mercredi 3 décembre 2014

Le devoir pour le 3 décembre

5 questions:
Vous venez doù exactement en Chine?
Votre famille est origine doù?
Quand vous commencez à apprendre le français?
Quelles différences vous trouvez entre la culture chinoise et la culture française?
Vous aimez votre vie en France?

une différence culturelle:la grève 
Jai trouvé beaucoup de differences entre la Chine et la France. Il y a une différence culturelle je pense que cest la plus éclatante. En Chine, les travaillers ne peuvent pas faire grève. Si quelquun fait grève, cest-à-dire il ne veut plus travailler et il va être licencier. Donc, cest rare de voir la grève en Chine sauf lentreprise ne paie pas le salaire et les travaillers résistent. Maintenant je suis en France, jai déjà vu quelques grèves. Les grèves sont dans tous les domaines, par exemple transport, médecin, professeurs etc..
Je pense que les travaillers français ne contents pas de les salaires et le lourd travail. Donc ils font grève pour monter tes ressentiments sur leurs travails. Après la grève, le gouvernement français peut être augumenter les salaires des travaillers diminuer le temps de travail. Cest une façon de défendre pour propre intérêt.
Étant une étudiant en France, je ne pense pas que la grève trop maffecter jusquà présent. Quand les travaillers ne travaillaient pas, je navais pas besoin de ce service. Cest intéressant  de comparer les deux cultures.

1 commentaire:

  1. Wenjia, vous avez bien compris les consignes. Pour comprendre cette différence culturelle, essayez aussi d'aller voir du côté de l'histoire du droit du travail (syndicalisme, Front Populaire...).

    Revoyez mes commentaires, allez voir les commentaires laissés sur les pages des autres étudiants du groupe puis essayez de corriger votre texte. Revoyez aussi la structure de vos phrases (n'oubliez pas les "que", "pas"...).

    RépondreSupprimer