mercredi 17 décembre 2014

Biyun - le travail pour le 18, décembre

- comment je me suis préparé(e) à partir. 
Pour partir, j’ai préparé 3 choses. Tout d’abord, c’est les choses que j’ai habitué pour la vie quotidienne. Par exemple, le cuiseur de riz. C’est très important pour moi. De plus, j’ai demandé mes amis qui ont étudié en France qu’est-ce que la vie ici. Et ils ont me dit beaucoup. Enfin, j’ai vu la météo en France et j’ai dit au revoir à mes parents.

- comment j'imaginais mon séjour et ce que j'ai trouvé.
J’ai imaginé que mon séjour était difficile et chargé après les discussions avec mes amis en France. J’ai imaginé que je pouvais comprendre un peu pendant les cours. Et j’ai imaginé que je pouvais avoir une bonne visite de Paris. En fait, pour les deux derniers points, je les ai trouvés que c’était vrai. Au début, je seulement comprenais un peu pendant les cours. Mais pour le premier point, la vie ici n’était pas aussi difficile que je les ai imaginés.

- si j'ai eu un choc culturel et comment j'ai dépassé ce choc.
Oui, bien sûr. J’ai eu beaucoup de choc culturel. Par exemple, presque tous les magasins sont fermés dimanche en France. Mais en Chine, je fais des courses habituellement dimanche. Alors, c’est obligé pour moi de changer cette habitude. Heureusement, il y a plusieurs musées ouverts dimanche. Je peux y aller. Et parfois, je passe le week-end avec mes amis. D’ailleurs, je ne suis pas très habituée à la cuisine française. Alors, je fais souvent la cuisine moi-même. Et nous saluons souvent les gens que nous ne connaissons pas. C’était bizarre au début. Mais maintenant, c’est intéressant.

- comment se passe mon adaptation.
Mon adaptation n’est pas mal. Je pense que je me suis adaptée à la vie quotidienne ici. Mais je trouve que je vis une façon chinoise au lieu de vivre une façon française. J’ai encore besoin d’avoir une meilleure compréhension de la culture française.

- si j'ai l'impression de développer une capacité d'adaptation.
Oui, je pense ma capacité d’adaptation a développé, mais ce n’est pas suffisant.

- pourquoi cette capacité sera importante pour la suite de mon séjour, pour mon stage et pour ma carrière.

Elle est importante parce que le monde toujours change. L’environnement que je ferai mon séjour, mon stage et mon carrière sera très différent d’avant. Seulement quand j’ai une bonne capacité d’adaptation, je peux vivre plus facile dans l’avenir.

1 commentaire:

  1. Biyun, vous êtes très concrète pour répondre aux premières questions.

    Il faudrait l'être aussi pour les dernières questions qui traitent de votre capacité d'adaptation.
    Vous constatez que vous vous ne vous êtes pas encore assez adaptée à votre nouvelle vie en France.
    D'accord mais dans ce cas donnez des exemples, des situations particulières qui vous amènent à cette conclusion.
    Et donnez aussi des exemples positifs, qui prouvent que dans certaines situations vous avez développé vos capacités d'adaptation, il y en a certainement.
    De même analysez plus précisément pourquoi elles vous seront utiles dans un contexte professionnel.

    - Mon adaptation ne se passe pas mal
    - On développe des capacités, elles ne se développent pas toutes seules pour vous.
    - Revoir l'utilisation des adverbes et des adjectifs.

    RépondreSupprimer