lundi 8 décembre 2014

Pourquoi les francais aiment le fromage?

"La France produit, au début du XXI siècle, entre 350 et 400 types de fromages au total.Ce grand nombre de variétés a inspiré au général de Gaulle un mot resté célèbre : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromage ? ». Il a également donné naissance à une locution désignant la France : le « pays des 300 fromages » (le nombre varie). On dit aussi qu'il existe un fromage différent pour chaque jour de l'année (au nombre de 365). Le colonel Rémy rapporte également dans ses mémoires qu'un de ses amis anglais, Kay Harrison, lui aurait déclaré, pendant la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation allemande de la France, qu'« un pays comme la France, qui sait fabriquer plus de deux cents sortes de fromages, ne peut pas mourir» ."


Avant je suis allé en France ,je sais que les français mangent le fromage par télévision,mais maintenant je trouve que les français adorent fromage et ils le mangent chaque repas. Cette habitude est très différent de la Chine , les chinois boivent du lait en général, mais on ne mange pas du fromage et la Chine fabrique peu de fromage. La première fois j'ai rencontré le fromage en France était au Vichy dans ma famille d'accueil. Le première dîner , la hôtesse m'a conseillé de goûter un peu de fromage,mais le goût été très fort pour moi,il est senti mouvais. Je pense je vais le manger jamais . Pourquoi les français aiment le fromage malgré il sent mauvais souvent?
La réponse de la plupart français sont:
1,le fromage est trop bon et trop délicieux , il y en à pour tout les goût .
2,comme enfants, nos parents forcément nous en ont donnés à manger ,nous avons appris à apprécier et c'est tellement bon, le vrai.
3,ça fait partie de notre patrimoine gastronomique.
4,le fromage avec le vin,les belles filles, la bonne bouffe tout se qui fait la "joie de vivre".

Pour moi je pense que le fromage a une histoire très longtemps,et il y a beaucoup de bon nutrition pour le corps. Et il y a beaucoup de types de fromage qui peut répondre aux différents goûts , souvent avec du vin on peut avoir le meilleur goût. En même temps la France fabrique beaucoup de excellent vin et du haute qualité du lait qui est très approprié pour la production de fromage.

Toutes ces raisons causes le phénomène que les français adorent le fromage.








La consommation
•Chaque Français consomme en moyenne en kg : Fromages fondus : 1,2 Fromages frais : 8,3 Fromages à pâte pressée cuite : 4,5 Fromages à pâte pressée non cuite : 3,3 Fromages à pâte persillée : 0,8
•Avec une part de 14% des dépenses alimentaires, les produits laitiers sont le premier marché des ménages.
•La consommation par habitant en 2012 : La consommation annuelle française de fromage s’élève à 25,7 kilos par habitant. La France occupe la deuxième place au sein de l’Union Européenne, devancée par la Grèce. Les trois quarts de la consommation de cette dernière sont constitués de feta et le quart restant de pâtes pressées, pour la plupart importées.
La fabrication de fromage en 2012 par type de lait : Les entreprises laitières françaises ont produit 1 993 200 tonnes de fromage dont : 1 842 296 tonnes au lait de vache, 94 198 T au lait de chèvre, 56767 T de fromages au lait de brebis.
Ces quantités se répartissent sur plus de 1 000 fromages différents.
http://www.fromages-de-terroirs.com/marche-fromage1.php3?id_article=1782&


1 commentaire:

  1. Xiaofei, vous avez beaucoup travaillé pour évoquer ce choc culturel mais vous en avez fait trop. Ce qui vous était demandé c'est d'évoquer un choc culturel pour vous en arrivant en France, ce que vous faites dans le 2ème et troisième paragraphe.

    Il ne s'agit pas de faire ensuite un exposé ou une présentation sur les fromages et le goût des français pour cette spécialité.

    Ceci étant, vous avez respecté les consignes en présentant cette particularité française et la difficulté que vous avez à l'apprécier.

    Corrections grammaticales :

    - J'ai appris que les français

    - Revoir les conjugaisons du passé composé

    - La première fois c'était à Vichy

    - Je ne vais jamais le manger

    - Pourquoi ils aiment BIEN QUE + subjonctif

    - Revoir les accords sujet/verbe

    - Répétition : pour moi, je pense que...

    - Une histoire très ancienne

    - Revoir la conjugaison de Pouvoir

    - Et un lait de haute qualité.: on ne place pas 2 adjectifs devant le nom qu'ils qualifient

    RépondreSupprimer