lundi 15 décembre 2014

Le devoir pour le 17 Décembre

Étudier en France est une décision risquée que je n'ai jamais fait autrefois. il y a un an, j'ai décidé d'aller à Telecom Paristech bien que je ne savais pas de français. Ensuit, j'ai commencé à apprendre le français jusqu'à le temps quand j'étais à Vichy en France en juillet.

À partir de ce temps-là, des difficultés ont commencé à apparaître. Premièrement, c'est mon prénom, au Vietnam, on utilise le dernier mot comme prénom et le premier mot comme nom. Car le premier mot est le nom, c'est-à-dire les 3 mot restants sont le prénom. En fait, des français appellent mon prénom avec un seul premier mot, mais c'est vraiment le nom de ma mère.

Ensuite, La France comme j'ai imaginé avant de venir soit un pays très propre, modern et civilisé. Par conséquent, tout est comme j'ai déjà pensé sauf quelques points.
1- Je peux trouver des déchets dans la rue
2- Beaucoup de personnes traversent la rue quand le feu piéton est rouge. Je ne sais pas qu'il y a de droit des piétons pour le faire. Mais, à mon avis, c'est très dangereux.
3- Beaucoup de personnes sont des sans-abris. J'ai vu beaucoup de sans-abris qui étaient très ivres et ont dormi au parc ou dans la rue.
4- Les procédures administratifs sont très lentes. Pour faire l'OFII , if faut attendre très long temps (2 mois). Pour l'assurance, j'ai déjà acheté la mutuelle il y a 2 mois et demi. Après, 2 mois, j'ai reçu un courriel, il s'est agit de problème de paiement, ensuite je suis allé au centre d'assurance pour payer encore et maintenant, je ne sais pas que je l'ai acheté avec succès ou pas.

En plus, il y a aussi une culture différente, c'est que le vin et la bière sont vendus au restaurant à l'école (à TELECOM Paristech).  Par contre, au Vietnam, c'est interdit. Mais, je sais que les gens français ne boivent pas beaucoup à l'école ou au travail. Donc, ce n'est pas le gros problème comme j'ai déjà pensé. Ils boivent beaucoup seulement aux soirées et ils peuvent les passer jusqu'à le matin du jour suivant.

Après avoir su des différences et avoir rencontré des difficultés. je pense que je peux m'y adapter. Je peux manger certains types de fromage ou je peux boire un peu aux soirées. Mais, je ne peux pas passer des soirées qui durent très longtemps.

Finalement, bien parler français est une capacité très important que je veux développer. Car c'est très nécessaire pour bien comprendre les cours, faire un stage ou travailler en France. Je ne peux rien faire sans le français.

1 commentaire:

  1. Hiep,

    Votre texte est intéressant et il est bien articulé, mais vous ne répondez que partiellement aux consignes. Essayez de vous projeter un peu plus dans les entretiens de recrutement que vous aurez à passer pour trouver un stage. La capacité d'adaptation que vous aurez acquise sera importante pour votre stage et votre carrière. Etudiez les éléments suivants :


    Structure des phrases

    - quand vous avez deux phrases avec sujet + verbe, vous pouvez les coordonner en utilisant des pronoms relatifs : j'ai reçu un courriel qui disait qu'il y avait un problème de paiement


    Vocabulaire

    - cherchez la différence entre "avant" et "autrefois"

    - plutôt "les Français" que "les gens français"

    - étudiez la différence entre "savoir" et "connaître"


    Grammaire

    - bien que : est suivi d'un verbe au subjonctif

    - jusqu'au moment où

    - revoyez quand on utilise, ou non, le subjonctif : la France est un pays propre (et non "soit")

    - attention à ne pas confondre "que" et "si" : je ne sais pas s'il y a, je ne sais pas si je l'ai acheté

    - dormir dans un parc

    - faites l'accord de l'adjectif avec le nom : les procédures administratives (féminin pluriel)

    - à + le = au


    Orthographe

    - les Français : il faut toujours une majuscule quand français est un nom et désigne une personne.
    J'étudie le français (langue).
    Elle connaît des Français (personnes)
    Elle est française (adjectif)

    - moderne : toujours avec un "e", au masculin aussi

    - longtemps : un seul mot


    Ordre des mots dans la phrase

    - Ne commencez pas une phrase avec "car". "Car" se place au milieu de la phrase.

    - Ne commencez pas une phrase avec "donc". "Donc" se place après le verbe : Ce n'est donc pas un gros problème

    RépondreSupprimer