mardi 9 décembre 2014

Le devoir pour 10 décembre

Mon adaptation à un nouvel environnement culturel 

Le dernier décembre j’ai été admise par Télécom ParisTech. Après, j’ai commencé d’apprendre le français à l’Alliance Française de Wuhan jusqu’au mars, 2015. Avant que je suis allée en France, je pensais que la France était un pays romantique. Les études en France étaient moins stressées qu’en Chine. Donc, j’aurai beaucoup de temps pour apprendre la culture française et voyager. Étant une étudiante à Paris, je trouve que c’est très différent de ce que j’ai pensé. Les étudiants français ici travaillent beaucoup. Selon moi, la première période était trop dure. On avait beaucoup de cours. Pendant les trois mois, je ne sortais pas beaucoup le week-end.
Il y a un choc culturel que je crois incroyable. Le gouvernement français permet la grève. La grève est commune en France. Par contre, elle est rare en Chine. À la vue de moi, il ne m’affecte pas beaucoup. Parce que jusqu’au présent, seulement le SNCF et le métro font de la grève. Heureusement, je n’ai pas besoin de prendre le transport commun pour aller à l’école.
Maintenant je suis étrangère en France. C’est normal que les premiers mois sont difficiles. Je suis en traîne d’essayer de m’adapter ici. Évidemment, la capacité d’adaptation est utile pour le travail dans le futur. Je crois que je pourrai m’adapter plus rapidement.

1 commentaire:

  1. Wenjia,

    Vous avez bien compris les consignes et votre expression écrite s'améliore. Essayez de réfléchir un peu plus à la façon dont vous pouvez dépasser les chocs culturels (par exemple en cherchant à mieux comprendre comment fonctionne la société française) et à l’importance de la capacité d’adaptation dans le monde d’aujourd’hui.

    Pour enchaîner logiquement vos paragraphes, vous pouvez utiliser des articulateurs ou connecteurs. Revoyez l’ensemble de mes commentaires pour votre prochain écrit et étudiez les éléments suivants :

    Structure des phrases

    Je pensais que les études en France étaient… et que j’aurais…


    Vocabulaire

    - Revoyez la différence entre « stressé » et « stressant »

    - Trouver incroyable

    - A la vue de moi : que voulez-vous dire ?

    - Dans l’avenir : plutôt que « dans le futur »


    Grammaire

    - en décembre dernier, en mars

    - avant que + subjonctif : avant que j’aille en France

    - avant de + infinitif : avant d’aller en France

    - SNCF est féminin

    - Transports en commun : toujours au pluriel


    Orthographe

    - Jusqu’à présent

    - Etre en train de

    RépondreSupprimer