTANCE DE LA CAPACITÉ D'ADAPTATION

Je crois que c'est un bon evironnement pour practiquer à maitre des nouvelles connaisances. C'est très important parce que la capacité d'apprendre est nécessaire pour tous les domaines (pour mon stage et ma carière).

Le travail pour le 18 décembre

Les réponses au questionnaire

Comment je me suis préparée à partir?

Avant de partir, franchement, jétais un peu triste car cest ma première fois daller à létranger. Jai préparé un petit cadeau pour ma famille daccueil et jai appris quelques phrases très pratiques dans la vie. Jai aussi cherché des information de Vichy sur Internet.


Comment jimaginais mon séjour et ce que jai trouvé?
Parce que jai déjà été informée que je vais aller à Vichy et vivre avec une famille daccueil, je imaginais mon séjour là-bas plus quà Paris. Jimaginais que la vie dans une petite ville soit plus naturelle et il faut plus de communication avec les autres au lieu de faire des choses soi-même. Quand je suis arrivée, jai trouvé que même si quasi tous les mots dans la rue ou sur la carte étaient inconnus pour moi, jai rencontré beaucoup de personnes qui étaient patientes et gentilles et voulaient maider. Et la vie était vraiment plus régulière et je ne suis plus devant mon ordinateur toujours.

Si jai eu un choc culturel et comment jai dépassé ce choc?
Oui. Quand je suis arrivée à Vichy, jai trouvé que la nuit tombe très tard et on dînais souvent jusquà 10 heures ou plus tard. A cause du décalage horaire, javais sommeil parfois pendant le dîner. Et les gens là-bas aiment parler bien et faire une blague aussi. Dabord je trouve que parfois cest difficile pour moi de comprendre des blagues et je ne savais pas quel contenu dont je dois parler. Mais un mois apres, jai trouvé que ça va mieux, et le dernier jour jai raconté une bêtise que jai fait à lecole à la dame de ma famille daccueil avec un ton détendu, et ça la amusée. 

Comment se passe mon adaptation?
Je crois que maintenant mon adaptation diminue un peu quà Vichy. Parce que avant, jhabitais dans une famille où il y avait un seul chinois et ça ma donnée une ambiance de communication. Quand javais des problèmes, jai besoin de trouver la solution par moi-meme ou par demander laide aux autres, mais maintenant quais tous les étudiants chinois sont ensemble et je me sens que je deviens moins indépendante parfois.

Si jai limpression de développer une capacité dadaptation?
Ca va. Jsepere que ma capacité dadaptation peut être plus mieux pendant mes études ici.

Pourquoi cette capacité sera importante pour la suite de mon séjour, pour mon stage et pour ma carrière?
Parce quil est tellement important de communiquer avec les autres dans nimporte quelle situation, surtout avec les gens que je ne connais pas. Si je peux être plus bavarde je peux obtenir plus dinformation utile et la vie va être plus intéressante. Donc je crois que cest mieux pour moi dadapter ma carrière et ça va donner aide pour mon travial aussi.

lundi 15 décembre 2014

Le travail pour le 16 décembre

comment je me suis préparé(e) à partir?
J’ai étudié le français et appris un peu des expressions familières. J’ai aussi appris un peu des coutumes. J’ai aussi cherché la température et appris à faire la cuisine.
comment j'imaginais mon séjour et ce que j'ai trouvé
J’imaginais que la France serait un pays très différent que la Chine. Mais maintenant j’ai trouvé que elles sont presque pareilles.
En fait, à mon avis, mon séjour à Vichy est ce que j’imaginais. La vie n’est pas pressé et les gens profitent de la vie.
si j'ai eu un choc culturel et comment j'ai dépassé ce choc
Le choc culturel est que les gens en France aiment les soirée. Pendant la soirée, les gens sont un peu foux pour moi. Par exemple, quand j’étais dans WEI, les gens sont entrés à ma maison à 4 heure et chantaient. Mon robinet est cassé. Maintenant, je m’habitue à la soirée. Je aussi comprends que la soirée est pour relaxer.
comment se passe mon adaptation
Ça va. Je suis en train de m’adapter à la culture différente, l’environnement different et le langage different. Comme je suis ici, il me faut de essayer de m’adapter la vie ici.
si j'ai l'impression de développer une capacité d'adaptation, pourquoi cette capacité sera importante pour la suite de mon séjour, pour mon stage et pour ma carrier

Parce que je vais faire un stage en France, et peut-être travailler en France, je dois m’adapter cet environnement. J’ai besoin de communiquer avec mes camarades, mes collègues et mes professeurs etc. Pour vivre mieux en France, il est important d’apprendre la capacité d’adaptation. C’est aussi utile pour travailler dans une entreprise. Il faut m’adapter à l’environnement et le fonctionnement de cette entreprise. Il est essentiel pour ma carrier.

Le devoir pour le 17 Décembre

Étudier en France est une décision risquée que je n'ai jamais fait autrefois. il y a un an, j'ai décidé d'aller à Telecom Paristech bien que je ne savais pas de français. Ensuit, j'ai commencé à apprendre le français jusqu'à le temps quand j'étais à Vichy en France en juillet.

À partir de ce temps-là, des difficultés ont commencé à apparaître. Premièrement, c'est mon prénom, au Vietnam, on utilise le dernier mot comme prénom et le premier mot comme nom. Car le premier mot est le nom, c'est-à-dire les 3 mot restants sont le prénom. En fait, des français appellent mon prénom avec un seul premier mot, mais c'est vraiment le nom de ma mère.

Ensuite, La France comme j'ai imaginé avant de venir soit un pays très propre, modern et civilisé. Par conséquent, tout est comme j'ai déjà pensé sauf quelques points.
1- Je peux trouver des déchets dans la rue
2- Beaucoup de personnes traversent la rue quand le feu piéton est rouge. Je ne sais pas qu'il y a de droit des piétons pour le faire. Mais, à mon avis, c'est très dangereux.
3- Beaucoup de personnes sont des sans-abris. J'ai vu beaucoup de sans-abris qui étaient très ivres et ont dormi au parc ou dans la rue.
4- Les procédures administratifs sont très lentes. Pour faire l'OFII , if faut attendre très long temps (2 mois). Pour l'assurance, j'ai déjà acheté la mutuelle il y a 2 mois et demi. Après, 2 mois, j'ai reçu un courriel, il s'est agit de problème de paiement, ensuite je suis allé au centre d'assurance pour payer encore et maintenant, je ne sais pas que je l'ai acheté avec succès ou pas.

En plus, il y a aussi une culture différente, c'est que le vin et la bière sont vendus au restaurant à l'école (à TELECOM Paristech).  Par contre, au Vietnam, c'est interdit. Mais, je sais que les gens français ne boivent pas beaucoup à l'école ou au travail. Donc, ce n'est pas le gros problème comme j'ai déjà pensé. Ils boivent beaucoup seulement aux soirées et ils peuvent les passer jusqu'à le matin du jour suivant.

Après avoir su des différences et avoir rencontré des difficultés. je pense que je peux m'y adapter. Je peux manger certains types de fromage ou je peux boire un peu aux soirées. Mais, je ne peux pas passer des soirées qui durent très longtemps.

Finalement, bien parler français est une capacité très important que je veux développer. Car c'est très nécessaire pour bien comprendre les cours, faire un stage ou travailler en France. Je ne peux rien faire sans le français.

Le devoir pour 17 décembre

En Chine

Avant de arriver à Paris, j’ai lu beaucoup de articles qui décrivent la vie en France pour savoir la différence entre la Chine et la France. J’ai fait la liste des choses qui n’existe pas en France et qui sont plus chers en France que Chine. Et puis, j’aime bien voyager à pays qui ont une longue histoire. Donc j’ai planifié mes voyages pendant deux années. Ensuite, j’ai appris la française pendant six mois et je m’ai inquiété que je ne peux pas communiquer avec les autres. Et puis, j’ai voulu goûter la gastronomie française et apprendre la culture française.


En France
Après être arrivé en France, je suis allé à Vichy qui est une belle ville au centre de France. C’est une ville tranquille et ses habitants sont gentils. J’ai habité à une grande maison de la famille d’accueil, mais en Chine, j’habite à appartement qui n’a pas un joli jardin. Et puis, il a trois enfants mais je suis enfant unique. Malheureusement, je me suis n’ai pas adapté à la nourriture locale, parce que je déteste la fromage, la baguette et la salade. À ce monment là, j’avais faim toute la journée. Donc j’ai commencé à essayer manger la nourriture locale. Apès être arrivé à Paris, j’habitais à Maisel 1 qui a cuisine où je peux faire la cuisine chinoise. En week-end, j’ai fait les courses à supermarché.

Ensuite, j’avais un problème de ouvrir le compte banque. Il a passé un mois pour recevoir les lettres de code secret et code client. Mais en Chine, il faut seulment dix minutes pour obtenir un nouveau compte. Et puis, en France, il faut RIB pour les services essentiels comme Sim Card. Sans compte banque, c’est difficile à vivre normalement. J’ai communiqué avec mon conseil plusier fois, mais il toujours me dit que je devais attendre.


Après quelques mois, je m’adapter à circonstance de Paris et jouis de la vie française. J’ai appris comme traiter la circonstance étrangere et négocier avec les français.

FLECG3- Consignes de travail pour le 18 décembre et le 8 janvier

Prenez le temps de bien lire les consignes

Travail individuel, pour tous les étudiants
Temps de préparation : 1h30
Postez votre travail 1 jour avant le cours

Mon adaptation à un nouvel environnement culturel

Vous avez déjà préparé les questions que vous souhaiteriez que l'on vous pose si vous étiez la prochaine personne interviewée dans l'émission Le Monde est un campus.
Vous vous les poserez les uns aux autres lors de la prochaine séance.

La plupart de vos questions abordent la problématique de l'adaptation à un nouvel environnement.
Je vous propose donc de préparer cette prochaine séance en répondant à ce petit questionnaire :

- comment je me suis préparé(e) à partir 
- comment j'imaginais mon séjour et ce que j'ai trouvé
- si j'ai eu un choc culturel et comment j'ai dépassé ce choc
- comment se passe mon adaptation
- si j'ai l'impression de développer une capacité d'adaptation
- pourquoi cette capacité sera importante pour la suite de mon séjour, pour mon stage et pour ma carrière

Postez vos réponses sur le blog et surtout venez au cours avec vos réponses !

FLECG1 - Consignes de travail pour le 16 décembre et le 6 janvier

Prenez le temps de bien lire les consignes

Travail individuel, pour tous les étudiants
Temps de préparation : 1h30
Postez votre travail 1 jour avant le cours

Mon adaptation à un nouvel environnement culturel

Vous avez déjà préparé les questions que vous souhaiteriez que l'on vous pose si vous étiez la prochaine personne interviewée dans l'émission Le Monde est un campus.
Vous vous les poserez les uns aux autres lors de la prochaine séance.

La plupart de vos questions abordent la problématique de l'adaptation à un nouvel environnement.
Je vous propose donc de préparer cette prochaine séance en répondant à ce petit questionnaire :

- comment je me suis préparé(e) à partir 
- comment j'imaginais mon séjour et ce que j'ai trouvé
- si j'ai eu un choc culturel et comment j'ai dépassé ce choc
- comment se passe mon adaptation
- si j'ai l'impression de développer une capacité d'adaptation
- pourquoi cette capacité sera importante pour la suite de mon séjour, pour mon stage et pour ma carrière

Postez vos réponses sur le blog et surtout venez au cours avec vos réponses !

dimanche 14 décembre 2014

le devoir pour 17 décembre

Pour préparer mon séjour, j’ai acheté des choses qui sont nécessaires mais sont chers chères ou n’existent pas à Paris, en lisant un guide produit par des anciens d’anciens élèves chinoises. Paris est une ville bien connue comme « la capitale romantique » et « la capitale de la mode ». Il y a beaucoup de musées et lieux historiques où ont vécu des grands écrivants écrivains, peintres et mathématiciens. J’imaginais que je fasse ferait des découvertes dans Paris mais je reste dans ma chambre après les cours.

Un choc culturel que j’ai eu: les français Français utilisent souvent les courriers pour transmettre des documents et des informations, qui n’est pas très efficace. Au contraire, les chinoises Chinois écrivent rarement des lettres. Pour ouvrir un compte, j’ai attendu trois courriers et le quatrième n’arrivera jamais. Je suis une lambin donc je l’ai dépassé facilement.

L’adaptation de la vie quotidien n’a posé pas beaucoup de questions grâce à l’existence de supermarchés asiatiques. Pour l’étude, durant le cycle d’harmonisation, je me suis habituée progressivement à suivre les cours en francais. J’espère que par regarder en regardant des films et TV les séries télévisés francaises je peux parler francais plus couramment et avec confiance.


Cette capacité sera importante pour la suite de mon séjour, pour mon stage et ma carrière. Dans un D’un côté, l’établissement et la stabilité de la vie quotidienne est la fondation essentielle de l’étude, le stage et le travaille travail. De l’autre, ce que qui est plus important, c’est la capacité de communiquer avec les personnes qui viennent de l’environnement culturel different, que j’ai n’ai pas encore maîtrisée.

mercredi 10 décembre 2014

Huy FLECG3 11/12

5 questions:
  • Pourquoi avez-vous choisi la France comme la destination de vos études?
  • Est-ce que vous avez appris le français avant votre départ à la France et combien de temps?
  • Est-ce que vous avez vécu un choc culturel en arrivant en France?
  • Comment pensez-vous de la vie en France?
  • Voudrez-vous travailler en France après vos études?

Il y a beaucoup de différences culturelles entre la France et le Vietnam mais les différences auxquelles je fais attention le plus sont celles dans les repas comme suit:
  • Les dîners français durent longtemps, 1-2 heures ou plus, alors que les dîners vietnamiens durent plus rapidement, environ une heure. Peut-être que c’est parce que les français considérèrent le dîner comme le bon moment pour bavarder. Quand j’habitais avec ma famille d’accueil à Vichy, le dîner durait environ une heure et demi avec seulement 4 personnes. Si le nombre de participants augmente, la durée du dîner augmente aussi. Par exemple, un dîner où beaucoup de membres de la famille venant des maisons différentes ou une fête durait 4-5 heures. Une raison possible de plus est que j’habitais à une petite ville tranquille dont le rythme de la vie est lent. Au début, je trouvais les dîners longs et ennuyeux parce que je ne pouvais pas bien comprendre ce que les gens parlaient. Mais ensuite quand mon français s’est amélioré et je pouvais bavarder avec eux, je trouvais les dîners intéressants et chaleureux.
  • En France, quand on vient chez d’autres personnes pour la dîner ou pour la fête, il faut apporter quelque chose comme boisson, nourriture, ou fleur. À mon avis, c’est une politesse des français. Peut-être que ils pensent que l’hôte organise le repas et les participants doivent donner quelque chose. Au Vietnam, on ne fait ça souvent. L’hôte préfère organiser le repas avec sa propre chose. Les prochaines fois, autres personnes vont organiser leurs repas et vont l’inviter.
  • En France, quand on vient à la table d’un repas ou d’une fête, il faut faire salutation à tout le monde autour de la table en serrant la main ou en faisant un bisou avant que l’on peut se mettre à table. Franchement, je n’aime pas ça parce qu’il faut beaucoup de temps. Au Vietnam, s’il y a beaucoup de participants, on n’a besoin de que hocher la tête et dire quelques mots pour salutation.

mardi 9 décembre 2014

Le devoir pour le 11 décembre

5 questions:

1.Qu'est qui vous manquez aujourd'hui?
2.Pourquoi est-ce que vous avez choisi la France?
3.Est-ce que vous êtes content de la vie en France, et pourquoi?
4.Quand est-ce que vous voulez aller à l'etranger pour faire votre études?
5.Est-ce que vous regrettez de venir en France, et pourquoi?

Une différence culturelle 

      D'abord, comme un étudiant étranger, je vais chercher la différence pédagogique entre Chine et France. En France, les grandes écoles sont petites mais très connues dans lesquels il y a les meilleurs étudiants, enseignants et chercheurs. Mais en Chine, les universités sont meilleures que les autres établissement. 
      Lorsque  j'ai fait mes études en Chine,  j'ai pu passer assez de temps à réfléchir sur les cours pour mieux comprendre des théories et les appliquer.  En revanche, j'ai trouvé que il n'y a pas beaucoup de temps pour réviser. Les cours sont un peu durs.
      A mon avis, ce qui conduit la différence pédagogique est celle du système éducatif respectivement. En France, en général, les étudiants qui veulent aller à une école d'ingénieur doivent faire les études de prépa dans laquelle ils font beaucoup de mathématiques et physiques. Donc, les etudiants qui sont passé les concours des grandes écoles ont de bonnes bases en mathématiques. Et pour eux, c'est pas très difficile de suivre des cours rapidement. En Chine, avant d'entrer à une université, les étudiants doivent faire beaucoup de mathématiques. Mais quand des etudiants sont aux universités, ils ne vont pas les faire en rasion du goût ou l'absence de nécessité parce que il y a tant de choix de spécialités auxquelles les mathématiques ne sont pas très nécessaire.
      Ne étant pas assez fort en mathématiques, c'est ce qui me rend un peu triste. Ce que je vais faire est de mieux comprendre comment le système éducatif marche.
    

Une différence culturelle

  • Cinq questions:
1) Est-ce que vous savez pourquoi vos parents ont choisi ce prenom pour vous?
2) Est-ce que vous pensez que l'ambiance où vous avez vécu dans votre jeuness est un élément très important?
3) Quelles sont les matières que vous aimez?
4) Pourquoi est-ce que vous êtes parti de la Chine pour venir étudier en France? 
5) Qu'est-ce qui vous a étonné à Paris en arrivant ici?

  • Une différence culturelle
Avant de partir de la Chine, je n'ai pas y vu beaucoup de artistes forains. Mais à Paris, c'est très souvent de voir des musiciens dans le métro ou les autres lieux publics. 
En Chine, normalement on peut rencontre des mendiants plus que des artistes forains en marchant dans la rue. Chaque jour, c'est rare de voir un ou deux artistes qui jouent des instruments sur la place ou à côté de la rue, et parfois avec une affiche devant eux, qui raconte ses expériences misérables et qui demande l'aide aux passants. Je me souviens que une fois j'ai rencontré un vieil homme qui jouait un tympanon dans l'arrêt de bus. Il était un musicien avant et à ce moment-là il était quasi aveugle mais il avait besoin de collecter d'argent pour son fils qui était malade.
A Paris, c'est fréquent de voir des artistes forains surtout en ligne six. Il y a des chanteurs, des musiciens qui jouent de la guitare, du violon ou de l'accordéon. Par exemple tous les vendredi, il y a un monsieur qui est assis devant le Maisel et joue de l'accordéon toute la journée. Il joue très bien et c'est vraiment agréable d'écouter ce musique. 
Pour moi, je pense que les artistes forains à Paris ont plus d'esprit artistique que ceux en Chine. Parce que parfois pour les forains chinois, ils sont plus sérieux et certains s'habillent pauvrement. Afin de gagner ses vies, ils doivent faire ça. Par contre, à Paris, quand les forains jouent de la musique, ils deviennent les vrais musiciens et beaucoup de personnes sont attirées par leurs performances. Et parfois je suis doute s'ils ont besoin de soutien financier ou ils veulent seulement admirer l'art car on ne peut pas constater les différences sur ses vêtements. 
Je pense qu'il y a certains raisons pour cette différence. D'abord,les francais attachent plus de l'importance à l'art et la musique qu'en Chine. Peut-être pour certains personnes, poursuivre l'art est plus significatif qu'avoir plein d'argent. Et dans leur culture, les gens peuvent accepter une errante et libre facon de vivre plus facilement que les chinois.
Selon moi, c'est une différence intéressante et j'aime bien écouter de leur musique. Les artistes forains semblent un paysage spéciale de ville et ils valent du respect.

le travail pour 11 décembre, Biyun

Les 5 questions que j'aime sont les suivantes.
1.  D'où est-ce que vous venez exactement?
2.  Qu'est-ce que vous avez décidé d'étudier à l'université?
3.  Quand et pourquoi vous avez décidé d'étudier à l'étranger?
4.  Comment se passe votre nouvel arrivé dans un pays étranger?
5.  Pour le futur, où est-ce que vous préférez vivre?

Après cette période de séjour en France, je trouve que le rythme de vie en France est plus lent qu'en Chine. Plus précisément, les français voudriez passer du temps à passer les vacances et profiter la vie. Ils n'aiment pas travailler tous les jours. Mais en Chine, c'est commun que les jeunes travaillent les heures supplémentaires et ont un peu de vacances. Par exemple, le week-end français est pour la famille et le repos. Le week-end chinois est pour faire des heures supplémentaires et les autres. Le dimanche, presque tous les magasins en France sont fermés. Mais en Chine, la situation est inversée. D'autre part, le lent rythme en France conduit à l'inefficacité. Par exemple, pour demander la carte de téléphone ou la carte bleue, il fait attendre la lettre qui vient de l'agence. Même si l'agence se trouve à côté de votre domicile.
Et je trouve 2 raisons possibles au lent rythme de vie en France. D'abord, France est bien développée. Toutes les choses ont devenu une habitude depuis longtemps. Par exemple, attendre la lettre de l'agence. La façon de travail qui était efficace avant n'est plus efficace. De plus, de plus en plus de personne est âgée en France. Alors, la vie ici est de plus en plus lente.
Je pense que c'est bon de profiter la vie et de ne pas travailler tous les jours. Mais pour les choses qui ne sont pas efficace, peut-être il a besoin de changement.

La différencé culturelle: une opinion personelle d'Ivan. (+5 questions, le devoir pour 11.12).

Paris est une ville beaucoup plus multinationale que Novossibirsk, une ville dont je viens. C'est provoqué par que la France avait des colonies autrefois et que Paris est un centre d'affaire, de la culture et de la formation du niveau mondial. Donc, depuis le debut d'études j'ai contacté des nombreux cultures. En realité, la difference des mentalités n'est pas telle grande que je pensais. Toutefois, il y a quelques aspects où je sent vraiment la difference culturelle.
Premièrement, en France des travaux supplémentaires, le soir ou le weekend, sont moins populaires. À mon avis, c'est à cause de la productivité plus élevée et des valeurs familiales traditionnellement très fortes. En conséquence des nombreux services sont ne sont disponibles que à un certain intervalle de temps.
Encore les français sont plus religieux que les russes bien que la part de la population croyante est officiellement presque le même. Je vois une raison dans la politique de URSS antireligieuse. Alors, l'influence de l'Eglise en France se manifeste aux fêtes et aux traditions habituels.
La mentalités française est généralement plus tolérante dans tous les sens. La raison est probablement au mélange historiques des nombreux cultures. En particulier, les français font peu d'attention à la situation financière d'autres. En générale, cette tolerance fait des communications plus calme et libre.
En résumé, la langue est devenu un aspect le plus dure de mon adaptation en France.

5 question aux autres:
- quand et comment avez-vous rencontrée la culture et la langue française?
- raconez un peu de votre apprentissage du français? Quels etaient des aspects difficiles?
- quelle est la difference entre le système de formation dans votre pays et celui en France?
- dans quels pays vous avez veçu ou etudié pendant votre vie?
- quelles sont vos perspectives professionelles?

Le devoir pour 10 décembre

Mon adaptation à un nouvel environnement culturel 

Le dernier décembre j’ai été admise par Télécom ParisTech. Après, j’ai commencé d’apprendre le français à l’Alliance Française de Wuhan jusqu’au mars, 2015. Avant que je suis allée en France, je pensais que la France était un pays romantique. Les études en France étaient moins stressées qu’en Chine. Donc, j’aurai beaucoup de temps pour apprendre la culture française et voyager. Étant une étudiante à Paris, je trouve que c’est très différent de ce que j’ai pensé. Les étudiants français ici travaillent beaucoup. Selon moi, la première période était trop dure. On avait beaucoup de cours. Pendant les trois mois, je ne sortais pas beaucoup le week-end.
Il y a un choc culturel que je crois incroyable. Le gouvernement français permet la grève. La grève est commune en France. Par contre, elle est rare en Chine. À la vue de moi, il ne m’affecte pas beaucoup. Parce que jusqu’au présent, seulement le SNCF et le métro font de la grève. Heureusement, je n’ai pas besoin de prendre le transport commun pour aller à l’école.
Maintenant je suis étrangère en France. C’est normal que les premiers mois sont difficiles. Je suis en traîne d’essayer de m’adapter ici. Évidemment, la capacité d’adaptation est utile pour le travail dans le futur. Je crois que je pourrai m’adapter plus rapidement.

lundi 8 décembre 2014

Travail pour le 9 décembre

Les cinq questions :
Pour quoi vous voulez venir en France?
Qu’est que vous pensez de la France avant de venir ici?
Et maintenant ?
Est-ce qu’il y a des difficultés que vous rancontrez ici ? Si, lesquels ?
Par rapport votre difficultés, qu’est-ce que vous avez fait ou voulez faire pour les surmonter ?

La différence culturelle
La France et la Chine sont deux pays très differentes. On peux trouver boucoup de différences culturelles entre les deux. Mais je vais présenter la différence que je pense est le plus intéressant --- La grève en France.
Les français aiment la grève, c’est le plus impressionnant image que la France me donne pendant le 5 mois. Presque chaque mois on peut trouver une grève ici : Le SNCF, les médecins, les aeroports,ect... Mais cette phénomène est très rare en Chine. Donc pour quoi les francais aiment la grève et les Chinois n’aiment pas la grève ?
Je pense qu’il y a trois raisons dominants.
Tout d’abord, les français pense qu’ils doivent avoir le droit de grève et c’est une partie de leur cultures. Mais les Chinois n’avaient pas cette convention et le concept.
En suit, en France il y a le syndicat , le droit relatif et le système de grève qui permettent les francais de faire la grève. Mais en Chine, ça n’existe pas.
En fin, comme la France est un état providence, si les francais ne travaillent pas pendant la grève , ils peuvent vivre bien comme avant. Mais en Chine, ce n’est pas possible. Il y a beaucoup de gens qui veulent un travail, si vous faites la grève, les entrprises ne donnent pas trop d’attention parce qu’ils pouvaient touver quelqu’un d’autre pour les postes de travail facilements.